EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Donner

À propos

À propos de Canada Snowboard - notre raison d'être - nos valeurs

Le DLTA de Canada Snowboard



 

La vision du  développement à Long Terme de l'athlète est de créer une structure et un cheminement qui supporte l'athlète à partir du moment où il apprend à marcher jusqu'à la scène mondiale: du Parc au Podium

Le DLTA est composé de 8 stades basés sur l'âge de développement des participants (autant physiologique que mental) plutôt que sur l'âge chronologique.

Notre objectif est d'avoir un système pleinement intégré sans lacunes, pour aider les athlètes à atteindre le podium.

Nous vous invitons d'explorer les 8 stades du DLTA en plus de détail.


Stade 1 - ENFANT ACTIF (Âges 0 à 6)
Dévelopment physiologique: Introduction des habiletés fondamentales du mouvement: courir, sauter, botter, lancer, attraper, nager, glisser, etc.


Stade 2 - LES FONDEMENTS (Âges 6 à 9)
Savoir-faire physique: L’interrelation entre les habiletés motrices et sportives. La vitesse, la puissance et l’endurance sont dévelopés en utilisant des sports et des jeux.


Stade 3 - APPRENDRE À S’ENTRAÎNER (Âges 8 à 12)
Habiletés fondamentales du snowboard: Présenter aux planchistes chacune des quatre disciplines olympiques assure un développement intégré de leurs compétences.


Stade 4 - S’ENTRAÎNER À S’ENTRAÎNER (Âges 12+)
Savoir-faire d’entraînement: Personnaliser d’avantage l’entraînement physique. On insiste d’avantage sure entraînement plutôt que sur la compétition.


Stade 5 - S’ENTRAÎNER À LA COMPÉTITION (Âges 14 à 16+)
Savoir-faire à la compétition: L’accent mise sur le développment des forces en adaptant et consolidant les habiletés techniques, physiques et tactiques.


Stade 6 - APPRENDRE À GAGNER (Âges 17 à 18+)
Excellence: Période de transition entre les événements nationaux et les événements internationaux. La maturation est désormais complète et tous les facteurs de performance devraient être réunis pour optimiser les résultats sur le circuit international.


Stade 7 - S’ENTRAÎNER À GAGNER (Âges 20 à 24+)
Maîtrise: Les athlètes s’appliquent maintenant à conserver une constance dans les performances de haute qualité afin de pouvoir ‘gagner for vie’.


Stade 8 - VIE ACTIVE (Tous Âges)
Transition progressive du sport compétitif aux activités récréatives.

Le DLTA en format PDF peut être trouvé ici. L'accès nécessite un mot de passe. SVP contactez info@canadasnowboard.ca si vous désirez y avoir accès.

Pour des renseignements suplémentaires au sujet de la rôle du DLTA chez les organisations sportives canadiennes, visitez l'Association du Sport Pour la Vie.