EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous

Ressources de l'équipe nationale

Classements, documents et plus!

Liste Classement Canadienne

Slopestyle hommes
Classement
Slopestyle femmes
Classement

 

Demi-Lune hommes
Classement
Demi-Lune femmes
Classement

 

Big Air hommes
Classement
Big Air femmes
Classement

 

Événements à venir et valeurs

​Slopestyle

Halfpipe

Big Air

 

Les changements destinés à améliorer le format de la liste de classement canadienne (LCC) pour la prochaine saison 2016-2017 seront en rouge.


Liste de classement canadienne

Les listes de classement canadiennes sont générées pour classer les planchistes canadiens en compétition dans les disciplines de slopestyle, de Big Air et de demi-lune. Elles sont utilisées pour la sélection aux événements tels que les Coupes du monde et les Championnats du monde de snowboard de la FIS et elles constituent un élément important de la sélection de l'équipe nationale. Elles sont également utilisées pour la sélection par quelques provinces et pour faire la comparaison des planchistes par les entraîneurs. Plusieurs flux d'événements sont utilisés pour s'assurer que tous les planchistes en compétition fassent l'objet d'un classement.


Explication des événements et des valeurs

Chaque événement s'est vu attribuer une valeur allant de 5 à 100, appelée la valeur de l'événement. Les valeurs ont été établies en fonction d'un certain nombre de critères tels que le nombre d'athlètes, le niveau des athlètes en compétition, les prix en argent et s'il s'agit d'un événement international ou canadien.

La valeur de l'événement de chaque événement peut augmenter ou diminuer après l'événement. Un pourcentage maximal de 50 % de la valeur de l'événement peut être augmenté ou diminué dans des circonstances extrêmes pour toute inflation ou déflation brute de points en raison de la taille du parcours (25 %) et/ou du niveau de la compétition (25 %). Les événements avec 30 points de LCC et plus doivent comporter un minimum de concurrents (8 femmes/16 hommes), sans quoi la valeur des points sera réduite en conséquence. Ceci est laissé à la discrétion de C~S avec l'expertise des entraîneurs de l'équipe nationale, le personnel du PHP et d'autres entraîneurs/juges/autorisés canadiennes au besoin.

Les résultats individuels d'un planchiste lors d'un événement s'appellent le classement à l'événement. Chaque classement d'événement a un pourcentage de classement correspondant en fonction de la répartition des points. (voir ci-dessous)

Pour chaque événement, la valeur de l'événement est multipliée par le pourcentage de classement pour chaque classement à l'événement d'un planchiste, ce qui génère les points par événement de ce dernier.

 

Trois classements à l'événement en slopestyle

Classement pour la LCC de slopestyle à l'aide des trois (3) meilleurs résultats des athlètes au lieu de quatre (4).  La quantité maximale de points pouvant être obtenus sera de 300. 

Les trois (3) meilleurs points par événement de slopestyle, de Big Air et de demi-lune pour un planchiste sont ajoutés pour obtenir son total de points. (Les planchistes ayant participé à moins de 3 événements de slopestyle, de Big Air ou de demi-lune sont tout de même classés puisque c'est un total combiné et non une moyenne).

Chaque planchiste est classé dans sa discipline en fonction de son total de points. Les hommes et les femmes sont classés séparément. La base de données de la liste de classement est mise à jour chaque semaine. La liste peut changer durant cette semaine et devrait être à jour dans les 7 jours suivant chaque événement.

Nom du planchiste : Pierre Untel

Événement Valeur de l'événement Classement à l'événement Points par événement
Copper Gran Prix 90 15 39
Canadian Open 70 25 13
Boreal Rev Tour 40 10 23

 

Points = 75

Lignes directrices de l'événement

Répartition des points

Pour chaque classement, il y a un points par classement en pourcentage (PCP %)
Lorsque les points par événement sont calculés, la valeur de l'événement est multipliée par les PCP % dans ce tableau.

Par exemple :

Événement Grand Prix Copper
Valeur de l'événement 90
Classement à l'événement 15
PCP % (15) 43 %
Points par événement 39

 


Dates de sélection

Les sélections seront faites au plus tard trois semaines avant les événements en fonction de la liste de classement canadienne. Les athlètes auront le droit de premier refus en priorité pour cette liste de classement spécifique pour les événements applicables.


