EN/FR
Médias
APTS
Contactez-nous
Safe Sport
#Shredthenorth

Entretien de départ: Adam Higgins - Gestionnaire de trajectoire de performance chez Canada Snowboard prend un nouveau rôle chez Canada Skateboard

28 septembre 2019


@a.higgs_

« Pour nous tous chez Canada Snowboard, il est difficile de voir Adam partir, mais nous sommes vraiment reconnaissants envers lui. Nous sommes également ravis de voir son cheminement de carrière avec cette nouvelle opportunité dans la belle équipe de Canada Skateboard. Nous savons qu'Adam continuera cet hiver à influencer et à soutenir le snowboard également. Lorsque vous le verrez sur la montagne, donnez-lui une bonne poignée de main pour nous tous. » Brendan Matthews – Directeur des opérations commerciales.
 
Nous avons rencontré Adam afin d’avoir un aperçu de son temps chez Canada Snowboard et de sa nouvelle aventure avec Canada Skateboard…
 
Tout d'abord, félicitations pour le nouveau poste chez Canada Skateboard.

Merci, très excité et reconnaissant pour cette opportunité.

Quel est ton nouveau rôle?
Je travaille avec les meilleurs skateurs compétitifs du Canada et avec le conseil d’administration de Canada Skateboard afin de mettre sur pied un programme de haute performance qui correspond aux valeurs et à la culture des skateurs canadiens. Nous sommes au milieu du processus de qualification pour Tokyo 2020 et à ce stade. J’ai fait un peu de coaching, de gestion, d’éducation, mais surtout j’ai écouté et appris de la communauté du skateboard.
 
Qu'attends-tu le plus de cette saison avec Canada Skate?
Le plus? Difficile à dire, mais faire partie de cette communauté a été la plus grande chose pour moi jusqu'à présent. Les skateurs m'ont accueilli dans leur monde et nous faisons tout en notre possible pour préparer la meilleure équipe possible pour Tokyo et pour le futur.

Qu'allez-vous manquer de Canada Snow?
Les gens, les conversations avec mes collègues ainsi qu’avec les athlètes et bien sûr les journées de poudreuse lors des événements… « Les journées pour entraîneurs » comme je les appelle. Ce sont toujours mes journées préférées lorsqu’il y a une tempête lors d’une compétition.

Vous avez passé du temps à commenter des compétitions de snowboard avec CBC! Est-ce quelque chose que vous souhaitez poursuivre?
Commenter les compétitions de snowboard a été l’une des plus grandes surprises et quelques-uns des meilleurs moments de ma carrière; Je suppose que lorsque Don Cherry est l’un de vos héros en tant que coach, c’est peut-être inévitable, ah. J'aime le faire et je continuerai tant que le public et les gens formidables de CBC apprécieront le son de ma voix autant que moi!

Vos impressions sur le skateboard aux Olympiques et le futur du skateboard?
C'est excitant, très excitant. Cela change cependant les choses dans le monde du skate. Les meilleures compétitions sont maintenant ouvertes et chaque pays peut faire participer au moins trois skateurs à chacune des épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques. Je pense que cela a poussé le niveau technique du skateboard et a ouvert des portes aux skateurs de la prochaine génération. Le plus haut niveau d’événements (Street League, Dew Tour, etc.) n’était auparavant ouverts qu’aux athlètes pros invités. Maintenant, si vous êtes un jeune du Canada, de la Thaïlande ou d'ailleurs, vous avez une chance d’y participer avec les plus gros noms de l’industrie. Cela fait un grand événement et les qualifications comptent environ 70 hommes et plus de 40 femmes, mais si vous vous qualifiez, vous pourrez skater sur la grande scène. Nous avons vu quelques gars sortir de la phase de qualification et aller jusqu’à la finale. Pour moi, cette progression a poussé tous les skateurs à apprendre de nouvelles figures et à devenir de plus en plus constant. Le processus de qualification pour les Jeux est si difficile. Tant d’événements, avec très peu de préavis et de détails jusqu’à la dernière minute, peuvent rendre la planification difficile. Le volume d’événements et les exigences d’une carrière de skate professionnel sont exténuantes, mais ces hommes et ces femmes sont si coriaces et si dévoués au skateboard qu’ils réussissent.

Comparez et mettez en contraste le skateboard et son évolution par rapport au snowboard lorsqu’il a été annoncé aux Jeux Olympiques. Que remarquez-vous à propos des deux disciplines?
À l’arrivée du snowboard aux Jeux en 1998, j’avais 16 ans. Pour moi, je n’étais qu’un adolescent qui faisait de la randonnée dans les petites collines de l’Ontario et qui regardait les cassettes VHS que nous pouvions trouver. Je me souviens d’avoir regardé les finales et je n’ai pas compris ce qui s’était passé. Où se trouvaient Trevor Andrew et Todd Richards? Ils étaient les meilleurs pour moi et ils n'étaient pas à la télévision et un gars dont je n'ai jamais entendu parler (Gian Simmen) a gagné. Alors c’était peut-être un peu anti-climatique et nous n'avons pas entendu toute l'histoire, mais ensuite avec le truc de Ross (allez, connais tes racines #RossGold) et Fawcett qui brise sa planche cela a atteint un autre niveau de visibilité. Tant de gens ont pu le voir et cela a évolué à ce sport qui aujourd’hui soulève les passions.
 
