EN/FR
Store
Media
PTSAs
Contact Us
Yeti Summit

National Team Resources

Rankings, documents and more.

Canadian Ranking List

Men's Slopestyle
Rankings

Men's Halfpipe
Rankings

Men's Big Air
Rankings

Women's Slopestyle
Rankings

Women's Halfpipe
Rankings

Women's Big Air
Rankings

 

Upcoming Events and Values

 

Slopestyle

Halfpipe

Big Air


Canadian Ranking List

The Canadian Ranking Lists are generated to rank Canadian snowboarders competing in the disciplines of Slopestyle, Big Air and Halfpipe. They are used for selection to events such as World Cups and FIS World Snowboard Championships and are a major component of National Team selection. Other uses include selections made by provinces and territories and for rider comparison by coaches. Multiple event streams are used to insure that all riders competing are ranked.

 

Miscellaneous

Canada Snowboard will be using the WSPL data, algorithms, events & point system as the Canadian Ranking List ("CRL").
It will take away administrative work on the CRL and will be a fully running ranking list based off your WSPL points. We will have no control over event values – it will simply be based on who shows up to the event for the final point value of it.  
Ranking Changes and World Cup Selections:
Minor shifting will occur, this is from the differences in the rules and how the CRL values were administered to how the WSPL values are calculated.
For any shifts that happen the new list will come into effect January 1, 2018 but we will be using the current CRL rank for event selections up until the end of the year December 31, 2017. This means any January Event forward will be based off your updated CRL (the CRL based on WSPL points system).
Additional Info:
  • We will still call it the CRL and you will be ranked only against Canadians on it. We’re hoping to add a column that would also show your World Rank on the WSPL which should be possible but confirming with our web tech
  • Only the events listed on the World Snowboard Tour (Global Calendar) will be part of the Canadian Ranking List
  • Each province/ territory will also have their provincial/ territorial ranking running from the same WSPL data but sorted just for the province/ territory.
  • Athletes will not need to purchase a World Snowboard Federation License to be part of the Canadian Ranking List
  • It runs off a 3 best result average of points on a 1000 point scale.
  • Provincial/ Territorial events will be included on the World Snowboard Tour (Global Calendar) and ‘can’ be worth more based on the riders who are attending them. The riders who attend make up the point value.

 

---------------------------------------------

 

what is the World Snowboard Points Lists and how does it work?

The World Snowboarding Points Lists (WSPLs) are the result of a global collaborative effort to create one universal, transparent and fair ranking system for competitive snowboarding. At any given point in time, the WSPLs aim to provide the most accurate and transparent representation of the top riders in the world and their corresponding results.
 
The WSPL evaluates event results from all snowboarding competitions listed on the World Snowboard Tour Calendar (Global Calendar).
A rider’s position on the Points List is determined by calculating an average of a rider’s WSPL points of his/her best three results in the respective freestyle discipline within a 52-week period.
 
The World Snowboarding Points Lists are calculated and published every Monday and Thursday at 6.00am PST (3.00 PM CET) for Halfpipe, Slopestyle and Big Air disciplines for both men and women. The current rankings are displayed HERE.
 
We export the World Snowboarding Point List Ranking List by province/ territory, to each of the PTSA websites of BC, AB, ON, QB, NS, MB, SAK, YT, NWT to create provincial/ territorial versions of the list. This year we hope to have them fully integrated into the provincial/ territorial websites and have coaches, athletes and parents referencing them regularly. We need to input the provinces/ territories of all the new athletes so they get sorted accordingly, if you notice anyone missing from your provincial lists please inform (Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn & Glyre@pnanqnfabjobneq.pn).
 

The wspl points system

The points system used for the WSPL calculation is based on a dynamic 10-scale Points System with ten points levels ranging from 100 to 1000 points. Three factors determine the points level of an event and the ranking points a rider gets for his/her individual placement at an event: “Category of event”, “Quality of field” and “Field size”.
 
