EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Donner

À propos

À propos de Canada Snowboard - notre raison d'être - nos valeurs

Terminologie du sport

180 : Figure aérienne où le surfeur pivote sur 180 degrés – une demi-rotation.

180 renversé : Figure aérienne où le surfeur exécute un saut périlleux de 180 degrés. L’athlète approche le mur de la demi-lune en glissant vers l’avant et atterrit en glissant vers l’avant.
 
360 : Figure aérienne où le surfeur pivote sur 360 degrés soit une rotation complète.
 
540 : Figure aérienne où le surfeur pivote sur 540 degrés soit une rotation et demie.
 
720 : Figure aérienne où le surfeur pivote sur 720 degrés soit deux rotations complètes.
 
900 : Figure aérienne où le surfeur pivote sur 900 degrés soit deux rotations et demie.
 
Alley-Oop : Toute figure aérienne effectuée dans la demi-lune où le surfeur pivote sur 180 degrés ou plus dans une direction montante.
 
Amortissement : Matériau, semblable au caoutchouc, qui absorbe le choc et qui est parfois contrecollé sur les planches de surf pour réduire les vibrations (ou frémissements) et augmenter la capacité de manœuvre.
 
Andrecht : Un genre de main sur l’arête qui consiste à utiliser sa main arrière et à saisir la planche de l’autre main.
 
Appui-pied : Pièce d’un matériau antidérapant sur un surf, attachée à l’arrière de la fixation. L’appui-pied sert d’endroit pour reposer le pied arrière lorsqu’on embarque ou descend d’un remonte-pente.
 
Arête : Bord au sommet du mur de la demi-lune.
 
Bonk : Heurter un objet pendant une course de surf des neiges. Lorsque l’on effectue une figure, il s’agit de heurter contre un objet non fait de neige avec la planche.
 
Bottes rigides : Semblable à des bottes de ski alpin, les bottes rigides sont faites de plastique. On les utilise habituellement pour la conduite coupée et la course.
 
Bottes souples : Bottes portées pour le surf des neiges acrobatique et tout terrain.
 
Cab : Abbréviation de caballerial.
 
Caballerial : Figure où le surfeur glisse à reculons jusqu’à l’arête d’une rampe, effectue une rotation de 360 degrés dans les airs et atterrit sur la rampe, cette fois en la dévalant vers l’avant.
 
Cambrure : La somme de l’espace sous le centre de la planche lorsqu’elle est posée sur une surface plane et son poids repose sur la spatule et le talon.
 
Carre côté orteils : Carre de la planche de surf sur laquelle reposent les orteils.
 
Carre côté talons : Carre de la planche de surf située du côté où sont placés les talons du surfeur.
 
Carre effective : Longueur de la carre de métal de la planche de surf qui établit contact avec la neige.
 
Changement de sens : Changer de sens au cours d’une descente, soit de l’arrière vers l’avant ou de l’avant vers l’arrière.
 
Chat mouillé : Figure aérienne renversée où l’athlète ancre la main avant sur le mur, pivote sur 900 degrés dans une direction côté talons et atterrit en glissant vers l’avant. Il s’agit d’un « mc twist 900 degrés ».
 
Compas : Il s’agit de glisser uniquement sur le talon de la planche de surf avec la spatule dans les airs.
 
Contrôle de vitesse : Glisser de profil dans le but de ralentir rapidement avant un saut ou une autre situation où le contrôle de la vitesse est nécessaire.
 
Côté orteils : Côté de la planche de surf vers lequel pointe la poitrine de l’athlète.
 
Côté talons : Côté de la planche de surf sur lequel s’appuient les talons de l’athlète.
 
Couper : Faire du surf des neiges rapidement dans les coins.
 
Crail : Figure aérienne où la main arrière de l’athlète saisit la carre orteil devant le pied avant tandis que la jambe arrière est droite.
 
Creux : Surface concave des murs de la demi-lune entre le fond et la partie verticale du mur. Aussi appelée « tranny ».
 
Crippler : Figure aérienne où le surfeur exécute un saut périlleux de 180 degrés. L’athlète approche le mur de la demi-lune en glissant vers l’avant et atterrit en dévalant la rampe vers l’avant.
 
