EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Programme snowboard autochtone

Engageant notre jeunesse autochtone par des camps de snowboard pour promouvoir une vie active et saine.

Indigenous

Chez Canada Snowboard, nous croyons qu'il faut embrasser la culture du snowboard et le patrimoine canadien de nos communautés autochtones. En plus de nos valeurs sportives nationales, nous existons pour développer le snowboard non seulement en tant que sport de compétition, mais aussi en tant qu'un mode de vie.

Afin de devenir la nation du snowboard la plus instruite au monde, nous reconnaissons que tous les Canadiens devraient être exposés à la culture et à l'expérience unique qu'apporte le monde du snowboard. L'objectif de notre programme est de développer collectivement des programmes communautaires de snowboard pour les jeunes autochtones dans les communautés à travers le Canada.

Qu'est-ce que le programme de snowboard autochtone ?

Tout a commencé par la reconnaissance du fait que tous les Canadiens devraient être exposés à la culture et à l'expérience unique qu'apporte le monde du snowboard. En 2015, nous avons lancé le programme de snowboard autochtone, dans le cadre duquel nous avons travaillé avec les communautés à la mise en œuvre de notre programme Little RIDERS, qui comprend une composante holistique et culturelle dans le programme d'études.

Comment ce programme a-t-il évolué ?

Afin d'accroître la sensibilisation au sport et à la culture, nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes sportifs autochtones provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec nos associations provinciales et territoriales de snowboard, afin de multiplier les activités propres aux Autochtones dans le cadre de nos principaux événements. En faisant participer non seulement les jeunes de la communauté, mais aussi les aînés, les membres du conseil et les chefs, nous visons à offrir des événements holistiques qui démontrent l'inclusivité du sport du snowboard.

Nous sommes heureux d'annoncer que Canada Snowboard a été sélectionné par le Fonds de secours Jumpstart de Canadian Tire pour recevoir une subvention de son Fonds de secours sportif. Ce fonds aide les organisations sportives communautaires comme la nôtre à continuer d'offrir aux enfants canadiens l'accès aux sports et aux jeux. Cette subvention nous aidera grandement à poursuivre la mise en œuvre de nos activités autochtones à travers le pays.

 

Crédit photo: www.xgames.com

Spencer O’Brien est une Olympienne Canadienne qui dispute la discipline de snowboard Slopestyle. Six fois médaillée aux X Games, incluant la médaille d’or en Slopestyle lors des X Games 2016, Spencer est aussi une médaillée d’or aux Championnats du Monde FIS 2013 ainsi que la championne mondiale des Championnats du Monde de Snowboard 2012.

Du temps que j’ai commencé à faire la Snowboard à 11 ans, j’ai tombé en amour. Au début le snowboard n’était qu’un passe-temps que je faisais avec ma famille en fin de semaine, mais je me suis vite aperçu que c’était devenu une grande passion. Le snowboard m’a donné une plateforme pour me pousser et tester la limite de mes capacités. Depuis les 17 ans que j’ai commencé, j’ai participé à plusieurs compétitions à travers le monde. J’ai représenté le Canada lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, gagné une médaille d’or aux X Games en 2016 et été championne du monde à deux reprises. Plusieurs de ces accomplissements n’auront pas été possibles sans des organisations sportives comme Canada Snowboard et leur soutien de ma participation en temps qu’athlète autochtone.

J’appartiens à la nation Haida/Kwakwakw’wakw, et je fais partie d’un très petit nombre d’Olympiens (ennes) canadiens (ennes) premières nations. Je suis fière de mon héritage et de ma culture et je sais qu’il y a plusieurs athlètes autochtones qui manquent qu’une opportunité pour atteindre leurs mieux. Je tiens fortement au fait que les organisations sportives au Canada doivent s’assurer que les athlètes autochtones ont la chance de participer au sports qu’ils ou elles adorent. Que cela mène à une poursuite d’excellence sportive où qu’il s’agit simplement de mener une vie active et saine. Un bon exemple est le partenariat entre Canada Snowboard et l’Association de Snowboard des Premières Nations pour le programme de Snowboard Autochtone.

De plus, j’encourage tous les leaders en sport au Canada de lire le guide au développement à long terme des participants autochtones au sport et de prendre action pour que leurs organisations prennent compte de la participation d’athlètes autochtones à toute niveaux.

 

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, s'il vous plaît contactez nous: vaqvtrabhf@pnanqnfabjobneq.pn 

En vedette

L'Équipe Autochtone

L'équipe Autochtone de snowboard commandite des jeunes athlètes première nations. Jonny Williams utilise le snowboard pour renforcer ses liens avec sa culture. Vidéo par Grain Media

Jouez