Category of event
Each event will be classified into one of the following three event categories: Regional/National, International and Elite. For each category, a minimum points level is defined (Regional/National: 100pts.; International: 300pts.; Elite: 600pts) whereas the points level maximum for an event is not capped. Regardless of the event category, any event can reach a points level of 1000pts. The determination of the points level of an event is based on the quality of field. For more Information about the WSPL Points system click HERE
Quality of field
The quality of field for a specific competition is determined by calculating a field quality value for each competition result. The value calculation process evaluates the top-ranked riders who competed in the competition as per the most current World Snowboarding Points List at the time the competition took place in the respective discipline:
1. For men, the EIGHT (8) top-ranked riders will be evaluated
2. For women, the FIVE (5) top-ranked riders will be evaluated
3. If none of the riders on the result is ranked on the current points list, the minimum points level is applied
 
Two different values are calculated automatically by the ranking engine during the result load:
4. R Value: Calculated as the average of the current WSPL ranks of the 5/8 top ranked riders on the result
5. P Value: Calculated as the average of the current WSPL points of the 5/8 top ranked riders on the result
Field Size
The ranking points a rider gets attributed for his/her placement depend on the points level of the competition and the total number of ranked riders on the final result. As a general rule, the ranking points for a certain placement are higher in larger fields than in smaller fields. For Example: A rider who finished 10th at an event with 100 ranked competitors will get more points for his placement, than a rider finishing 10th on a result with 25 ranked competitors.
 
 
---------------------------------------------
 

PTSA EVENTS

Only events approved by Canada Snowboard will be part of the World Snowboard Tour (Global Calendar). All the Provincial/ Territorial events will be considered as Regional events, unless another sanction is approved by Canada Snowboard.
 
*Reminder: Only the events listed on the World Snowboard Tour (Global Calendar) will be part of the Canadian Ranking List
 

OTHER EVENTS

Events that occur in a Province/ Territory not run by PTSA’s can be added to the World Snowboard Tour (Global Calendar) by requesting event entry to Canada Snowboard (either directly or through the PTSA) and assessed for Regional value by Canada Snowboard.
 
*Reminder: Only the events listed on the World Snowboard Tour (Global Calendar) will be part of the Canadian Ranking List
 

MINIMUM STANDARDS FOR INCLUSION - World Snowbord Tour (Global Calendar)

  1. Must have 2 jumps and 1 rail to be considered a Slopestyle event.
  2. Must have minimum a Canada Snowboard Certified Head Judge.
  3. Events that count towards the World Snowboard Tour (Global Calendar) must be clearly indicated on either PTSA websites and the Canada Snowboard website no less than 3 weeks prior to the start of the event. Ideally these would be indicated and communicated to members at the beginning of the event season.
  4. Event dates or location can change within the three (3) weeks’ timeline if it is a pre-set event but must be accepted by the majority of registered riders in the original event to remain on the ranking list. (This will be determined by the PTSA and communicated to Canada Snowboard)

DNS

An athlete who earns a DNS by not starting an event will not earn CRL points.
 

CANCELLATION OF FINALS

Event values do not decrease if finals do not take place, as this would cause the non-finalists points to change unnecessarily, as their scores do not change post qualification/semis.
 

JUDGING

Options for Judging Range at an event:
1) Full Range for the entire competition (Every competitor is judged using one range) 
(Example, Junior Winner may only score 27/100 (for 20th place) and Senior Winner may score 92/100 (1st place) because they're judged against the same standard, prizing is given out to the top Juniors but the CRL assigned to the Junior Winner (20th) would match his placing overall in the Open category)
                            
2) Only One Category Submitted to the World Snowboard Tour (Global Calendar) (Each Category in the contest can have its own judging range, but only one (1) category can be submitted to the Points List (Only the Open Category would gain points for ranking. This way the winner of the Junior and winner of the Open don't get the same amount of points for winning)
 
3) Split One Competition into Multiple Competitions for CRL is not allowed, unless it’s approved by Canada Snowboard
 
Each event can only have one ranking range therefore it is important to consider the format of each event. A single ranking range refers to all the riders judged against each other in a single range, at a single time. If multiple ranges are being used then it is recommended to only use the ‘Open” category for submission to the ranking list. This must be communicated to the athletes prior to the event.
 