Demi-lune : Structure de neige en forme d’un « U » utilisée en surf des neiges acrobatique pour obtenir de l’altitude et exécuter des figures tout en descendant d’un côté à l’autre de la demi-lune.
 
Dérégler : Amatir légèrement les carres d’une planche de surf.
 
Deux mains sur l’arête : Toute figure où les deux mains sont sur l’arête.
 
Éclater : Version plus enthousiaste pour exprimer le verbe exécuter. Éclater une figure/un saut.
 
Eggplant : Renversé avec une main dans lequel la main avant est ancrée sur l’arête du mur de la demi-lune et la rotation est backside.
 
Elgeurial : Figure tête en bas dans laquelle le mur de la demi-lune est approché en marche arrière, la main arrière est ancrée, une rotation backside de 360 degrés est faite et le surfeur atterrit vers l’avant.
 
Extrémités jumelles : Une planche de surf avec une spatule et un talon de forme identique ce qui lui permet de glisser aussi bien dans une direction que dans l’autre.
 
Figure au sommet du mur : Toute figure exécutée sur ou à proximité de l’arête du mur de la demi-lune.
 
Figure tête en bas : Main sur l’arête.
 
Fixation à plaque : Système de fixation dans lequel les bottes rigides sont attachées à la planche de surf par une plaque plate semblable à des fixations de ski.
 
Fixation instantanée : Système de fixation dans lequel le surfeur appui le pied pour l’enclencher et tire un levier pour retirer son pied.
 
Fixations à dos montant : Fixations qui comprennent une pièce qui soutient la cheville et le mollet pendant une descente et qui permet d’exécuter des virages côté talons.
 
Flexion : Rigidité (ou flexibilité) de la planche de surf. On utilise différents niveaux de flexion pour différents styles de glisse.
 
Fond : Zone entre les deux mûrs de la demi-lune
 
Frémissements : Vibrations d’une planche de surf en raison d’une haute vitesse, de virages serrés ou de conditions glacées.
 
Genou fléchi : Technique où l’on plie un genou et une cheville de sorte à ce que le genou touche la planche de surf entre les fixations.
 
Glisse sur l’arrière : Glisser le long du sol ou d’un objet, et ce uniquement sur le talon de la planche de surf.
 
Glisse sur l’avant : Glisser sur la spatule de planche de surf le long du bord d’un obstacle comme une rampe, une corniche ou l’arête d’une rampe.
 
Inclinaison : Angle auquel l’un ou l’autre des pieds pointe en dedans ou vers l’extérieur. L’angle des pieds influence la position des genoux du surfeur, c’est-à-dire s’ils sont fléchis l’un vers l’autre ou éloignés l’un de l’autre.
 
Indy : Figure aérienne exécutée sur le mur côté talons qui comprend une prise de la planche de surf entre les fixations avec la main arrière. On peut aussi utiliser le terme « indy » pour décrire l’emplacement de la prise.
 
Insert : Pièce de métal contrecollée dans une planche de surf qui sert à fixer en place les vis qui attachent les fixations.
 
Japan : Figure aérienne où la main avant de l’athlète saisit la carre côté orteils entre les pieds, fléchit son genou avant, remonte la planche de surf et courbe son dos vers l’arrière.
 
Jibe : Glisser sur une surface non enneigée telle que des rampes et des rondins.
 
J-tear : Nommé après son initiateur Mike Jacoby, cette figure comprend une figure tête en bas où l’athlète pivote sur plus ou moins 540 degrés en ancrant une ou deux mains sur l’arête du mur.
 
Lanière : Dispositif utilisé pour attacher la planche de surf au pied avant de l’athlète ce qui l’empêche de s’éloigner lorsqu’on insère ou sort le pied de sa fixation.
 
Lien : Figure aérienne sur le mur qui fait face à la pente où le surfeur agrippe la carre côté talons avec sa main avant et se penche vers la spatule de la planche de surf.
 
Ligne de chute : Sentier qu’un surfeur prend lorsqu’il descend une pente escarpée.
 
Longueur de carre : La partie inférieure d’une planche de surf qui entre en contact avec la neige.
 
Main arrière : Main qui traîne le plus près du talon de la planche de surf.
 
