EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Contes des Térritoires: Duel Winsport COP VS Snowboard Park NZ

10 novembre 2019

Nous mesurons en face à face, deux des plus grands joueurs dans les petites stations (en terme de grandeur) de style libre. 

En premier nous présentons l’ancien poids lourd des petites stations et maintenant retraité.

Présentation de Snow Park NZ
 

Pesant: Un impressionnant vertical de 110m

Un terrain de 7,4 acres

Dimension de la Demi-Lune 160m x 17deg x 22pi de transitions

Snow Park, NZ

En 2002 Snow Park ouvre ses portes à un tout nouveau concept dans le monde des stations de ski. Un centre d'entraînement d'élite pour les athlètes de Style Libre de Parc et de Demi-Lune. Snow Park a changé la donne. Pour ceux d'entre vous qui ont rejoint le pèlerinage et si vous étiez un jeune qui aimait faire des figures, vous savez qu'il avait vraiment tout ce dont vous aviez besoin. Une chaise courte et rapide, une rangée de 3 sauts bien formés, une ligne de rails avec beaucoup de flow, une Demi-Lune de 22 pieds ainsi qu’un quater pipe. De temps en temps, ils bâtissaient des constructions uniques, mais ils le gardaient principalement à la viande et aux 3 légumes, à la kiwi, très simples. Beaucoup de personnalités du sport étaient présentes chaque jour de l’hiver néo-zélandais, pour une solide décennie de progression, de séquences vidéo, d’événements majeurs et de moments fous. C’était la place absolue pour les personnalités du snowboard. Snow Park avait cependant quelques problèmes majeurs: la distance avec les villes était assez longue et les villes les plus près étaient petites. Peu de gens en dehors des pros y sont allés. C'était vraiment une destination niche spécifique aux compétiteurs du monde entier du World Tour. La station était également à peine au-dessus de la ligne des neiges et pour rendre les choses encore plus difficiles, elle faisait face au côté ensoleillé. Quand le soleil se levait, ce qui n’était malheureusement pas souvent le cas en hiver, comme il s’agit de la Nouvelle-Zélande (alias Aotearoa à la population autochtone maorie, qui signifie « le pays du long nuage blanc »), elle se réchauffait si rapidement que c’était comme être en camp d’été. Certainement pas l’idéal… Le triste et inévitable jour est arrivé en 2012 lorsque Snow Park a fermé ses portes. C'était comme perdre un frère pour la plupart des compétiteurs et des marques de l'époque. Après cela, pendant de nombreuses années, les événements et les camps ont presque cessé en Nouvelle-Zélande pendant, les compétiteurs cherchant de nouvelles options.

Depuis, seuls quelques endroits se sont distingués comme lieux d'entraînement épiques pendant plus de quelques semaines à la fois. Camps et sessions plutôt que des stations de de style libre fiable ouvertes durant la saison complète. Les grandes stations avec la capacité de vraiment briller n'ont malheureusement pas vraiment pris la balle au bond. Même les plus grandes stations n’ont pas rempli le vide laissé par la Demi-Lune de 22 pieds.

La prochaine station à être présentée est COP. COP est le dernier bastion des super Demi-Lune de 22 pieds au Canada et ils travaillent dur afin d’obtenir le titre de meilleur centre d’entraînement au monde. COP pourrait bien être la meilleure petite station de Style Libre au monde et non plus la station jadis sous-estimée.

Notre challenger aujourd'hui dans notre confrontation est Winsport COP, alias Calgary Olympic Park


Pesant:120 m de dénivelé donnant au COP un avantage de 10 m

Un gigantesque 214 acres de terrain

Dimensions de la Demi-Lune: 160 mx 16,5 degrés x 22 pi de transitions


Winsport - COP, Calgary, AB

Maintenant, la seule chose que vous pouvez dire en toute confiance à propos de COP est qu’il fait froid. Il a de longs hivers froids et secs, beaucoup de temps clair et de longues journées car le Parc et les Demi-Lunes sont accessibles sous les lumières. Les conditions ne varient pas beaucoup, il y a rarement de la pluie, la neige fond rarement en hiver et ils peuvent souffler autant de neige qu’ils le souhaitent pendant toute la saison. Il a une Demi-Lune de 22 pieds coupée à la perfection chaque matin, une solide ligne de rails de niveau développement, des lignes de sauts, une mini Demi-Lune de 12 pieds et cette année, ils disposeront pour la première fois d’une section de rails techniques qui se rendra directement dans la ligne de sauts de niveau avancé de 3 x 30 à 50 pieds. Construit et conçu par certains des constructeurs de parcs de terrain les plus acclamés au monde, Charles Beckinsale (parc), Frank Wells (Demi-Lune) et Arena Snowparks (rails). Elle possède 10 mètres de plus de verticalité que Snow Park pour vous permettre un peu plus de vitesse pour vous rendre à la ligne de rails. Sans compter qu’elle possède une chaise extrêmement rapide qui vous permet de faire des descentes rapidement.

Ils possèdent un immense centre intérieur, le centre de d’Entraînement de Performance Winsport, une École Nationale du Sport, trois super trampolines - deux sont dans des fosses. Une salle de sport CSI de classe mondiale pour les Olympiens, un Parc de rails en plastique sur surface sèche, un système de sac d’atterrissage en construction et ils se trouvent littéralement à Calgary avec des bus pour aller au centre jour et nuit. Certains des entraîneurs les mieux entraînés du pays, du chocolat chaud discutable sauf au salon 88, une nouvelle mini rampe de skate et ils sont ouverts jour et nuit du 15 novembre jusqu’à la fin du mois de mars.

Les résultats sont rentrés. Dans le tête à tête, COP l’emporte sur Snow Park. Plus haut de 10 m, une saison beaucoup plus longue, des températures froides, des installations d’entraînement, des sessions de jour et de nuit et en plus la station est située dans une grande ville. Pour les compétiteurs qui aiment la poudreuse, ce qui espérons-le est tout le monde, vous avez les Rocheuses à proximité. La poudreuse est profonde et les options sont infinies.


Winsport - COP

Chapeau à la direction de COP, qui a mis son temps et son argent derrière le remodelage de la station afin de créer un espace pour que la ligne de sauts soit une ligne de classe mondiale. La rumeur dit que la Demi-Lune deviendra plus longue et plus escarpée et que le problème du chocolat chaud sera abordé avant que les masses ne se précipitent au nord pour rider. Canada Snowboard vous retrouvera cet hiver à COP pour quelques tours de Demi-Lune nocturnes.

#SHREDTHENORTH

Home, Slopestyle, Halfpipe, ShredTheNorth, World Cup