CRL ON WEBSITE

To make the CRL PTSA effective we have created a Top 20 box that is quick and easy to click through SBS and HP, Men and Women. This box can go onto your main page on your site and with the appropriate links (AB goes to AB site, QB goes to QB site) then your riders, coaches, and parents can quickly check rankings as they are updated as well as link to the larger back end lists.
http://www.canadasnowboard.ca/provincial_freestyle_rankings_builder.php
 

CRL PTSA BACKEND FULL LIST LINKS

The updated links will be provided soon.
 

EVENTS SUBMISSIONS

Event details must be submitted to Canada Snowboard (Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn) before November 30th of each year; Canada Snowboard will be responsible for the World Snowboard Tour (Global Calendar) events submissions.
 
Results Submissions
Results need to be submitted to Canada Snowboard within one (1) week of the event finish to Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn. If there is a reason why the results cannot be submitted within this timeframe, Canada Snowboard must be notified and may grant an extension.
Results must be entered on separate worksheets for Men and Women. The results data needed for all competitors are Rank No, Last Name, First Name, Nation and Province/ Territory (only for Canadian Athletes). Please verify the accuracy in the spelling of athlete’s names to avoid having two separate profiles created for them on the same ranking list due to spelling errors.
 

COSTS

Although the costs to include your event on the World Snowboard Tour (Global Calendar) and manage the CRL PTSA is $20 per event - to be paid by the Provincial/ Territorial Snowboard Associations or the event organizer.
 

MEMBERSHIP

An individual’s Province/ Territory is set by which Province/ Territory they currently hold a Canada Snowboard and Provincial/ Territorial membership in, not which province/ territory they live or are originally from. PTSA’s should inform Canada Snowboard of any changes in membership status and it is the responsibility of individuals to ensure their CRL records are correct. Please send any changes and corrections to eboregb@pnanqnfabjobneq.pn
 
---------

Freezing your CRL Points

The Frozen Points Protocol allows an injured rider to retain his/her seeding rights during the period of injury and for a period of time after he/she has recovered from the injury. To achieve this, a riders points on the respective rankings will be “frozen” as of the week when the injury occurred and the rider will be ranked based on the frozen points on the respective ranking as long as the rider’s status is injured or recovered. Upon receipt of a medical certificate, signed by a medical doctor, a rider’s CRL points will be frozen as of the week the documents are submitted. As long as a rider has a “frozen points” status – either injured or recovered - his/her ranking on the respective CRL will be calculated on his/her frozen points. The frozen points protocol used for the CRL is the same as that used by the World Snowboard Federation as we use the same database.


Ranking Prefixes during Frozen Status (Injured/Recovered)

During a rider’s period of injury, the rider will appear on the respective CRL in frozen status, as indicated by the injury-prefix " * ".

During the period of recovery, the rider will appear on his/her respective CRL in frozen status, indicated by the recovery-prefix " + ".


Period of Injury/Recovery

The injury period of a rider shall last a maximum of 52 weeks from the date that the injury occurred. During this time, the rider status will be “Injured”. If a rider does not resume competing within 52 weeks, his/her frozen status will be automatically changed from “Injured“ to "Recovered" and his/her frozen points will be reduced by 50%.

If a rider does resume competing or declares himself/herself as recovered within the first 52 weeks since the injury was reported, his/her status will be changed from Injured to Recovered and the rider’s ranking prefix will be changed from " * " to " + ". The rider will continue to be ranked based on his/her frozen points until one of the following conditions applies:

52 weeks have passed since the rider’s status was changed to recovered.

