EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous

Programme d'entraîneurs

Implique-toi et aide la formation de la prochaine génération d’athlètes canadiens.

Questions fréquemment posées

1. J’ai été entraineur de snowboard à Timbuktu et j’ai acquis beaucoup d’expérience et suivit plusieurs formations. Mais je n’ai jamais suivit de cours du PCES. Est ce que je peux défier la certification?
Oui, il y a toujours l’option de passer directement à l’évaluation.  Référez vous au manuel d’opération du PCES (situé sur la page des politiques du programme) et révisez les directives “directement à l’évaluation”. Il y a des frais importants rattachés à cette option, puisque l’évaluation nécessite du personnel et du temps, habituellement, les frais son couverts par le coût de la formation 


2. Comment devenir un entraineur “licencié”?
​Vous devez être un entraineur “licencié” pour être assuré pour entrainer au Canada. Un entraineur “licencié” est un entraineur qui a assisté à des formations d’entraineurs et a présenté un certificat d’antécédents criminels valide à Canada~Snowboard.

Il y a deux étapes pour obtenir votre licence.

  1. Acheter votre licence. 

  2. Soumettre un certificat d’antécédents criminels ou en avoir soumis un dans les 3 dernières années.

Canada Snowboard évaluera votre dossier. Une fois la licence approuvée, elle apparait sur la liste sur notre site internet.  


3. Pourquoi je ne retrouve pas mon nom sur la liste des entraineurs licencié si j’ai payé ma licence?
Les licences demandent une vérification manuelle de la certification et du certificat d’antécédents criminels, donc la liste n’est pas mise à jour automatiquement. Comptez deux semaines après votre achat pour que votre licence soit activée.

Ça fait plus de deux semaines? C’est probablement que vous n’avez pas soumis votre certificat d’antécédents criminels ou n’avez pas fournit la preuve d’avoir suivit un cours du PCES.


4. Quel est l'âge minimum pour assister à un cours?
16 ans.


5.  J’ai participé à une formation d’entraineur avec l’ACMS dans les années 90, est ce que je peux me procurer une licence d’entraineur?
Oui et non!  Si vous êtes demeuré un entraineur actif depuis et avez toujours payé votre licence de C~S, oui.  Sinon, vous devez suivre une formation et être mis à jour!


6. Où puis-je voir quelle est ma certification d’entraineur?
Les certifications d’entraineurs se retrouvent dans la base de donnée de l’Association canadienne des entraineurs “Le casier”. Cliquez ici pour visiter le site.


7. Je suis un entraineur licencié.  Qu'est-ce qu'il faut faire pour soumettre les demandes de sanction d'activités (entrainement, compétition, etc.)?
​Lisez les Procédures de demande pour la sanction d'activités pour les instructions.