EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Le planchiste Max Parrot s'envole vers la première médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques de Pékin, McMorris remporte le bronze

7 février 2022



Le Québécois de Bromont Max Parrot a remporté l'or en snowboard slopestyle lundi aux Jeux olympiques de Pékin, améliorant ainsi l'argent qu'il avait gagné aux Jeux de Pyeongchang en 2018. Son compatriote Mark McMorris a obtenu le bronze dans cette épreuve pour la troisième fois consécutive, tandis que le Chinois Su Yiming a remporté l'argent.

Un peu plus de trois ans plus tard, après avoir été diagnostiqué d'un lymphome de Hodgkins au cours de la saison 2018/19, il s'apprête à monter sur la plus haute marche du podium olympique avec la première médaille d'or du Canada de ces Jeux de Pékin.

« Cela montre vraiment à quel point tout est possible. Il y a trois ans, j'étais allongé sur un lit d'hôpital, sans énergie, sans muscles, sans cardio. Et aujourd'hui, je suis médaillé d'or olympique et j'ai fait la plus belle descente de ma vie », a déclaré Parrot à CBC Sports après l'événement.

Lors d'une conférence de presse avant les Jeux olympiques, Parrot a déclaré que sa vision du sport, et de la vie, ont changé après le cancer. « Chaque fois que je monte sur ma planche à neige, je souris deux fois plus qu'avant et cela s'est transposé dans mon entraînement », a-t-il dit. Tous les sourires sont maintenant de mise après que le jeune homme de 29 ans ai décroché le premier titre olympique de sa carrière, qui s'ajoute à une illustre carrière comprenant également huit médailles d'or aux X Games.

Parrot s'est imposé grâce à sa deuxième descente, qui lui a valu 90,96 points. Le Canadien a exécuté un frontside 1620 sur le dernier saut.

McMorris, de Regina, en Saskatchewan, a profité de l'occasion pour lancer sa variation d'un Backside triple cork 1620 pour obtenir 88,53 points et se hisser au troisième rang, à seulement 0,17 point du Chinois Su.


« C'était un moment très éprouvant pour les nerfs », a déclaré McMorris. J'ai fait le backside 1620 sur le dernier saut et l'atterrissage était assez ombragé, alors je me suis dit : « Oh, j'espère que je suis là où je pense que je suis » et j'ai atterri assez proprement et j'étais tout simplement ravie. J'étais tellement soulagée d'atterrir cette descente. Je pensais en avoir fait assez pour terminer en deuxième ou en première position, mais bon, je suis sur le podium et je n'y étais pas après mes deux premières descentes, donc c'est incroyable. »

Sébastien Toutant, de Repentigny, au Québec, a été le troisième Canadien à se qualifier pour la finale. Il s'est classé neuvième avec une note de 54 points.

Le contingent canadien composé de Parrot, McMorris, Toutant et Sharpe aura une deuxième chance de monter sur le podium, ainsi que Blouin, Voigt et Baird chez les dames, sur le site épique de la compétition de Big Air en Chine, le 14 février.

La pièce de 1 dollar canadien a été placée par l'un des entraîneurs de l'équipe olympique canadienne, Chris Witwicki, à l'intérieur des anneaux olympiques de la première rampe du Parc à neige de Genting, rappelant ainsi le huard placé au centre de la patinoire de hockey des Jeux de Salt Lake City en 2002, où les équipes masculine et féminine du Canada ont toutes deux remporté l'or.

Vingt ans plus tard, le huard s'est montré chanceux une fois de plus.

RÉSULTATS

CBC STREAMING SCHEDULE

Home, Slopestyle, Olympics