In this case the rider’s status will be changed to normal (removal of prefix), all frozen points will be dropped and the rider will be ranked based on his/her current points (which will be zero at this point because the rider has no more results)

The rider has competed in the maximum number of events counting toward the respective CRL since he/she recovered.

In this case, the rider’s frozen points for the respective CRL will be dropped and the rider will be ranked based on his/her current points (removal of prefix).

Please Note: This rule is CRL discipline specific. A rider with frozen points for one or more CRL can already have his/her frozen points dropped in one ranking (e.g. HP CRL) while he/she is still being ranked based on his/her frozen points in another CRL (ex. SBS and/or BA).

The rider’s current points for the respective CRL are higher than the frozen points recorded on injury. 


If a rider earns points that equal or improve over his/her frozen points value for a specific CRL, his/her recovery status will be dropped and he/she will be ranked based on his/her current points. 
This rule is also CRL discipline specific. A rider with frozen points for one or more CRL can already have his/her frozen points dropped in one ranking (ex. HP), while he/she is still being ranked based on his/her frozen points in another (ex. SBS and/or BA).

The rider requests to abandon his/her frozen rank status.


In this case, the rider’s recovery status will be dropped and he/she 
will be ranked based on his/her current points.

How an Injured Rider Should Request Frozen Points Status

Please submit a Dr's Note (medical certificate, signed by a medical doctor) to Tyler Ashbee, High Performance Manager, by email at glyre@pnanqnfabjobneq.pn. The medical certificate should include the date of injury and the approximate recovery period. Any request to freeze a rider’s points needs to be submitted within two weeks of the injury. For any other questions regarding frozen points status, please feel free to contact Tyler.

EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Ressources de l'équipe nationale

Classements, documents et plus!

Liste Classement Canadienne

Slopestyle hommes
Classement
Slopestyle femmes
Classement

 

Demi-Lune hommes
Classement
Demi-Lune femmes
Classement

 

Big Air hommes
Classement
Big Air femmes
Classement

 

Événements à venir et valeurs

​Slopestyle

Halfpipe

Big Air

 

 


Liste de classement canadienne

Les listes de classement canadiennes sont générées pour classer les planchistes canadiens en compétition dans les disciplines de slopestyle, de Big Air et de demi-lune. Elles sont utilisées pour la sélection aux événements tels que les Coupes du monde et les Championnats du monde de snowboard de la FIS et elles constituent un élément important de la sélection de l'équipe nationale. Elles sont également utilisées pour la sélection par quelques provinces et pour faire la comparaison des planchistes par les entraîneurs. Plusieurs flux d'événements sont utilisés pour s'assurer que tous les planchistes en compétition fassent l'objet d'un classement.

 

DIVERS

Canada Snowboard utilisera les données, les algorithmes, les événements, le système de pointage de la liste de classement WSPL pour établir la Liste de classement canadien (LCC). Cela réduira le travail administratif lié à l’établissement de la LCC et permettra de mettre à jour votre classement en fonction de celui sur la liste de classement WSPL. Nous n’exercerons aucun contrôle sur la valeur des événements; le classement sera uniquement fondé sur la participation aux événements et sur le classement final obtenu lors de ceux-ci.

   

Modifications au classement et aux critères de sélection pour la Coupe du monde :

De légères modifications seront apportées en raison des différences entre les règlements et la façon de gérer le calcul du pointage à la LCC par rapport aux calculs du pointage sur la liste de classement WSPL. Toutes les modifications apportées entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018, et nous continuerons d’utiliser le classement actuel sur la LCC pour la sélection pour les événements d’ici au 31 décembre 2017. Cela signifie que tous les résultats aux événements se déroulant en janvier seront calculés en fonction de votre pointage et de votre classement sur la liste de classement WSPL.

 

Renseignements supplémentaires :

La LCC conservera son nom et seuls les noms des athlètes canadiens figureront sur cette liste. Nous souhaitons également ajouter une colonne à cette liste qui indiquera votre classement à l’échelle mondiale sur la liste de classement WSPL. Nous devons simplement confirmer la possibilité de le faire avec notre technicien Web.