Main arrière sur l’arête : Figure dans laquelle le surfeur place sa main arrière sur l’arête de la demi-lune et pivote sur 180 degrés dans la direction côté orteils.
 
Main avant : La main la plus proche de l’avant de la planche de surf.
 
Main sur l’arête côté orteils : Figure où le surfeur place la main avant sur l’arête de la demi-lune et pivote sur 180 degrés du côté orteils.
 
Main sur l’arête côté talons : Figure où le surfeur place soit ses deux mains, soit sa main arrière sur l’arête de la demi-lune et pivote sur 180 degrés vers le côté talons.
 
Marche arrière : Glisser vers l’arrière.
 
Mc egg : Figure tête en bas où l’athlète ancre sa main avant sur le mur, pivote sur 540 degrés en direction côté talons et atterrit en glissant vers l’avant.
 
Mélancolie : Figure aérienne exécutée sur le mur côté talons où le surfeur prend l’arrière de sa jambe avant avec la main avant et saisit la carre côté talons entre les fixations tout en gardant sa jambe avant tendue.
 
Method : Figure aérienne exécutée sur le mur côté talons où le surfeur saisit la carre côté talons avec la main avant, fléchit les deux genoux et tire la planche de surf au niveau de la tête.
 
Michaelchuck : Nommée d’après son initiateur Mike Michaelchuck, cette figure aérienne est exécutée sur le mur côté talons de la demi-lune. Le surfeur effectue alors un saut arrière avec une rotation de 180 degrés côté talons.
 
Miller : Figure tête en bas où le surfeur approche le mur de la demi-lune en glissant vers l’avant, ancre la main avant, pivote sur 360 degrés et atterrit en glissant en marche arrière.
 
Montée sur la spatule : Méthode pour gagner de l’altitude sans sauter. On l’exécute en levant le pied arrière en premier, puis en levant le pied avant alors que le surfeur bondit de la spatule.
 
Mosquito : Figure aérienne où l’athlète prend l’arrière de sa jambe avant avec sa main avant et saisit la carre côté talons entre les fixations. Puis, le genou avant est fléchi de sorte à toucher la planche de surf.
 
Motif de trous : Motif de trous sur le dessus d’une planche de surf, lesquels sont utilisés pour fixer les fixations.
 
Mur : Sections opposées de la demi-lune.
 
Mur côté orteils : Mur de la demi-lune qui fait face au surfeur lorsqu’il descend dans la demi-lune.
 
Mur côté talons : Côté de la demi-lune qui est derrière le surfeur lorsqu’il glisse dans la demi-lune.
 
Mute : Figure aérienne où le surfeur saisit la carre côté orteils avec sa main avant soit entre les fixations ou à l’avant de la planche de surf.
 
Nose poke : Figure où l’athlète redresse la jambe avant et éloigne la spatule de la planche de surf de son corps, habituellement pendant qu’il saisit la planche de surf.
 
Ollie : Méthode pour gagner de l’altitude sans sauter en levant le pied avant en premier, puis en levant le pied arrière alors que le surfeur bondit de la spatule.
 
Ouverture des fenêtres : Phrase utilisée pour décrire un surfeur pris en déséquilibre et qui fait pivoter ses bras follement dans les airs pour essayer de se rétablir.
 
Palmer : Nommée d’après son initiateur Shawn Palmer, cette figure aérienne consiste à saisir la planche de surf près de la spatule, la tirer de l’autre côté du corps et l’orienter vers le bas.
 
Partie verticale : Portion verticale la plus élevée des murs de la demi-lune qui permet au surfeur de s’envoler droit dans les airs.
 
Phillips 66 : Figure tête en bas, nommée d’après le surfeur Jeff Phillips, dans lequel l’athlète approche le mur de la demi-lune en glissant en marche arrière, ancre la main arrière sur l’arête de la demi-lune pendant qu’il fait un salto avant et atterrit dans la zone creuse en glissant vers l’avant.
 
Pied arrière : Pied fixé près du talon de la planche de surf. Pour les surfeurs pied gauche devant, l’arrière est le pied droit et pour les surfeurs pied droit devant, le pied arrière est le gauche.
 
