EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Ressources de l'équipe nationale

Classements, documents et plus!

Liste Classement Canadienne

Slopestyle hommes
Classement
Slopestyle femmes
Classement

 

Demi-Lune hommes
Classement
Demi-Lune femmes
Classement

 

Big Air hommes
Classement
Big Air femmes
Classement

 

Événements à venir et valeurs

​Slopestyle

Halfpipe

Big Air

 

 


Liste de classement canadienne

Les listes de classement canadiennes sont générées pour classer les planchistes canadiens en compétition dans les disciplines de slopestyle, de Big Air et de demi-lune. Elles sont utilisées pour la sélection aux événements tels que les Coupes du monde et les Championnats du monde de snowboard de la FIS et elles constituent un élément important de la sélection de l'équipe nationale. Elles sont également utilisées pour la sélection par quelques provinces et pour faire la comparaison des planchistes par les entraîneurs. Plusieurs flux d'événements sont utilisés pour s'assurer que tous les planchistes en compétition fassent l'objet d'un classement.

 

DIVERS

Canada Snowboard utilisera les données, les algorithmes, les événements, le système de pointage de la liste de classement WSPL pour établir la Liste de classement canadien (LCC). Cela réduira le travail administratif lié à l’établissement de la LCC et permettra de mettre à jour votre classement en fonction de celui sur la liste de classement WSPL. Nous n’exercerons aucun contrôle sur la valeur des événements; le classement sera uniquement fondé sur la participation aux événements et sur le classement final obtenu lors de ceux-ci.

   

Modifications au classement et aux critères de sélection pour la Coupe du monde :

De légères modifications seront apportées en raison des différences entre les règlements et la façon de gérer le calcul du pointage à la LCC par rapport aux calculs du pointage sur la liste de classement WSPL. Toutes les modifications apportées entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018, et nous continuerons d’utiliser le classement actuel sur la LCC pour la sélection pour les événements d’ici au 31 décembre 2017. Cela signifie que tous les résultats aux événements se déroulant en janvier seront calculés en fonction de votre pointage et de votre classement sur la liste de classement WSPL.

 

Renseignements supplémentaires :

La LCC conservera son nom et seuls les noms des athlètes canadiens figureront sur cette liste. Nous souhaitons également ajouter une colonne à cette liste qui indiquera votre classement à l’échelle mondiale sur la liste de classement WSPL. Nous devons simplement confirmer la possibilité de le faire avec notre technicien Web.

Chaque province et territoire établira son classement à partir des données de liste de classement WSPL; celles-ci seront classées par province ou territoire.

Les athlètes n’auront pas à acheter une licence de la WSPL.

La liste présente la moyenne des trois meilleurs résultats, sur une échelle de 1000 points.

Les événements à l’échelle des provinces et des territoires sont inclus dans la liste de classement WSPL et pourront valoir plus de points en fonction des participants. La valeur des points sera déterminée en fonction des athlètes qui participent à l’événement.

 

-------

 

DÉFINITION ET FONCTION DE LA LISTE DE CLASSEMENT WSPL

La World Snowboarding Points List (WSPL) est le résultat d’efforts de collaboration visant à créer un système de classement universel, transparent et juste pour les compétitions de snowboard. En tout temps, la liste de classement WSPL permettra de fournir une représentation juste et transparente des meilleurs athlètes au monde ainsi que leurs résultats.

 

La liste de classement WSPL permettra d’évaluer les résultats à tous les événements de snowboard compétitif à l’échelle mondiale.

La position d’un athlète sur la liste de pointage sera déterminée par le calcul de la moyenne des trois meilleurs résultats de l’athlète sur la liste de classement WSPL dans sa discipline respective sur une période de 52 semaines.

 

La liste de classement WSPL sera calculée et diffusée tous les lundis et jeudis à 6 h (15 h HNE) pour les disciplines demi-lune, slopestyle et Big Air, chez les hommes et les femmes. Pour consulter le classement actuel, cliquez ICI.

 

Nous exportons les données de la liste de classement WSPL par province et territoire sur chacun des sites Web des APTS (BC, AB, ON, QB, NS, MB, SAK, YT, TNO) afin de créer le classement pour chacune d’elles. Cette année, nous espérons intégrer entièrement la liste de classement aux sites Web des provinces et des territoires pour que les entraîneurs et les parents soient en mesure de la consulter à leur guise. Nous devons ajouter la province ou le territoire de chaque athlète pour que la liste soit classée correctement, toutefois, si vous apercevez des erreurs ou que le nom d’un athlète est manquant sur la liste, n’hésitez pas à nous en informer à l’une des adresses suivantes : Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn ou Glyre@pnanqnfabjobneq.pn.