Chaque province et territoire établira son classement à partir des données de liste de classement WSPL; celles-ci seront classées par province ou territoire.

Les athlètes n’auront pas à acheter une licence de la WSPL.

La liste présente la moyenne des trois meilleurs résultats, sur une échelle de 1000 points.

Les événements à l’échelle des provinces et des territoires sont inclus dans la liste de classement WSPL et pourront valoir plus de points en fonction des participants. La valeur des points sera déterminée en fonction des athlètes qui participent à l’événement.

 

-------

 

DÉFINITION ET FONCTION DE LA LISTE DE CLASSEMENT WSPL

La World Snowboarding Points List (WSPL) est le résultat d’efforts de collaboration visant à créer un système de classement universel, transparent et juste pour les compétitions de snowboard. En tout temps, la liste de classement WSPL permettra de fournir une représentation juste et transparente des meilleurs athlètes au monde ainsi que leurs résultats.

 

La liste de classement WSPL permettra d’évaluer les résultats à tous les événements de snowboard compétitif à l’échelle mondiale.

La position d’un athlète sur la liste de pointage sera déterminée par le calcul de la moyenne des trois meilleurs résultats de l’athlète sur la liste de classement WSPL dans sa discipline respective sur une période de 52 semaines.

 

La liste de classement WSPL sera calculée et diffusée tous les lundis et jeudis à 6 h (15 h HNE) pour les disciplines demi-lune, slopestyle et Big Air, chez les hommes et les femmes. Pour consulter le classement actuel, cliquez ICI.

 

Nous exportons les données de la liste de classement WSPL par province et territoire sur chacun des sites Web des APTS (BC, AB, ON, QB, NS, MB, SAK, YT, TNO) afin de créer le classement pour chacune d’elles. Cette année, nous espérons intégrer entièrement la liste de classement aux sites Web des provinces et des territoires pour que les entraîneurs et les parents soient en mesure de la consulter à leur guise. Nous devons ajouter la province ou le territoire de chaque athlète pour que la liste soit classée correctement, toutefois, si vous apercevez des erreurs ou que le nom d’un athlète est manquant sur la liste, n’hésitez pas à nous en informer à l’une des adresses suivantes : Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn ou Glyre@pnanqnfabjobneq.pn.

 

SYSTÈME DE POINTAGE DE LA LISTE DE CLASSEMENT WSPL

Le système de pointage utilisé pour établir la liste de classement WSPL consiste en un système de points dynamique par tranche de 10 allant de 100 à 1 000 points. Trois facteurs déterminent le nombre de points attribués lors d’un événement et le classement individuel du planchiste lors de celui-ci : la « Catégorie d’événement », la « Qualité du parcours » et la « Taille du parcours ».

 

Catégorie d’événements

Chacun des événements sera classé en fonction de l’une des trois catégories suivantes : Régional/National, International et Élite. Pour chaque catégorie, un nombre de points minimal sera établi (Régional/National : 100 points; International : 300 points; Élite : 600 points) jusqu’à ce que le maximum de points pouvant être obtenus pour un événement soit atteint. Peu importe la catégorie, chaque événement peut rapporter un maximum de 1 000 points. Le nombre de points pouvant être obtenus par événement dépend de la qualité du parcours. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système de pointage de la liste de classement WSPL, cliquez ICI.

 

Qualité du parcours

La qualité du parcours lors d’une compétition donnée est déterminée à partir d’une valeur de qualité attribuée au parcours liée aux résultats obtenus lors de chaque compétition. Le processus de calcul de la valeur évalue les résultats des meilleurs planchistes qui ont pris part à la compétition en fonction de la liste de classement WSPL en vigueur au moment de la compétition dans leur discipline respective :

1. Pour les hommes, les résultats des HUIT (8) meilleurs planchistes seront évalués.
2. Pour les femmes, les résultats des CINQ (5) meilleurs planchistes seront évalués.
3. Si aucun planchiste ne figure sur la liste de classement en vigueur, le niveau de pointage le plus bas sera appliqué.

