EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Donner

Programme d'entraîneurs

Implique-toi et aide la formation de la prochaine génération d’athlètes canadiens.

Entraîneurs

                        

Voir des cours d'entraîneur

 

Le PNCE Programme des entraîneurs canadiens de snowboard (PECS) est la section de Canada~Snowboard chargée d’élaborer le matériel et de présenter les cours qui fournissent aux entraîneurs tous les outils dont ils ont besoin pour offrir une instruction de qualité supérieure aux athlètes de tous les niveaux de compétition du snowboard.

La philosophie du PECS est « De meilleurs planchistes grâce à de meilleurs entraîneurs ».

 Le modèle de développement des entraîneurs du PECS comprend cinq contextes de formation pour les entraîneurs de snowboard :

  • Comp.-Intr. -  DLTA Stage 3
  • Entraîneur Compétition – Introduction avancée - DLTA Stage 4
  • Entraîneur Compétition – Développement  - DLTA Stage 5
  • Competition Development avancee Coach - DLTA Stage 6
  • Entraîneur de haute performance - DLTA Stage 6/7


Ces contextes sont décrits en détail dans le Guides des opérations du PECS (anglais seulement) de même que sur la page « Renseignements sur les ateliers» de ce site Web.    Les détails cliniques


 

______________________________________________

Le plan du PECS en matière de développement à long terme des entraîneurs a été créé en collaboration avec le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et se fonde sur le modèle de développement à long terme de l’athlète de Canada~Snowboard.

*De plus, le PECS a adopté le code d’éthique suivant (.pdf 154 Ko) d’Entraîneurs du Canada.

Le PECS s’appuie sur l’approche axée sur les compétences du PNCE afin de développer des entraîneurs plus compétents grâce à une formation reposant sur des principes modernes d’éducation des adultes tels que l’apprentissage facilité, l’apprentissage autonome par modules et l’évaluation des entraîneurs et des personnes-ressources qui dispensent la formation. Lors des ateliers ou des modules présentés en personne, le format général d’enseignement sera fondé sur le mentorat et la facilitation de l’apprentissage par les participants. L’éducation et la formation axées sur les compétences découlent du concept de l’apprentissage par la pratique. Les entraîneurs acquièrent et perfectionnent leurs habiletés en ayant la possibilité d’appliquer les concepts. Les ateliers sont conçus de manière à permettre aux participants d’utiliser concrètement les compétences de base exigées dans chaque contexte d’entraînement et de réfléchir aux occasions d’employer les connaissances qu’ils ont acquises dans leur propre programme.

Il n’est maintenant plus possible de se qualifier pour une licence du PECS si l’on a déjà réussi une formation d’entraîneur de l’ACMS (c.-à-d., grâce au « droit acquis »). À partir du 1er septembre 2009.

 

Intéressé a instruire le snowboard de loisir?

Association Canadianne des moniteurs de surf des neiges.

______________________________________________

PARTENAIRES DU PROGRAMME