Une liste d’événements organisé par nos associations provinciales et territoriales
La série provinciale/ territoriale alpin est un ensemble de compétitions de Slalom Parallèle Géant «PGS» et Slalom Parallèle «PSL» à travers chaque province ou territoire.
Les athlètes auront la chance de participer à plusieurs courses de snowboard Alpin à travers leur province ou territoire et d'accumuler des points envers le championnat provincial.
Le Slalom Parallèle Géant comprend deux parcours à une distance de 10-15m l'une de l'autre avec une distance verticale de 20-27m entre les portes du virage. Une fois la qualification terminée, les participants sont placés en format d'élimination "tête-à-tête" avec 16 athlètes en concurrence. Le tout mène à une course finale pour décider la 1re et 2e place. Le PGS utilise un parcours plus long avec de plus grands espaces entre les portes, menant à une plus grande vitesse maximale entre les deux participants. Le Slalom Parallèle Géant est une discipline olympique depuis les jeux de Salt Lake City en 2002.
*NB Le Slalom Géant était une discipline de snowboard olympique à Nagano en 1998, le format "parallèle" avec deux athlètes a été introduit en 2002.
Le Slalom Parallèle à été introduit comme discipline olympique au Jeux de Sotchi en 2014. Les athlètes participent à une course tête-à-tête mettant en vedette les virages serrés et les mouvements techniques puisque les portes sont a seulement 8-15m de distance.
Tous les événements de snowboard alpin de série provinciale seront sanctionnés par l'association provinciale et territoriale de snowboard respective et Canada Snowboard. Certains événements de série provinciale alpin seront aussi sanctionnés par la fédération internationale de ski.