EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

BURTON PATHWAYS 2 PARTIE – Tournée Air Nation

22 décembre 2019


(Photos: Mike Hopkins Photography)

Découvrez comment Burton soutient la Tournée Air Nation et son engagement environnemental envers les Championnats nationaux canadiens… 

Que fait une entreprise de snowboard avec de vieilles planches à neige qui ne servent plus? Burton soutient depuis longtemps la Tournée Air Nation et, dans le cadre de son engagement envers la durabilité environnementale, il a créé des médailles à partir de planches à neige recyclées pour chacun des Championnats nationaux canadiens : freestyle, snowboard alpin, snowboardcross. Toute la flotte de planches à neige Burton est conforme à la certification du Forest Stewardship Council (FSC), ce qui garantit que les bois utilisés dans ses planches à neige sont récoltés légalement, protégeant ainsi les valeurs de conservation sur ces terres. Lorsqu’une planche à neige devient inutilisable dans l'inventaire de Burton, il la recycle. Ce sont ces mêmes planches à neige qui sont coupées en carrés de la taille de la paume d’une main - il n'y a pas deux médailles identiques - ce qui donne une couleur et un motif uniques. Ces médailles sont ensuite gravées à l’usine de Burton avec le nom et l’emplacement de la tournée nationale. Je ne sais pas pour vous, mais je suis d'accord avec cette initiative et les médailles ont un nouveau look inspiré du snowboard. 

Burton appuie depuis longtemps la Tournée Air Nation, une série de cinq événements d'un océan à l'autre où des athlètes de partout au pays se réunissent pour se mesurer aux meilleurs du pays en slopestyle, en demi-lune et en Big Air et qui se termine par des Championnats nationaux canadiens, soit les Air Nation Nationals.  

Si vous n’avez jamais été à un événement Air Nation avant, vous pourriez être surpris par l’enthousiasme des concurrents et l’énergie positive qu’ils dégagent. Certains des concurrents sont encouragés par le soutien bruyant de leurs homologues qui crient : « tu vas y arriver! » ou « yeah, va chercher ta médaille! », comme mots d'encouragement tout en recevant des « fist bumps » tandis que d'autres restent calmes et d’une concentration extrême, comme celle d’un assassin tranquille. Bien que ces approches soient très différentes, le fait d'être sur le parcours et à la porte de départ où les athlètes descendent est très énergisant et les planchistes semblent avoir un sentiment de « nous sommes dans le même bateau et nous allons nous soutenir les uns les autres ». C'est une culture qui est certainement unique au snowboard comparé à la plupart des sports individuels. La participation de Burton à la Tournée Air Nation contribue à la réalisation de ces événements, en favorisant l’adrénaline solidaire - l'essence et le cœur - au sein de la culture du snowboard au Canada. 

Après la compétition[DU1] , les athlètes se rassemblent à la plateforme où les cérémonies de remise des prix ont lieu. La nervosité et l'excitation se font sentir chez les meilleurs athlètes alors qu'ils attendent avec impatience le classement final où d'autres planchistes et entraîneurs se rassemblent en soutien, curieux de connaître le classement. À côté du podium se trouve une grande table de prix garnie d'équipement Burton - d'une vaste gamme d'accessoires de voyage à de l'équipement d'aventure en plein air - qui sera bientôt entre les mains de chaque médaillé. Les cris de la foule se font entendre avec chaque athlète appelé à monter sur le podium. Les candidats au podium sont accueillis par un « high five » de félicitations, une médaille novatrice fabriquée à partir d'une planche à neige recyclée, jumelée à un prix de l'une des plus récentes gammes de produits et de vêtements Burton. 

La présence de Burton à la Tournée Air Nation et aux Championnats canadiens ne passe jamais inaperçue et les tables de prix sont toujours remplies. L'existence de la tournée pancanadienne qu’est Air Nation permet de cultiver la communauté des planchistes freestyle à l'échelle nationale. Merci à Burton pour son soutien et sa contribution au fil des ans, et ce, tout en atténuant son empreinte carbone. 

Pour plus d’info sur la Tournée Air Nation : cliquez ici

Pour en savoir plus sur les initiatives de durabilité de Burton : cliquez ici

Pour l’information générale sur les planches à neige Burton : cliquez ici.

 

Home, ShredTheNorth, Style