 

SYSTÈME DE POINTAGE DE LA LISTE DE CLASSEMENT WSPL

Le système de pointage utilisé pour établir la liste de classement WSPL consiste en un système de points dynamique par tranche de 10 allant de 100 à 1 000 points. Trois facteurs déterminent le nombre de points attribués lors d’un événement et le classement individuel du planchiste lors de celui-ci : la « Catégorie d’événement », la « Qualité du parcours » et la « Taille du parcours ».

 

Catégorie d’événements

Chacun des événements sera classé en fonction de l’une des trois catégories suivantes : Régional/National, International et Élite. Pour chaque catégorie, un nombre de points minimal sera établi (Régional/National : 100 points; International : 300 points; Élite : 600 points) jusqu’à ce que le maximum de points pouvant être obtenus pour un événement soit atteint. Peu importe la catégorie, chaque événement peut rapporter un maximum de 1 000 points. Le nombre de points pouvant être obtenus par événement dépend de la qualité du parcours. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système de pointage de la liste de classement WSPL, cliquez ICI.

 

Qualité du parcours

La qualité du parcours lors d’une compétition donnée est déterminée à partir d’une valeur de qualité attribuée au parcours liée aux résultats obtenus lors de chaque compétition. Le processus de calcul de la valeur évalue les résultats des meilleurs planchistes qui ont pris part à la compétition en fonction de la liste de classement WSPL en vigueur au moment de la compétition dans leur discipline respective :

1. Pour les hommes, les résultats des HUIT (8) meilleurs planchistes seront évalués.
2. Pour les femmes, les résultats des CINQ (5) meilleurs planchistes seront évalués.
3. Si aucun planchiste ne figure sur la liste de classement en vigueur, le niveau de pointage le plus bas sera appliqué.

Deux différentes valeurs sont calculées automatiquement par le système de classement durant le chargement des résultats :
4. Classement : Calcul à partir de la moyenne du classement des 5 ou 8 meilleurs planchistes sur la liste de classement WSPL en vigueur.
5. Pointage : Calcul à partir de la moyenne des points des 5 ou 8 meilleurs planchistes sur la liste de classement WSPL en vigueur.
 

 

Taille du parcours

Le nombre de points au classement qu’obtient un planchiste dépend du niveau de pointage de la compétition et du nombre total de points des planchistes au classement lors des résultats finaux. En règle générale, le pointage au classement est plus élevé sur les grands parcours que sur les petits parcours. Par exemple, un planchiste qui termine en dixième position lors d’un événement où participent 100 concurrents figurant au classement obtiendra plus de points pour son classement qu’un planchiste qui termine en dixième position lors d’un événement qui compte seulement 25 participants.

-----------

ÉVÉNEMENTS DES APST

Seuls les événements approuvés par Canada Snowboard feront partie du calendrier des événements admissibles à la liste de classement WSPL. Tous les autres événements qui se tiendront dans les provinces et les territoires seront considérés comme des événements régionaux, à moins qu’ils soient sanctionnés et approuvés par Canada Snowboard.

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Les événements qui ont lieu dans les provinces et les territoires et qui ne sont pas organisés par les APTS peuvent être ajoutés à la liste des événements admissibles à la liste de classement WSPL en soumettant une demande à Canada Snowboard (directement ou par l’entremise de l’APTS) et être évalués selon les critères régionaux établis par Canada Snowboard.

 

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À L’ADMISSIBILITÉ

  1. Les événements de slopestyle doivent comprendre deux sauts et une rampe pour être admissibles.
  2. Un minimum d’un juge en chef certifié par Canada Snowboard est requis.
  3. Les événements admissibles à la liste de classement WSPL doivent être clairement indiqués sur les sites Web des APTS et sur le site Web de Canada Snowboard au moins trois semaines avant la tenue de l’événement. Idéalement, les membres devraient être informés de ces événements au début de la saison.
  4. Les dates et lieux des événements peuvent être modifiés dans le délai de trois semaines prévu à condition qu’il s’agisse d’un événement à date prédéterminée et que la majorité des participants inscrits à l’événement acceptent le changement afin qu’ils puissent demeurer sur la liste de classement. (Les modifications seront déterminées par les APTS et communiquées à Canada Snowboard.)

DNS

Les athlètes qui obtiennent la mention DNS pour ne pas avoir participé à un événement n’accumuleront pas de points au classement WSPL.