Deux différentes valeurs sont calculées automatiquement par le système de classement durant le chargement des résultats :
4. Classement : Calcul à partir de la moyenne du classement des 5 ou 8 meilleurs planchistes sur la liste de classement WSPL en vigueur.
5. Pointage : Calcul à partir de la moyenne des points des 5 ou 8 meilleurs planchistes sur la liste de classement WSPL en vigueur.
 

 

Taille du parcours

Le nombre de points au classement qu’obtient un planchiste dépend du niveau de pointage de la compétition et du nombre total de points des planchistes au classement lors des résultats finaux. En règle générale, le pointage au classement est plus élevé sur les grands parcours que sur les petits parcours. Par exemple, un planchiste qui termine en dixième position lors d’un événement où participent 100 concurrents figurant au classement obtiendra plus de points pour son classement qu’un planchiste qui termine en dixième position lors d’un événement qui compte seulement 25 participants.

-----------

ÉVÉNEMENTS DES APST

Seuls les événements approuvés par Canada Snowboard feront partie du calendrier des événements admissibles à la liste de classement WSPL. Tous les autres événements qui se tiendront dans les provinces et les territoires seront considérés comme des événements régionaux, à moins qu’ils soient sanctionnés et approuvés par Canada Snowboard.

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Les événements qui ont lieu dans les provinces et les territoires et qui ne sont pas organisés par les APTS peuvent être ajoutés à la liste des événements admissibles à la liste de classement WSPL en soumettant une demande à Canada Snowboard (directement ou par l’entremise de l’APTS) et être évalués selon les critères régionaux établis par Canada Snowboard.

 

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À L’ADMISSIBILITÉ

  1. Les événements de slopestyle doivent comprendre deux sauts et une rampe pour être admissibles.
  2. Un minimum d’un juge en chef certifié par Canada Snowboard est requis.
  3. Les événements admissibles à la liste de classement WSPL doivent être clairement indiqués sur les sites Web des APTS et sur le site Web de Canada Snowboard au moins trois semaines avant la tenue de l’événement. Idéalement, les membres devraient être informés de ces événements au début de la saison.
  4. Les dates et lieux des événements peuvent être modifiés dans le délai de trois semaines prévu à condition qu’il s’agisse d’un événement à date prédéterminée et que la majorité des participants inscrits à l’événement acceptent le changement afin qu’ils puissent demeurer sur la liste de classement. (Les modifications seront déterminées par les APTS et communiquées à Canada Snowboard.)

DNS

Les athlètes qui obtiennent la mention DNS pour ne pas avoir participé à un événement n’accumuleront pas de points au classement WSPL.

ANNULATION DES FINALES

La valeur de l’événement ne sera pas diminuée si les finales n’ont pas lieu, car cela aurait une incidence non nécessaire sur le pointage des non-finalistes étant donné que leur pointage ne change pas après les qualifications ou les demi-finales.

 

ÉVALUATION DE LA COMPÉTITION

Options d’échelles d’évaluation lors d’un événement :
1) Une seule échelle pour toute la compétition : tous les compétiteurs sont évalués selon une même échelle. 
Par exemple, le gagnant de la catégorie junior pourrait avoir obtenu un pointage de seulement 27/100 (20e position) alors que le gagnant de la catégorie senior aurait obtenu un pointage de 92/100 (1re position), mais puisqu’ils sont évalués selon les mêmes normes, le prix serait remis aux meilleurs participants de la catégorie junior, mais le classement du gagnant de la catégorie junior sur la liste de classement WSPL (20e position) correspondrait à son classement général dans la catégorie ouverte.
                  
