EN/FR
Médias
APTS
Contactez-nous
Safe Sport

La Coupe du Monde de Snowboard FIS de retour au Canada en 2020

10 juin 2019


 
La Coupe du monde Alpine Snow TKO PGS, PSL fera ses débuts du 26 février au 1er Mars 2020 à la station de ski Blue Mountain. Ce sera la première Coupe du monde d’Alpin en PGS au Canada depuis Stoneham 2012 et le premier PSL depuis Whistler 2002. Les deux disciplines du snowboard alpin ont été présentées aux Championnats du monde 2013 au Québec.

Canada Snowboard est fier d’ajouter la Coupe du monde d’Alpin Snow TKO en tant qu’événement au sommet de la pyramide des Épreuves Canadiennes de Snowboard Alpin. Canada Snowboard organise maintenant des événements s'adressant à tous les niveaux d'athlètes de Snowboard Alpin, de la base à l'élite. La Coupe du Monde FIS d’Alpin Snow TKO se classera au-dessus des épreuves Speed Nation FIS NorAm et offrira une opportunité et une expérience à nos Olympiens actuels et futurs du Snowboard Alpin.

Jasey-Jay Anderson, médaillé d’or olympique et premier Canadien à participer à six Jeux Olympiques, a déclaré: « C’est une grande réussite d’avoir une Coupe du monde de Snowboard Alpin au Canada. Notre sport gravite principalement en Europe et il n’y a pas eu d’événement majeur de Snowboard Alpin en Amérique du Nord depuis les Championnats du monde de 2013. Nous pratiquons une discipline presque « underground » qui progresse principalement grâce aux événements majeurs qui attirent de jeunes talents et le meilleur moyen d’exposer notre sport à ce talent est d’avoir une Coupe du Monde. Avoir un événement de cette envergure est essentielle et implique plusieurs années de travail, ainsi qu’une vision pour le futur du sport. Compétitionner à ce niveau, à 44 ans, est un privilège et j’espère inspirer les générations futures. "

Seb Beaulieu, athlète de l’Équipe Nationale d’Alpin, a déclaré: « Les nouvelles règles de la Coupe du monde stipulent qu’il est interdit de s’entraîner sur la piste de course 5 jours avant la compétition. La plupart du temps, notre première descente lors d’une nouvelle Coupe du Monde est donc notre première descente sur la piste de course. Là où les athlètes du pays hôte se sont déjà entraînés plusieurs fois auparavant! L’organisation de notre propre Coupe du Monde nous donne l’opportunité de compétitionner sur une piste que nous connaissons déjà très bien et avec l’énergie supplémentaire fournie par la foule, nous avons sans aucun doute un gros avantage! C'est en fait énorme! »
 
Dustin Heise
, Directeur Exécutif de Canada Snowboard, a déclaré: « Nous avons une énorme saison devant nous en 2019/2020 avec sept disciplines de la Coupe du Monde et 14 podiums séparés à travers les deux sexes. Tout cela, organisés en partenariat avec les nombreux membres provinciaux de Canada Snowboard. Le Snowboard Alpin est une discipline tellement excitante et conviviale avec une histoire riche et particulière ici au Canada. Blue Mountain est une station tellement fantastique pour accueillir les deux disciplines de la Coupe du monde de snowboard alpin, car nous aurons un endroit idéal pour présenter cet événement spectaculaire. Un merci spécial à tous ceux qui ont fait de cette Coupe du Monde FIS une réalité, y compris le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et nos partenaires d'Ontario Snowboard. Nous attendons avec impatience cet grand événement en 2020 "

Michael Tibollo, Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a déclaré: « Je suis fier d'accueillir les fans, les entraîneurs et les athlètes du monde entier en Ontario pour le TKO Alpine Snow. Avec l’aide financière du Programme d’hébergement sportif de l’Ontario, Ontario Snowboard accueillera l’une des meilleures compétitions de Snowboard Alpin à la station de ski de Blue Mountain, ce qui stimulera l’économie de Collingwood et à la ville des Blue Mountains, alors que nos planchistes compétitionnent devant famille et amis. Merci aux organisateurs et aux bénévoles et bonne chance à tous les athlètes en compétition! »


À Propos des disciplines de PSL et de PGS d’Alpin

(PSL): Le slalom parallèle a fait ses débuts aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie. Les planchistes courent en descente à travers des piquets qui forcent des virages extrêmement serrés et rapides (espacés de 8 à 15 mètres), nécessitant une grande habileté technique lors de la course contre l’adversaire de l'autre parcours.