ANNULATION DES FINALES

La valeur de l’événement ne sera pas diminuée si les finales n’ont pas lieu, car cela aurait une incidence non nécessaire sur le pointage des non-finalistes étant donné que leur pointage ne change pas après les qualifications ou les demi-finales.

 

ÉVALUATION DE LA COMPÉTITION

Options d’échelles d’évaluation lors d’un événement :
1) Une seule échelle pour toute la compétition : tous les compétiteurs sont évalués selon une même échelle. 
Par exemple, le gagnant de la catégorie junior pourrait avoir obtenu un pointage de seulement 27/100 (20e position) alors que le gagnant de la catégorie senior aurait obtenu un pointage de 92/100 (1re position), mais puisqu’ils sont évalués selon les mêmes normes, le prix serait remis aux meilleurs participants de la catégorie junior, mais le classement du gagnant de la catégorie junior sur la liste de classement WSPL (20e position) correspondrait à son classement général dans la catégorie ouverte.
                  
2) Une seule catégorie admissible au classement WSPL : chaque catégorie de la compétition peut avoir ses propres échelles d’évaluation, mais seulement une (1) catégorie peut être soumise à la liste de pointage (seule la catégorie ouverte permettrait d’obtenir des points au classement. Ainsi, le gagnant de la catégorie junior et le gagnant de la catégorie ouverte n’obtiendraient pas le même pointage pour avoir remporté l’épreuve).
 
3) Division d’une compétition en plusieurs compétitions aux fins du classement WSPL : cette option n’est pas permise à moins d’être approuvée par Canada Snowboard.
 
Chaque événement ne peut avoir qu’une seule échelle de classement; par conséquent, il est important de tenir compte du format de chaque événement. Une échelle de classement unique signifie que tous les planchistes sont jugés l’un par rapport à l’autre pour un même parcours, lors d’un même événement. Si plusieurs échelles sont utilisées, il est recommandé d’utiliser uniquement les résultats de la catégorie « ouverte » pour la liste de classement. Le cas échéant, ces renseignements devront être communiqués aux athlètes avant l’événement.

 

LISTE DE CLASSEMENT WSPL SUR LE SITE WEB

Pour rendre la liste du classement par APTS facilement accessible sur le site Web des APTS, nous avons créé un champ qui permet d’accéder au Top 20 chez les hommes et les femmes en SBS et en HP. Vous pouvez ajouter ce champ sur la page d’accueil de votre site Web, accompagné des liens pertinents (AB vous dirige vers le site Web de l’Alberta, QB vers le site Web du Québec, etc.). Ainsi, les planchistes, les entraîneurs et les parents pourront rapidement accéder au classement en temps réel ainsi qu’aux autres listes de classement.

http://www.canadasnowboard.ca/provincial_freestyle_rankings_builder.php

LIENS VERS LA LISTE COMPLÈTE DU CLASSEMENT WSPL PAR APTS

Les liens mis à jour vous seront fournis prochainement.

SOUMISSION D’UN ÉVÉNEMENT

Tous les renseignements au sujet d’un événement doivent être soumis à Canada Snowboard (Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn) avant le 30 novembre de chaque année; Canada Snowboard sera responsable de la soumission des événements de la WSF.
 
Soumission des résultats
Les résultats doivent être soumis à Canada Snowboard au cours de la semaine suivant la tenue de l’événement à Eboregb@pnanqnfabjobneq.pn. Si pour quelque raison que ce soit les résultats ne peuvent pas être soumis dans ce délai, Canada Snowboard doit en être avisé pour qu’une extension soit accordée. Les résultats des hommes et des femmes doivent être soumis séparément sur une feuille de calcul. Les résultats de tous les compétiteurs doivent être accompagnés des données suivantes : numéro au classement; nom de famille; prénom; nation, province ou territoire (uniquement pour les athlètes canadiens). Veuillez vous assurer que les noms des athlètes sont bien écrits pour éviter que deux profils soient créés pour un même athlète en raison d’une faute d’orthographe.

 

COÛTS

Bien que les coûts pour la création et la production annuelle de la liste de classement WSPL soient couverts par Canada Snowboard, des frais d’administration s’appliqueront pour la gestion continue des listes des provinces et des territoires. Ces frais sont de 20 $ par événement.

Adhésion 

La province ou le territoire auquel est associée une personne est celui dans lequel la personne détient un abonnement, et non pas celui dans lequel elle réside ou d’où elle est originaire. Les APTS doivent informer Canada Snowboard de tout changement au statut d’un membre, et il est de la responsabilité de chaque membre de s’assurer de l’exactitude de son classement sur la liste WSPL. Veuillez faire parvenir toute modification ou correction à eboregb@pnanqnfabjobneq.pn.