Pour moi, la grande chose qui est la même à propos des deux sports, c'est l'exposition. Je pense que Mark McMorris a été droit au but quand il a parlé de la différence entre les X-Games et les Olympiques; Tout le monde est au courant des Jeux Olympiques, tout le monde est à l'écoute; L’auditoire est si grand. Le skateboard va avoir cette plate-forme et le spectacle va être incroyable. Ce qui est le plus important pour moi, c’est que les skateurs soient bien présentés; et qu'ils racontent leur histoire, sans exploitation, eh bien, ce sera probablement inévitable, disons sans trop d’exploitation et espérons-le, seulement un petit scandale n'impliquant pas les Canadiens ...
 
Cela dit, le skateboard et le snowboard sont bien plus qu'un sport, tellement plus qu'une compétition, tellement plus que les Jeux Olympiques. La passion que les gens ont, c’est ce qui nous unit tous. Le skateboard n’a pas besoin des Jeux Olympiques; Les Jeux olympiques ont besoin du Skateboard.

Grandes histoires / souvenirs avec l'équipe Canada Snow?
Tellement de grands voyages, tellement de gens extraordinaires avec lesquels j’ai passé du temps à la montagne. Trop nombreux pour être énumérés ici, mais regarder les planchistes de ce pays, de l’Équipe Nationale, de l’Équipe Next Gen et tous ceux qui ont participé aux Championnats Nationaux au cours des 12 dernières années, c’est incroyable ce qu’ils sont devenus aujourd'hui.
 
Les Championnats du Monde Junior a été l’un de mes événements préférés et de partager ces expériences avec les athlètes a été formidable. Turquie, Italie, Slovénie, Norvège, République tchèque, Nouvelle-Zélande, Suède; le snowboard m'a emmené dans des endroits magnifiques que je n'oublierai jamais. En y réfléchissant maintenant, ce que je préfère, c’est toujours de partager une journée de poudreuse ou d’encourager les gens à faire une petite randonnée dans la montagne et de voir ce qui se passe de là-haut. Il y a tellement de choses au-delà du parc, de la piste ou des portes que nous devons voir.

Aventure de snowboard/skate voyages mémorables / événements / histoires!
Cette aventure avec ma famille et mes amis a été formidable. Nous sommes passés de nos parcs de cours arrière de l’Ontario au sommet de Whistler et à bien d’autres endroits encore; les jours de poudreuse, les rires, le fait de se perdre dans les bois, de trouver une crête sur laquelle s’asseoir, de se détendre et de respirer pendant une minute, seront toujours mes trucs préférés et j’aime partager cette expérience.

Qu'est-ce que tu attends le plus cette saison avec Canada Skate?
Les défis, l'apprentissage et le travail avec ces humains incroyables qui sont si habiles. Le voyage a été différent. En ce moment, je suis au Brésil, pour la deuxième fois en 8 mois et j’y serai de retour en novembre. Ces endroits où nous allons, les cultures que nous voyons et la communauté qui fait le skateboard sont vraiment formidables. Voir les sourires et l’étonnement des enfants, ou des hommes adultes, lorsque les skateurs leur donnent la planche sur laquelle ils compétitionnent ou quand ils prennent une photo avec eux c’est tout simplement incroyable. L’événement de Parc de cette semaine a eu un file d’attente qui a semblé durer une heure et les gradins étaient remplis. L’énergie et la passion pour le skate c’est vraiment contagieux!

Qui devrions-nous surveiller attentivement? Avec qui as-tu le plus hâte de travailler?
Je ne joue pas les favoris; tous les skateurs sont si bons; ils ont tous quelque chose de spécial, surveillez-les, suivez-les:
Matt Berger, TJ Rogers, Ryan Decenzo, Mikey Ray, Micky Papa, Andy Anderson, Adam Hopkins, James Clarke, Riley Boland, Annie Guglia, Una Farrar, ils sont tous si bons.

Films préférés de Snow / skate. Personnes avec qui rider et Montagnes/ Endroits où skater
 
Projet 6, c'était notre première vidéo en tant qu'enfant. Tellement bon.
A Young Brown Walsh
Subject Haakonsen
Simple Pleasures
Tout ce qui vient de Kingpin, Robot Food ou de la Girl Skateboard Company (Yeah Right!)
Elizabeth Sanderson (ma femme est vraiment douée) Jon Cardiel! Devun Walsh, Dan Brett et tous les Renagades, Mike Stastook et Jordan et Aaron Higgins

Regardez la lettre d'amour au Canada - géniale: Loveletters Season 10: Canada | Jeff Grosso’s Loveletters to Skateboarding | VANS

@a.higgs_

Merci Adam! 

Home, Slopestyle, Halfpipe, Big Air