EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous

Double Doublé pour le Canada aux Coupes du Mondes Snow Jamboree

février 13, 2017

Plusieurs Canadiens et Canadiennes ont signé la victoire à Québec cette fin de semaine en coupes du monde de Big Air et Slopestyle au Snow Jamboree.  Le Canada a encore impressionné sur la scène du snowboard style libre, avec cinq podiums à travers les compétitions de Big Air et de Slopestyle. Mark McMorris (Regina, SK) a mis la main sur la médaille d’or au  Big Air du samedi soir ainsi que le titre Big Air « Super Series » de la FIS et a capté son premier globe de cristal de sa carrière, méritant le titre global 2016/2017 de la FIS pour le Big Air. Max Parrot (Bromont, QC) a suivi McMorris sur le podium, prenant la médaille d’argent.

La compétition de Slopestyle de dimanche matin n’a pas déçu la foule canadienne, qui a pu regarder avec merveille alors que Sébastien Toutant (L’Assomption QC) s’est emparé de la médaille d’or et que McMorris a remporté la médaille d’argent. L’Albertaine Brooke Voigt (Fort McMurray, AB) s’est classée 3e parmi la compétition des femmes.

Big Air
Située au centre-ville de la ville de Québec, la foule a pu témoigner d’un duel entre Parrot et McMorris, les deux compétiteurs motivés davantage à gagner la médaille d’or à la seule épreuve de coupe du monde canadienne du calendrier. Parrot s’est emparé de la première place très tôt dans la compétition et a mérité une note finale de 184.75, mais McMorris sera couronné champion avec sa note finale de 189.50.

Suivant sa victoire à Québec, McMorris s’est aussi mérité le titre inaugure FIS « Super Series » après avoir gagné la médaille de bronze au Big Air de Milan en octobre.  Le globe de cristal Big Air est aussi le tout premier globe pour McMorris, qui s’est réjoui d’avoir gagné une compétition chez lui.

« Gagner le « Super Series » au Canada, sur mon dernier essai, comme dernier compétiteur de la soirée, s’est spécial! » à exclamé McMorris, qui s’attend à de grandes choses en 2018, avec les Jeux olympiques d'hiver ayant lieu en moins d'un an.

Plusieurs membres de l’équipe s’envoleront maintenant pour la dernière escale de la tournée Air + Style à Los Angeles du 16 au 17 février 2017.

Résultats femmes
Résultats hommes



Slopestyle

 


Des riders de partout à travers le monde ont participé à la coupe du monde à Stoneham, QC alors que le Slopestyle a fait son retour au sein du Snow Jamboree. Plusieurs compétiteurs se sont affrontés lors de la compétition, mais c’est le Québécois Sébastien Toutant quia remporté la médaille d’or avec un deuxième essai presque parfait et une note finale de 84.81.

« J’avais beaucoup de pression durant mon deuxième essai, mais j’ai essayé de garder mon focus. Je savais que je pouvais accomplir ce type d’essai, car je l’ai faite durant la pratique. » a dit Toutant. « Je suis très content que j’aie pu l’accomplir. Gagner à Québec, en avant de mon propre public, c’est incroyable. »

Le premier essai de McMorris a également impressionné les juges, méritant une note de 84.60 pour la médaille d’argent. C’était le deuxième podium de la fin de semaine pour McMorris.

La seule Canadienne en finale du bord des femmes, Brooke Voigt a exécuté un deuxième essai mémorable sur les sauts ainsi que les rails pour gagner la médaille de bronze.

Résultats femmes
Résultats hommes 

 

Premier podium en coupe du monde Snowboardcross pour Meryeta O’Dine
 

Meryeta O’Dine (Prince George, C.-B.) a remporté sa première médaille sur le circuit de coupe du monde avec une médaille de bronze samedi à Feldberg en Allemagne. Dans une course serrée, O’Dine s’est retrouvé au 3e rang en ce qui est seulement sa dixième entrée en coupe du monde.

Kevin Hill (Vernon, C.-B.) a été le meilleur Canadien au sein de la compétition, gagnant la petite finale lors de la deuxième course le dimanche après midi.

Résultats femmes: Course 1 Course 2
Résultats hommes: Course 1 Course 2

Home, Slopestyle, SBX, Big Air