------------


Gel de vos points de la LCC

Le protocole de gel des points permet à un athlète blessé de conserver ses droits de classement pendant la période de la blessure et pour une certaine période après son rétablissement. Pour ce faire, les points d'un athlète sur les classements respectifs seront « gelés » à compter de la semaine où la blessure est survenue et l'athlète sera classé en fonction des points gelés sur le classement en question tant et aussi longtemps que l'athlète est blessé ou en rétablissement. Sur réception d'un certificat médical, signé par un médecin, les points de la LCC d'un athlète seront gelés à compter de la semaine où les documents ont été soumis. Tant et aussi longtemps qu'un athlète possède un statut de « points gelés » – blessé ou rétabli –, son classement dans la LCC en question sera calculé en fonction de ses points gelés. Le protocole de gel des points utilisé pour la LCC est le même que celui qui est utilisé par le World Snowboard Tour (TTR) puisque nous utilisons la même base de données.


Préfixes de classement lors d'un statut gelé (blessé/rétabli)

Pendant la période de blessure d'un athlète, ce dernier apparaîtra sur la LCC en question avec un statut gelé, indiqué par le préfixe-blessure « * ».

Pendant la période de rétablissement, l'athlète apparaîtra sur sa LCC respective avec un statut gelé, indiqué par le préfixe-rétablissement « + ».


Période de blessure/rétablissement

La période de blessure d'un athlète peut durer un maximum de 52 semaines à compter de la date à laquelle la blessure est survenue. Pendant cette période, le statut de l'athlète sera « Blessé ». Si l'athlète ne reprend pas la compétition dans un délai de 52 semaines, son statut de gel de points passera automatiquement de « Blessé » à « Rétabli » et ses points gelés seront réduits de 50 %.

Si l'athlète reprend la compétition ou se déclare rétabli dans les premières 52 semaines suivant le signalement de la blessure, son statut passera de « Blessé » à « Rétabli » et son préfixe de classement passera de « * » à « + ». L'athlète continuera d'être classé en fonction de ses points gelés jusqu'à ce que l'une des conditions suivantes s'appliquent :

 

52 semaines se sont écoulées depuis que le statut de l'athlète a été changé à « Rétabli ».

Dans ce cas, le statut de l'athlète sera remplacé par le statut normal (retrait du préfixe), tous les points gelés seront supprimés et l'athlète sera classé en fonction de ses points actuels (qui seront à zéro à ce point parce que l'athlète n'a plus de résultats)

L'athlète a participé au nombre maximum d'événements comptant pour la LCC en question depuis qu'il s'est rétabli.

Dans ce cas, les points gelés de l'athlète pour la LCC en question seront supprimés et l'athlète sera classé en fonction de ses points actuels (retrait du préfixe).

Important : Cette règle est spécifique à chaque discipline de la LCC. Un athlète avec des points gelés pour une ou plusieurs LCC peut voir son gel de points retiré dans un classement (p. ex. LCC HP) et continuer d'être classé en fonction de ses points gelés dans une autre LCC (p. ex. SBS et/ou BA).

Les points actuels de l'athlète pour la LCC en question sont supérieurs aux points gelés enregistrés pour la blessure. 


Si un athlète obtient des points égalisant ou améliorant ses points gelés pour une LCC spécifique, son statut de rétablissement sera retiré et il sera classé en fonction de ses points actuels. 
Cette règle est également spécifique à chaque discipline de la LCC. Un athlète avec des points gelés pour une ou plusieurs LCC peut voir son gel de points retiré dans un classement (p. ex. HP) et continuer d'être classé en fonction de ses points gelés dans un autre (p. ex. SBS et/ou BA).

L'athlète demande à renoncer à son statut de classement gelé.


Dans ce cas, le statut « Rétabli » de l'athlète sera retiré et il sera classé en fonction de ses points actuels.

Comment l'athlète blessé doit-il demander le gel de ses points

Veuillez présenter une note médicale (certificat médical, signé par un médecin) à Tyler Ashbee, gestionnaire haute performance, par courriel à glyre@pnanqnfabjobneq.pn. Le certificat médical doit inclure la date de la blessure et la période de rétablissement approximative. Toute demande de gel de points d'un athlète doit être soumise dans les deux semaines suivant la blessure. Pour toute autre question concernant le statut de points gelés, n'hésitez pas à communiquer avec Tyler.