EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Seb Toutant couronné champion à la Coupe du monde FIS de Slopestyle ; Le Snow Rodéo présenté par Toyota et Swatch à Calgary. Laurie Blouin remporte le bronze 

3 janvier 2022

 


Le contingent canadien a commencé la nouvelle année en beauté avec un podium masculin et féminin à la Coupe du monde Snow Rodéo présentée par Toyota et Swatch. Le Québécois Sébastien Toutant a été couronné champion de la catégorie masculine et sa coéquipière canadienne et la championne en titre Laurie Blouin, a également commencé la saison 2022 en force avec le bronze.

Les snowboarders se sont préparés pour une journée épique avec des conditions parfaites et la qualité des manœuvres exécutées étaient à son summum lors des finales. L'événement était d'une importance capitale pour de nombreux participants compte tenu qu’il s’agissait de l'une des dernières étapes de la tournée de qualification olympique. 

Tous les yeux étaient tournés vers Mark McMorris (Regina, SK) qui s'est qualifié 1er pour les finales, mais c'est Seb Toutant (Repentigny, QC) qui a réalisé une descente incroyable pour se hisser dans 1er avec des manoeuvres techniques sur le rail (Backside 360 on, 50-50, front 180 out) Fidèle à lui même, il s’est gâté des backsides 1260 sur les talons, une de ses manoeuvre signature. Cette épreuve était une étape cruciale dans la quête de Toutant pour représenter encore une fois la feuille d'érable et défendre sa médaille d'or aux prochains Jeux olympiques. Il s’agit seulement du deuxième podium de Seb en sol canadien dans sa carrière, celui-ci ayant remporté une épreuve à Stoneham, QC, il y a de cela plusieurs années. L’argent a été remportée par le Norvégien Mons Roisland, et le bronze par Luke Winkelmann (USA) 

McMorris a également réalisé une descente impressionnante, freinée seulement par quelques petites erreurs dans la première manche. Il a par la suite amélioré la technicité de sa deuxième descente, avec un frontside double 1080 sur le saut de transition final, mais ce ne fut pas suffisant pour monter sur le podium, ce qui lui donna la 4ème position.Le prometteur canadien Cameron Spalding (Mount St. Louis Moonstone, ON) a réussi à faire de très bonnes descentes, obtenant par le fait même la neuvième position, un record de sa jeune carrière. Pas mal pour quelqu'un qui en est à sa première Coupe du monde!

Du côté des femmes, la championne en titre Laurie Blouin, l'une des rares femmes à effectuer des doubles cork, à également réussi à exécuter un frontside 720 tail grab et ainsi sceller sa 3ième place. Le triomphe est revenu aux japonaises qui ont triomphé; Miyabi Onitsuka a décroché l'argent et Kokomo Murase est repartie avec le titre de championne du monde.




RÉSULTATS

Home, Slopestyle, Olympics, ShredTheNorth, World Cup