EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous

Programme d'entraîneurs

Implique-toi et aide la formation de la prochaine génération d’athlètes canadiens.

Upcoming Webinars

Perfectionnement professionnel

Sujets abordées dans cette section:

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
Entretien de la certification
Accumulation des points de perfectionnement professionel
Questions fréquémment posées
Webinaires

==

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)


Le Programme national de certification des entraîneurs

Lancé en 1974 et programme phare de l’ACE, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a la réputation d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation des entraîneurs et des entraîneures. Il s’agit actuellement du plus important programme de formation continue pour adultes au Canada. Le PNCE donne aux entraîneurs et entraîneures la confiance nécessaire pour réussir et est développé et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport.

 

Entretien de la certification
 

Les récentes modifications apportées au PNCE mettent l’accent sur l’éthique en entraînement et la reconnaissance du caractère essentiel du perfectionnement professionnel et de la formation continue pour les entraîneurs. En raison de la transition vers le nouveau programme du PNCE, les entraîneurs dont le statut est « CERTIFIÉ » devront se conformer au maintien de la certification. Pour maintenir leurs statuts, les entraîneurs du PNCE devront accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP).  Tous les programmes du PNCE exigent de la part des entraîneurs certifiés qu’ils participent à des activités de perfectionnement professionnel sur une période de cinq ans.

Nous vous recommandons fortement de vous familiariser avec votre relevé et avec le Casier et de vous y connecter souvent (sur coach.ca, cliquez sur Le Casier, puis inscrivez votre numéro du PNCE et votre mot de passe) pour faire le suivi de votre cheminement dans le PNCE et de vos activités de PP. Si vous avez toujours des questions après avoir consulté la page des ressources, nous vous invitons à communiquer avec Gestionnaire, Développement du sport, Natasha Johnson angnfun@pnanqnfabjobneq.pn ou 902-830-4890.


Accumulation des points de perfectionnement professionel
 

Notez-bien: seulement les entraîneurs qui ont obtenu leur Certification (et non les entraîneurs en-formation ou formés) peuvent accumuler les points de perfectionnement professionel.

Il y a de nombreuses façons d’accumuler des points. Pour ce qui est des activités organisées par l’ACE, votre ONS, votre OPTS ou votre RPTFE, le nombre de points sera précisé lors de l’annonce de l’activité.
En règle générale,

• les activités de formation ou d’évaluation du PNCE permettront d’obtenir 5 points;
• les activités autres que celles du PNCE permettront d’obtenir 1 point par heure d’activité, jusqu’à concurrence de 3 points;
• «la pratique active de l’entraînement» permettra d’obtenir 1 point par année;
• «l’apprentissage autodirigé» permettra d’obtenir un maximum de 3 points par cycle de cinq ans de PP.

Les points vont aparraitre dans votre compte chez le casier.

 

Questions fréquémment posées
 

À QUI S’APPLIQUE LE «MAINTIEN DE LA CERTIFICATION»?

Tous les entraîneurs et les entraîneures certifiés, sauf ceux et celles qui sont certifiés dans le cadre du PNCE fondé sur les Niveaux, doivent maintenir leur statut de certification. Le maintien de la certification ne s'applique pas aux entraîneurs et entraîneures qui sont certifiés dans le cadre du PNCE fondé sur les Niveaux. Certains sports exigent également de leurs entraîneurs et entraîneures FORMÉS qu’ils maintiennent leur statut en participant au programme de perfectionnement professionnel.


POURQUOI DOIS-JE MAINTENIR MA CERTIFICATION?

Le maintien de la certification, grâce à la preuve d’une formation continue (perfectionnement professionnel) et d’une pratique active de l’entraînement, est considéré comme essentiel à la performance de l’athlète et à l’intégrité du PNCE. Le PNCE axé sur les niveaux faisait parfois l’objet de critiques car un entraîneur ou une entraîneure pouvait continuer à être «Certifié(e)» même s’il ou si elle n’avait pas pratiqué l’entraînement depuis plusieurs années ou maintenu ses connaissances à jour dans le domaine de l’entraînement.


QUAND LES EXIGENCES RELATIVES AU MAINTIEN DE LA CERTIFICATION ENTRERONT-ELLES EN VIGUEUR?

L’obligation d’accumuler des points de perfectionnement professionnel et de fournir une preuve de pratique active de l’entraînement pour maintenir le statut «Certifié(e)» est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2014 pour tous les sports. Toutefois, tous les points de PP obtenus en 2013 seront pris en considération pour le maintien de votre certification même si les exigences relatives au maintien de votre certification sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014. Cela a eu pour effet de faire de 2013 une année complète de plus, vous permettant ainsi d’obtenir des points de PP.
 

COMMENT PUIS-JE CONNAÎTRE LE NOMBRE DE POINTS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DONT J’AI BESOIN POUR MAINTENIR MA CERTIFICATION?

Vous avez besoin de 20 points tous les cinq (5) ans pour un entraîneur Introduction à la compétition et Advanced Comp Intro et 30 points pour un entraîneur de développement de la concurrence.
 

COMBIEN DE TEMPS AI-JE POUR ACQUÉRIR LE NOMBRE DE POINTS REQUIS?

Vous aurez cinq ans pour acquérir le nombre requis de points; toutefois, la période peut être plus courte pour certains sports.

Pour d'autres questions, reportez-vous à: http://coach.ca/frequently-asked-questions-p156185&language=fr


Webinaires