2) Une seule catégorie admissible au classement WSPL : chaque catégorie de la compétition peut avoir ses propres échelles d’évaluation, mais seulement une (1) catégorie peut être soumise à la liste de pointage (seule la catégorie ouverte permettrait d’obtenir des points au classement. Ainsi, le gagnant de la catégorie junior et le gagnant de la catégorie ouverte n’obtiendraient pas le même pointage pour avoir remporté l’épreuve).
 
3) Division d’une compétition en plusieurs compétitions aux fins du classement WSPL : cette option n’est pas permise à moins d’être approuvée par Canada Snowboard.
 
Chaque événement ne peut avoir qu’une seule échelle de classement; par conséquent, il est important de tenir compte du format de chaque événement. Une échelle de classement unique signifie que tous les planchistes sont jugés l’un par rapport à l’autre pour un même parcours, lors d’un même événement. Si plusieurs échelles sont utilisées, il est recommandé d’utiliser uniquement les résultats de la catégorie « ouverte » pour la liste de classement. Le cas échéant, ces renseignements devront être communiqués aux athlètes avant l’événement.

 

LISTE DE CLASSEMENT WSPL SUR LE SITE WEB

Pour rendre la liste du classement par APTS facilement accessible sur le site Web des APTS, nous avons créé un champ qui permet d’accéder au Top 20 chez les hommes et les femmes en SBS et en HP. Vous pouvez ajouter ce champ sur la page d’accueil de votre site Web, accompagné des liens pertinents (AB vous dirige vers le site Web de l’Alberta, QB vers le site Web du Québec, etc.). Ainsi, les planchistes, les entraîneurs et les parents pourront rapidement accéder au classement en temps réel ainsi qu’aux autres listes de classement.

http://www.canadasnowboard.ca/provincial_freestyle_rankings_builder.php

LIENS VERS LA LISTE COMPLÈTE DU CLASSEMENT WSPL PAR APTS

Les liens mis à jour vous seront fournis prochainement.

SOUMISSION D’UN ÉVÉNEMENT

Tous les renseignements au sujet d’un événement doivent être soumis à Canada Snowboard (Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn) avant le 30 novembre de chaque année; Canada Snowboard sera responsable de la soumission des événements de la WSF.
 
Soumission des résultats
Les résultats doivent être soumis à Canada Snowboard au cours de la semaine suivant la tenue de l’événement à Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn. Si pour quelque raison que ce soit les résultats ne peuvent pas être soumis dans ce délai, Canada Snowboard doit en être avisé pour qu’une extension soit accordée. Les résultats des hommes et des femmes doivent être soumis séparément sur une feuille de calcul. Les résultats de tous les compétiteurs doivent être accompagnés des données suivantes : numéro au classement; nom de famille; prénom; nation, province ou territoire (uniquement pour les athlètes canadiens). Veuillez vous assurer que les noms des athlètes sont bien écrits pour éviter que deux profils soient créés pour un même athlète en raison d’une faute d’orthographe.

 

COÛTS

Bien que les coûts pour la création et la production annuelle de la liste de classement WSPL soient couverts par Canada Snowboard, des frais d’administration s’appliqueront pour la gestion continue des listes des provinces et des territoires. Ces frais sont de 20 $ par événement.

Adhésion 

La province ou le territoire auquel est associée une personne est celui dans lequel la personne détient un abonnement, et non pas celui dans lequel elle réside ou d’où elle est originaire. Les APTS doivent informer Canada Snowboard de tout changement au statut d’un membre, et il est de la responsabilité de chaque membre de s’assurer de l’exactitude de son classement sur la liste WSPL. Veuillez faire parvenir toute modification ou correction à eboregb@pnanqnfabjobneq.pn.

