EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Balayage Canadien au Dew Tour

12 décembre 2016

Les Canadiens ont dominé le classement final du Dew Tour, avec un balayage du podium masculin en Slopestyle. Mark McMorris (Régina, SK) a monté la première marche du podium avec Max Parrot (Bromont, QC) en 2e et Sébastien Toutant (L’Assomption, QC) en 3e. Spencer O’Brien (Courtenay, C.-B.) a remporté la 3e place du bord des femmes.
 
Un nouveau format cette année, le Dew Tour a séparé le concours de Slopestyle en deux phases avec une phase de sauts suivi d’une compétition sur les rails le lendemain. Le classement final est calculé par l’addition des pointages des deux phases.
 
McMorris a laissé sa marque sur la phase du saut du vendredi, le Saskatchewanais méritant une écarte de 20 points grâce à son backside triple cork 1440 indy et son frontside triple cork 1440 mute. En troisième position après deux descentes dans la phase des rails, McMorris a connu un bon succès sur son dernier essai pour se mériter un pointage combiné de 172,66 ainsi qu’un cinquième titre Dew Tour consécutive.
 
Parrot a obtenu le meilleur score individuel sur un saut avec un 49.33/50 mais c’était son jeu de rails qui a époustouflé la foule au Colorado avec une manoeuvre spectaculaire : une rotation de 450 degrés à boardslide avec une rotation de 450 degrés en sortant du rail. Toutant a réussi son quatrième saut, un cab triple cork 1440, et s’est hissé à la troisième rang grâce à son score combiné de 160,66.



La mauvaise météo a forcé l’annulation de la phase de saut des femmes, avec le pointage de la phase des rails utilisé pour le classement final. Le pointage impressionnant de 80 points a mérité à Spencer O'Brien la 3e position, derrière les Américaines Jamie Anderson (91,33) et Hailey Langland (86,00).
 
Au classement général, les Canadiens ont tous terminé la compétition parmi les dix premiers. Tyler Nicholson (North Bay, ON) et Mikey Ciccarelli (Ancaster, ON) en 5e et 6e et Darcy Sharpe (Comox, C.-B.) en 10e. Sharpe a aussi remporté le titre de la compétition  Streetstyle pour la quatrième année de suite.
 
De nouveau cette année, le Dew Tour a aussi invité six marques de snowboard a participé au « Team Challenge ». Représentant l’équipe de Burton, McMorris et Sharpe, ainsi que le légendaire snowboarder norvégien Terje Håkonsen, ont récolté la première position. Sébastien Toutant  et l’équipe de Nitro Snowboards prirent la deuxième marche du podium.
 
Le Banked Slalom Para-snowboard a aussi vu ses débuts au Dew Tour avec John Leslie (Arnprior, ON) et Alex Massie ( Barrie, ON) terminant la course parmi les dix premiers.
 
Première compétition de Demi-lune pour l’équipe canadienne
L’équipe de Demi-lune canadienne, hâte de commencer leur saison, s’est rendu à la montagne Copper pour le US Rev Tour. Mercedes Nicoll (Whistler, C.-B.) était la meilleure Canadienne au sein du classement final avec une 6e place. Calynn Irwin (Toronto, ON) a terminé la compétition au 10e rang.
 
Semaine occupée pour l’équipe canadienne de snowboard
Les disciplines de vitesse et de style libre ont une semaine occupé avec plusieurs coupes du monde à l’horaire. L’équipe de Snowboard Alpin a deux coupes du monde en Italie, et l’équipe de Snowboardcross se rend à l’Autriche pour leurs premières coupes du monde de la saison. En Amérique du Nord, la montagne Copper accueillera des coupes du monde de Demi-lune et de Big Air.
 
Pour un horaire complet de la diffusion des compétitions de snowboard sur les ondes de la CBC, cliquer ici.

Photos: Chris Witwicki

Home, Slopestyle, Halfpipe, Para