EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Grondin vise Pékin avec une médaille de bronze en SBX et un week-end chargé pour les Canadiens

8 janvier 2022



C'était la deuxième compétition consécutive à Krasnoyarsk, en Sibérie (RUS) et aussi la dernière chance pour les athlètes de se qualifier pour les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, qui débuteront dans moins de 30 jours.

Pour la grande finale des hommes, le vainqueur de samedi, l'Allemand Martin Noerl, le canadien Éliot Grondin, l'autrichien Jakob Dusek et l'australien Adam Lambert étaient présents à la grille de départ.

 

Éliot Grondin (St-Marie de Beauce, QC) a parfaitement maîtrisé la section de départ et a même pu prendre la tête, tandis que Dusek et Lambert étaient au coude à coude. L’Autrichien Noerl, ayant débuté la course en tirant de l’arrière s’est rapidement faufilé en deuxième position. Juste avant le premier saut, l’intensité a montée d’un cran avec les quatre athlètes s'élançant presque en même temps. C'est alors que l'Allemand a pris en vitesse et a par le fait même atterri en première position.

Puis, en entrant dans le virage suivant, avec la vitesse du saut, Dusek a pris la ligne intérieure et a voulu attaquer l'Allemand, qui était encore un peu en avance. Après la deuxième section de rouleaux, Grondin a fait un dépassement sur l'Autrichien et s’est faufilé en troisième position. Bien que toujours assez serrés, les coureurs se sont ensuite regroupés pour prendre le dernier saut et atteindre l'arrivée.

À noter, le Néo-Écossais Liam Moffatt (Truro, NS), s'est faufilé dans le Top 10 et s'est frayé un chemin jusqu'à la 9ème place.

Du côté des femmes, Audrey McManiman (Saint-Ambroise-de-Kildare, QC) a connu un excellent week-end avec une 6e et une 8e place dans chacune des courses de la Coupe du monde. Ses coéquipières canadiennes Tess Critchlow (Big White, BC) et Zoe Bergermann (Erin, ON) se sont aussi faufilées dans le top 10, se hissant aux 7e et 9e places.

Félicitations au coureur NextGen Evan Bichon (Mackenzie, BC) qui a réalisé sa meilleure performance en Coupe du monde.

 

RÉSULTATS

PHOTOS POUR LES MÉDIAS - ÉLIOT GRONDIN

PHOTOS POUR LES MÉDIAS - ÉQUIPE DE SNOWBOARDCROSS


Pour programmer une interview avec Éliot Grondin, veuillez 

contacter : zrqvn@pnanqnfabjobneq.pn

......

Elizabeth Hosking en 5e place en halfpipe à la Coupe du monde aux États-Unis 

De l'autre côté de l'océan, aux États-Unis, nous avons eu la Coupe du monde Mammoth en demi-lune et slopestyle où les riders avaient la dernière chance de consolider leur classement pour leurs futures places sur l’équipe olympique. Des vents forts ont causé quelques problèmes de sécurité pour les riders et ont entraîné des changements de programme. 

Elizabeth Hosking (Longueuil, QC) a été la seule finaliste canadienne, prouvant qu'elle est une qu'elle est une concurrente à prendre au sérieux sur le circuit de la Coupe du monde avec un parcours composé d'un FS 540BS 540, FS 1080, Cab 720, FS 720 pour terminer en 5e place. Il s'agit de son deuxième top 5 en Coupe du monde pour la saison 2021/22, avec une 4e place en demi-lune à la Coupe du monde FIS de Copper, CO, quelques semaines auparavant. 
 

RÉSULTATS

PHOTOS DE PRESSE - ÉQUIPE DE HALFPIPE

Darcy Sharpe et Seb Toutant entrent dans le top 5 avec une 4e et 5e place en 

Slopestyle à la Coupe du monde des États-Unis. Darcy Sharpe (Comox Valley, BC) a connu une première manche solide en étant le seul rider à réussir un highspeed 180 butter avec backside 270 gap boardslide sur le double kink, et un front board sameway sur le rainbow rail en tenant son grab en euro-indy. Il a tenu jusqu'au bout et même plus, le tout soutenu par un double 1080 backside et un frontside triple cork 1440 indy sur le dernier saut. 

Seb Toutant (Repentigny, QC) a puisé dans son arsenal de figures qui lui ont valu l'or à la Coupe du monde Snow Rodéo de Calgary le week-end dernier, avec un 1260 backside heel suivi d’un 1440 cab.. C'était suffisant pour le placer en 5ème position. Tous les regards étaient tournés vers Mark McMorris (Regina, SK) dans les derniers instants de l'épreuve. Il a raté sa dernière descente avec une chute qui l'aurait placé sur le podium, sinon en tête. Il a terminé l’épreuve en 9ième position.

RÉSULTATS

PHOTOS POUR LES MÉDIAS - ÉQUIPE SLOPESTYLE

 

Home, SBX, Olympics, World Cup