Gel de vos points de la LCC

Le protocole de gel des points permet à un athlète blessé de conserver ses droits de classement pendant la période de la blessure et pour une certaine période après son rétablissement. Pour ce faire, les points d'un athlète sur les classements respectifs seront « gelés » à compter de la semaine où la blessure est survenue et l'athlète sera classé en fonction des points gelés sur le classement en question tant et aussi longtemps que l'athlète est blessé ou en rétablissement. Sur réception d'un certificat médical, signé par un médecin, les points de la LCC d'un athlète seront gelés à compter de la semaine où les documents ont été soumis. Tant et aussi longtemps qu'un athlète possède un statut de « points gelés » – blessé ou rétabli –, son classement dans la LCC en question sera calculé en fonction de ses points gelés. Le protocole de gel des points utilisé pour la LCC est le même que celui qui est utilisé par le World Snowboard Tour (TTR) puisque nous utilisons la même base de données.


Préfixes de classement lors d'un statut gelé (blessé/rétabli)

Pendant la période de blessure d'un athlète, ce dernier apparaîtra sur la LCC en question avec un statut gelé, indiqué par le préfixe-blessure « * ».

Pendant la période de rétablissement, l'athlète apparaîtra sur sa LCC respective avec un statut gelé, indiqué par le préfixe-rétablissement « + ».


Période de blessure/rétablissement

La période de blessure d'un athlète peut durer un maximum de 52 semaines à compter de la date à laquelle la blessure est survenue. Pendant cette période, le statut de l'athlète sera « Blessé ». Si l'athlète ne reprend pas la compétition dans un délai de 52 semaines, son statut de gel de points passera automatiquement de « Blessé » à « Rétabli » et ses points gelés seront réduits de 50 %.

Si l'athlète reprend la compétition ou se déclare rétabli dans les premières 52 semaines suivant le signalement de la blessure, son statut passera de « Blessé » à « Rétabli » et son préfixe de classement passera de « * » à « + ». L'athlète continuera d'être classé en fonction de ses points gelés jusqu'à ce que l'une des conditions suivantes s'appliquent :

 

52 semaines se sont écoulées depuis que le statut de l'athlète a été changé à « Rétabli ».

Dans ce cas, le statut de l'athlète sera remplacé par le statut normal (retrait du préfixe), tous les points gelés seront supprimés et l'athlète sera classé en fonction de ses points actuels (qui seront à zéro à ce point parce que l'athlète n'a plus de résultats)

L'athlète a participé au nombre maximum d'événements comptant pour la LCC en question depuis qu'il s'est rétabli.

Dans ce cas, les points gelés de l'athlète pour la LCC en question seront supprimés et l'athlète sera classé en fonction de ses points actuels (retrait du préfixe).

Important : Cette règle est spécifique à chaque discipline de la LCC. Un athlète avec des points gelés pour une ou plusieurs LCC peut voir son gel de points retiré dans un classement (p. ex. LCC HP) et continuer d'être classé en fonction de ses points gelés dans une autre LCC (p. ex. SBS et/ou BA).

Les points actuels de l'athlète pour la LCC en question sont supérieurs aux points gelés enregistrés pour la blessure. 


Si un athlète obtient des points égalisant ou améliorant ses points gelés pour une LCC spécifique, son statut de rétablissement sera retiré et il sera classé en fonction de ses points actuels. 
Cette règle est également spécifique à chaque discipline de la LCC. Un athlète avec des points gelés pour une ou plusieurs LCC peut voir son gel de points retiré dans un classement (p. ex. HP) et continuer d'être classé en fonction de ses points gelés dans un autre (p. ex. SBS et/ou BA).

L'athlète demande à renoncer à son statut de classement gelé.


Dans ce cas, le statut « Rétabli » de l'athlète sera retiré et il sera classé en fonction de ses points actuels.

Comment l'athlète blessé doit-il demander le gel de ses points

Veuillez présenter une note médicale (certificat médical, signé par un médecin) à Tyler Ashbee, gestionnaire haute performance, par courriel à glyre@pnanqnfabjobneq.pn. Le certificat médical doit inclure la date de la blessure et la période de rétablissement approximative. Depuis le 1er juin 2014, toute demande de gel de points d'un athlète doit être soumise dans les deux semaines suivant la blessure. Pour toute autre question concernant le statut de points gelés, n'hésitez pas à communiquer avec Tyler.