(PGS): L'épreuve de slalom géant parallèle comprend deux parcours espacés de manière égale (10 à 15 mètres de distance) avec des distances verticales de 20 à 27 mètres entre les portes tournantes, permettant des vitesses allant jusqu'à 70 km / h. Une fois les qualifications terminées, les coureurs sont placés dans un format d’éliminations en face à face, qui commence avec 16 athlètes et se terminant avec un dernier duel pour les 1ère et 2ème places. Il utilise un parcours beaucoup plus long que le slalom parallèle avec des piquets plus espacées (espacées de 20 à 27 mètres), ce qui permet d'obtenir des vitesses encore plus élevées tout en affrontant un adversaire sur un parcours similaire en parallèle à l'autre parcours. Le slalom géant parallèle est un événement Olympique, et la FIS organise un circuit mondial de la Coupe du Monde pour cet épreuve.

Calendrier de la Coupe du monde de Snowboard Alpin
 
Disciplines: PSL et PGS

Programme:

26 février 2020: Arrivée
27 février 2020: Entraînement de la Coupe du monde - Camp Canadien de Développement
28 février 2020: Entraînement de la Coupe du monde - Camp Canadien de Développement
29 février 2020: Slalom géant Parallèle Masculin et Féminin - Coupe du monde
1er mars 2020: Slalom Parallèle Masculin et Féminin (PSL) - Coupe du monde
 
À propos de la station de ski Blue Mountain

 
Blue Mountain, la plus grande montagne de l’Ontario, est nichée sur les rives de la baie Georgienne, à une heure et demie au nord de Toronto. Blue Mountain est devenue la destination quatre saisons du Nord, visitée par plus de 1,5 million de visiteurs par an. En hiver, la station dispose de 43 pistes de ski et de snowboard améliorées par un système de fabrication de neige de classe mondiale. Les mois d'été offrent le plus grand centre de vélo de montagne en Ontario, le parcours de golf de Monterra, les montagnes russes Ridge Runner, le parcours de course en cascade, le parcours de cordes Timber Challenge, le Wind Rider Triple Zips et une plage privée sont parmi les autres attractions saisonnières. Toute l'année, la station attire plus de 1 000 unités d'hébergement de luxe et 45 restaurants, bars et magasins de concept unique dans notre village piétonnier. 53 000 pieds carrés d'espaces de conférence ultramodernes accueillent toute l'année des groupes de réunions d'entreprise. Blue Mountain
appartient à Alterra Mountain Company. Visitez www.bluemountain.ca pour plus d'informations.

À propos de Canada Snowboard
 
Canada Snowboard est l'organisme national régissant le snowboard au Canada.
Canada Snowboard est engagé envers la haute performance et l’excellence lors des Coupe du monde FIS, des Championnats du Monde, du Circuit Mondial de Snowboard et des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver. Nous bénéficions du soutien de partenaires commerciaux renommés, notamment Burton Snowboards, Zanier Gloves et Mazda Canada, ainsi que du gouvernement du Canada, À nous le podium, du Comité Olympique Canadien et du Comité paralympique canadien. Canada Snowboard offre également une vaste gamme de programmes et de services de soutien basés sur les principes établis du Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA). Pour plus d'informations sur les services et programmes offerts par Canada Snowboard, visitez le site: www.canadasnowboard.ca


Pour plus d’informations, s’il vous plait contacter:
Rich Hegarty – Canada Snowboard 

media@canadasnowboard.ca

 

Home, Alpine