EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Programme d'entraîneurs

Implique-toi et aide la formation de la prochaine génération d’athlètes canadiens.

Cours pour entraîneurs

Sujets abordés dans cette section:

Acceuil des candidats
Distinction: les moniteurs et les entraîneurs de snowboard
Le Programme des entraîneurs canadiens de snowboard (PECS)
Cheminement des entraîneurs
Formation des nouveaux entraîneurs
Licence d'entraîneur et adhésion
Sanction des activités
Le casier, l'A.C.E. et le P.N.C.E.
Portefolio
Certification et perfectionnement professionnel
Contact

==

Bienvenue


Est-ce que vous souhaitez commencer votre carrière comme entraîneur de snowboard? Formidable! Nous sommes emballés que vous êtes ici.

N’importe que vous êtes une îcone du snowboard canadien, un moniteur ou un bénévole, nous voulons te guider afin de commencer votre carrière comme entraîneur. Pour vous mettre en route, veuillez voir les sections ci-dessous.


Distinction: Moniteurs et entraîneurs de snowboard

 

Moniteurs de snowboard

Les stations de ski à travers du pays opèrent des Écoles Sur Neige et organisent des leçons où les participants apprennent à faire le snowboard. Ces leçons sont surveillés par les Moniteurs.

Les Moniteurs travaillent avec les athlètes au Stade 1-2 qui découvrent les mouvements fondamentaux, comment contrôler leur snowboard et descendre la pente. Pour devenir Moniteur, les candidat(e)s obtiennent leurs formations niveau 1 avec l ‘Association Canadienne des Moniteurs de Snowboard (ACMS).

Si vous désirez travailler comme Moniteur, visitez www.casi-acms.com pour des renseignements.


Entraîneurs de snowboard

Les clubs de snowboard, ainsi les équipes de snowboard provinciaux et nationaux, dépendent de l’expertise technique des entraîneurs afin de développer les compétences, confiance et expérience de leurs athlètes, ainsi que les préparer pour les compétitions.

Les entraîneurs travaillent avec les athlètes au Stade 3-7 avec l’accent placé sur l’accumulation des compétences liés aux disciplines des snowboard compétitifs, tel que le slopestyle, snowboardcross et slalom.

Pour obtenir votre formation et licence d'entraîneur, vous allez commencer par t’inscrire au cours introductoire dirigé par Canada Snowboard et nos partenaires provinciales / territoriales. Ce cours est ensuite suivi par une courte liste d’actions à compléter. 

Si le parrainage et développement des snowboardeurs te plait, vous êtes au bon endroit.


Le Programme des entraîneurs canadiens de snowboard (PECS)
 

Le Programme des entraîneurs canadiens de snowboard (PECS) est la section de Canada~Snowboard chargée d’élaborer le matériel et de présenter les cours qui fournissent aux entraîneurs tous les outils dont ils ont besoin pour offrir une instruction de qualité supérieure aux athlètes de tous les niveaux de compétition du snowboard. Ce programme, développé en partenariat avec le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), assure que les individus puissent obtenir leur formation comme coach de snowboard et améliorer leur compétences avec le développement professionnelle.


Cheminement des Entraîneurs


Ci-dessous se trouve un survol du cheminement des entraîneurs, qui comprend la formation des candidats ainsi que les entraîneurs actuels. On commence au Niveau 03.


Formation des nouveaux entraîneurs


Formation introductoire

Pour commencer, les candidats vont s’inscrire pour le cours Introduction à la Compétition, qui est compris d’un atelier sur-neige de trois journées.

En addition, vous allez compléter trois modules multi-sport avec le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) .

  • La prise de decisions ethiques
  • Planification de pratique
  • Enseignement et apprentissage

Après que cela est achévé, vous serez formé comme entraîneur.

NB: les entraîneurs formés doivent aussi obtenir leur licence d'entraîneur et leur adhésion avec Canada Snowboard avant d'entraîner les athlètes.

Les entraîneurs qui espèrent travailler avec les athlètes au Stade 4, ceux qui participent aux événements du circuit provincial, doivent en générale compléter leur certification au niveau Introduction à la Compétition, ainsi qu’obtenir leur adhésion et licence, avant de progresser au cours Introduction à la Compétition Avancée.

Il y a un processus en place pour considérer la formation accéléré. Par exemple, les membres actuels ou ancien de notre équipe nationale peuvent être candidats pour ce type de formation. Envoyez-nous un courriel pour les détails supplémentaires.


Licence et adhésion
 

Les entraîneurs doivent obtenir leur licence d'entraîneur avec Canada Snowboard avant d'entraîner les athlètes. Ce processus comprend un vérification de vos cours de formation, votre adhésion, et un vérification de vos antécédants (en ligne = $25).

Ce processus entier peut prendre deux semaines pour compléter, alors c'est une bonne idée de mettre en marche votre renouvellement au tout début de la saison, et non au moment de la première compétition.

Achetez votre adhésion
et
soumettre votre demande pour un licence

 

Si vous avez des questions au sujet des licences, envoyer un courriel à notre équipe des services aux membres; eric.philipow@canadasnowboard.ca.

Lorsque Canada Snowboard a approuvé votre licence, vous pouvez commencer des séances sur-neige avec les athlètes au Stade 3 chez un club ou programme. Vous devez renouveller ce licence à chaque année. La date d'expiration est le 30 juin.


Le Casier, Ace et PNCE


Pendant votre formation introductoire, on va vous demander de compléter trois modules multi-sports offerts par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Ce programme, conçu par l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) offre aussi plusiers modules multi-sports en-ligne chez le casier, ainsi que le module prendre un tête d'avance, spécifique au snowboard. Veuillez voir www.coach.ca pour d'autres renseignements.
 


Sanction des activités


C'est fort probable que les activités auxquelles vous et vos athlètes vont participer auront besoin de la protection offert par une politique d'assurance. Il y un processus de sanction où vous pouvez faire une demande que certains risques potentielles soient couverts par l'assurance de Canada Snowboard. C'est conseillé qu'on complète cette demande avant le début de la saison. Pour des renseignments à ce sujet, cliquez ici.


Portefolio


En preparation pour l'étape de la certification, l'entraîneur va compléter son portefolio qu'il ou elle a commencé lors de l'atélier sur-neige. Le portefolio comprend un plan de séance, un plan d'urgence et un plan de communication. Pour télécharger le rubrique d'évaluation pour ce portefolio, cliquez ici.

Quand fini, on peut envoyer le portefolio au coordonateur des entraîneurs chez votre association de snowboard provinciale, ou à l'équipe PECS.


Certification et perfectionnement Professionnel


Pendant la saison, les entraîneurs formés peuvent ensuite progresser à l’étape de la Certification. C’est à ce point où on organise un évaluation sur-neige avec vous pour vérifier que vos nouveaux compétences ont étés bien mises en pratique.

Vous pouvez aussi, à n’importe quel temps, poursuivre le perfectionnement professionnel grâce aux modules en-ligne et des webinaires. Cette étape est aussi nécessaire pour maintenir votre certification.

Finalement, comme Entraîneur Certifié, vous pouvez maintenant considérer votre prochaine étape du cheminement: Introduction à la Compétition Avancée.


Autres pages-web à explorer


Infos pour les coachs de snowboard actuels


Contactez-nous

Si vous avez des questions à propos du Programme des entraîneurs canadiens de snowboard (PECS), envoyez un courriel à notre équipe.