Pied avant : Le pied le plus près de l’avant de la planche de surf. Pour les surfeurs pied gauche devant, il va sans dire que l’avant de la planche de surf est là où se trouve le pied gauche. Pour les surfeurs pied droit devant, l’avant de la planche de surf est l’extrémité où se trouve le pied droit.
 
Pied droit devant : Se dit d’un surfeur qui glisser sur une planche de surf avec le pied droit vers l’avant.
 
Pied gauche devant : Glisser sur une planche de surf avec le pied gauche vers l’avant.
 
Pipe dragon : Dameuse que l’on utilise pour damer les demi-lunes.
 
Pop tart : Figure aérienne où le surfeur remonte en marche arrière et atterrit vers l’avant sans rotation.
 
Position : Position des pieds sur la planche de surf, qu’il s’agisse d’un surfeur pied gauche devant ou d’un surfeur pied droit devant.
 
Position centrée : La position est centrée lorsque les fixations sont montées sur la planche avec une distance équivalente entre la fixation avant et la fixation arrière. Cela permet un contrôle similaire pour la descente avant et arrière.
 
Position d’avancée : Le degré auquel on règle les dos montants des fixations traditionnelles ou des bottes de fixations à plaque de façon à garder les chevilles et les mollets d’un athlète fléchis par-dessus ses orteils.
 
Position duckfoot : Position de surf des neiges où les orteils de l’athlète pointent vers l’extérieur.
 
Poussée : S’élancer dans les airs à partir d’un saut ou d’une demi-lune.
 
Prise à deux mains : Prendre la planche de surf avec les deux mains au cours d’une figure aérienne.
 
Prise de la planche : Tenir la carre d’une planche de surf avec une ou les deux mains au moment d’un saut ou d’une autre figure.
 
Prise de spatule : Figure aérienne où le surfeur saisit la spatule de la planche de surf.
 
Prise de talon : L’athlète saisit le talon de la planche de surf avec sa main arrière.
 
Quart de lune : Une demi-lune avec un seul mur.
 
Rail : Les planches de surf sont munies de deux rails; chacun se compose d’une paroi latérale et d’une carre.
 
Railler : Exécuter des virages serrés et rapides.
 
Rayon de ligne de cote : Mesure du rayon du cercle auquel correspondent les lignes de cotes de la planche de surf. Un petit rayon rendra des virages beaucoup plus serrés qu’un rayon plus long.
 
Roast beef : Figure aérienne où le surfeur saisi la carre talons entre les fixations en se servant de sa main arrière et redresse sa jambe arrière.
 
Rocket : Figure aérienne où le surfeur saisit la carre pointe du pied à l’avant du pied avant avec la main avant, la jambe est redressée et la planche pointe perpendiculairement au sol.
 
Rodeo : Figure tête en bas où l’athlète pivote en diagonale au-dessus de son épaule pendant qu’il fait un salto.
 
Rollout Deck : La partie horizontale de la paroi de la demi-lune qui sert de point d’observation, de zone d’attente ou de passerelle vers l’extrémité en pente de la demi-lune.
 
Rotation backside aveugle : Toute rotation où le surfeur fait dos à son envol ou son atterrissage et doit s’étirer pour regarder par-dessus son épaule. Habituellement une telle technique augmente le niveau de difficulté.
 
Rotation côté dos : Il s’agit de tourner vers la droite pour un surfeur pied gauche devant ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un surfeur pied droit devant.
 
Rotation coté face : Pour un surfeur pied gauche devant, il s’agit d’exécuter une rotation en sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour un surfeur pied droit devant, il s’agit d’une rotation exécutée dans le sens des aiguilles d’une montre.
 
Rotation retardée : Incorporer un mouvement dans une figure juste avant de terminer la figure.
 
Sato : Figure tête en bas exécutée sur le mur côté orteils de la demi-lune où le surfeur exécute un salto avant avec une rotation de 180 degrés côté orteils.
 
Saut à deux prises : Exécuter deux prises séparées dans une seule figure aérienne.
 
Saut avec réception en marche arrière : Toute figure aérienne effectuée dans la demi-lune où un surfeur approche le mur en glissant vers l’avant, il n’effectue aucune rotation, et il atterrit à reculons.
 