------------


Gel de vos points de la LCC

Le protocole de gel des points permet à un athlète blessé de conserver ses droits de classement pendant la période de la blessure et pour une certaine période après son rétablissement. Pour ce faire, les points d'un athlète sur les classements respectifs seront « gelés » à compter de la semaine où la blessure est survenue et l'athlète sera classé en fonction des points gelés sur le classement en question tant et aussi longtemps que l'athlète est blessé ou en rétablissement. Sur réception d'un certificat médical, signé par un médecin, les points de la LCC d'un athlète seront gelés à compter de la semaine où les documents ont été soumis. Tant et aussi longtemps qu'un athlète possède un statut de « points gelés » – blessé ou rétabli –, son classement dans la LCC en question sera calculé en fonction de ses points gelés. Le protocole de gel des points utilisé pour la LCC est le même que celui qui est utilisé par le World Snowboard Tour (TTR) puisque nous utilisons la même base de données.


Préfixes de classement lors d'un statut gelé (blessé/rétabli)

Pendant la période de blessure d'un athlète, ce dernier apparaîtra sur la LCC en question avec un statut gelé, indiqué par le préfixe-blessure « * ».

Pendant la période de rétablissement, l'athlète apparaîtra sur sa LCC respective avec un statut gelé, indiqué par le préfixe-rétablissement « + ».


Période de blessure/rétablissement

La période de blessure d'un athlète peut durer un maximum de 52 semaines à compter de la date à laquelle la blessure est survenue. Pendant cette période, le statut de l'athlète sera « Blessé ». Si l'athlète ne reprend pas la compétition dans un délai de 52 semaines, son statut de gel de points passera automatiquement de « Blessé » à « Rétabli » et ses points gelés seront réduits de 50 %.

Si l'athlète reprend la compétition ou se déclare rétabli dans les premières 52 semaines suivant le signalement de la blessure, son statut passera de « Blessé » à « Rétabli » et son préfixe de classement passera de « * » à « + ». L'athlète continuera d'être classé en fonction de ses points gelés jusqu'à ce que l'une des conditions suivantes s'appliquent :

 

52 semaines se sont écoulées depuis que le statut de l'athlète a été changé à « Rétabli ».

Dans ce cas, le statut de l'athlète sera remplacé par le statut normal (retrait du préfixe), tous les points gelés seront supprimés et l'athlète sera classé en fonction de ses points actuels (qui seront à zéro à ce point parce que l'athlète n'a plus de résultats)

L'athlète a participé au nombre maximum d'événements comptant pour la LCC en question depuis qu'il s'est rétabli.

Dans ce cas, les points gelés de l'athlète pour la LCC en question seront supprimés et l'athlète sera classé en fonction de ses points actuels (retrait du préfixe).

Important : Cette règle est spécifique à chaque discipline de la LCC. Un athlète avec des points gelés pour une ou plusieurs LCC peut voir son gel de points retiré dans un classement (p. ex. LCC HP) et continuer d'être classé en fonction de ses points gelés dans une autre LCC (p. ex. SBS et/ou BA).

Les points actuels de l'athlète pour la LCC en question sont supérieurs aux points gelés enregistrés pour la blessure. 


Si un athlète obtient des points égalisant ou améliorant ses points gelés pour une LCC spécifique, son statut de rétablissement sera retiré et il sera classé en fonction de ses points actuels. 
Cette règle est également spécifique à chaque discipline de la LCC. Un athlète avec des points gelés pour une ou plusieurs LCC peut voir son gel de points retiré dans un classement (p. ex. HP) et continuer d'être classé en fonction de ses points gelés dans un autre (p. ex. SBS et/ou BA).

L'athlète demande à renoncer à son statut de classement gelé.


Dans ce cas, le statut « Rétabli » de l'athlète sera retiré et il sera classé en fonction de ses points actuels.

Comment l'athlète blessé doit-il demander le gel de ses points

Veuillez présenter une note médicale (certificat médical, signé par un médecin) à Tyler Ashbee, gestionnaire haute performance, par courriel à glyre@pnanqnfabjobneq.pn. Le certificat médical doit inclure la date de la blessure et la période de rétablissement approximative. Toute demande de gel de points d'un athlète doit être soumise dans les deux semaines suivant la blessure. Pour toute autre question concernant le statut de points gelés, n'hésitez pas à communiquer avec Tyler.