Saut Haaken : Saut renversé, qui consiste à approcher le mur de la demi-lune en glissant à reculons. À l’arête de la demi-lune, l’athlète exécute un salto arrière, pivote sur 720 degrés et atterrit vers l’avant dans la demi-lune. On a nommé le saut d’après son initiateur, Terje Haakonsen.
 
Saut jambe tendue : Allonger une ou les deux jambes.
 
Saut périlleux arrière à 360 degrés - Mc twist : Nommé d’après le planchiste Mike McGill, l’athlète approche le mur de la demi-lune en glissant vers l’avant. Lorsqu’il est dans les airs, il pivote sur 540 degrés dans une direction côté talons en exécutant un salto avant et atterrit en glissant vers l’avant.
 
Saut renversé : Figure où le surfeur est dans les airs et à l’envers.
 
Saut sur mur côté orteils : Tout saut exécuté sur le mur côté orteils d’une demi-lune.
 
Saut sur mur côté talons : Saut exécuté sur le mur côté talons d’une demi-lune au cours duquel l’athlète saisit, avec sa main avant, la carre côté talons.
 
Seatbelt : Figure aérienne où le surfeur saisit le talon de la planche de surf avec sa main avant pendant que la jambe avant est tendue.
 
Session : Durée non spécifique pendant laquelle quelqu’un glisse.
 
Shifty : Figure aérienne où le haut et le bas du corps sont tordus dans des directions opposées et puis ramenés à la normale. La jambe avant est normalement tendue.
 
Slalom géant parallèle : Deux surfeurs dévalent, côte à côte, un parcours sur lequel se trouve une série de portes.
 
Slob : L’athlète exécute une prise mute avec la main avant pendant que la jambe arrière est redressée et la planche est gardée parallèle au sol.
 
Snowboard cross : Compétition au cours de laquelle quatre surfeurs débutent dans un peloton et dévalent un parcours les uns contre les autres sur un terrain vallonné et doivent effectuer une série de sauts et de rampes.
 
Spatule : Extrémité avant de la planche de surf.
 
Stalefish : Figure aérienne où l’athlète saisit la carre côté talons derrière la jambe arrière avec la main arrière pendant que la jambe arrière est redressée.
 
Stiffy : Figure aérienne où le surfeur redresse ses deux jambes et exécute une prise.
 
Surf des neiges tout terrain : Faire du surf des neiges pour le plaisir et non pour une compétition. On peut pratiquer le surf des neiges tout terrain sur n’importe quel surface enneigée, à l’exception d’une demi-lune.
 
Surf freestyle : Type de surf des neiges qui comprend des figures, par exemple glisser dans une demi-lune.
 
Surfer en marche arrière : Exécuter une figure en glissant en marche arrière. La figure doit être exécutée exactement comme elle le serait si on l’avait exécutée vers l’avant.
 
Tail poke : Toute figure où l’athlète redresse sa jambe arrière et pointe le talon de la planche de surf dans une direction à l’écart du corps.
 
Taipan : Figure aérienne où l’athlète prend l’arrière de son pied avant et saisit la carre côté orteils entre les fixations avec la main avant. Le genou avant est alors plié pour toucher la planche de surf.
 
Talon : Pointe arrière de la planche de surf.
 
Terrain plat : Figure exécutée sur une piste plane.
 
Tire bouchon : Rotation de côté
 
Traînée des talons : Les fixations doivent être les plus centrées possibles entre la carre côté orteils et la carre côté talons. Lorsqu’elles sont placées trop loin vers l’avant, les talons traînent dans la neige pendant la descente et peuvent nuire aux virages.
 
Tranny : Voir creux.
 
Traversée : Glisser perpendiculairement à la ligne de chute. Dans la demi-lune, un surfeur acrobatique traverse le fond en vue d’exécuter des figures sur l’un ou l’autre des murs.
 
Velours côtelé – Corduroy de neige : Terme que l’on utilise pour décrire les traces laissées sur une piste par une dameuse. Habituellement, le velours côtelé est idéal pour faire des virages épurés.
 
Virage côté orteils : Virage exécuté sur la carre côté orteils.
 
Virage côté talons: Virage exécuté sur la carre côté talons.
 
Cork: Tout périlleux ou vrille exécuté entre les axes verticaux ou horizontaux (droit ou inversé).