EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Universiade d'hiver 2017 - Infos pour les athlètes et les entraîneurs

15 juin 2016

La 28e Universiade d’hiver aura lieu à la ville d’Almaty au Kazakhstan du 29 janvier au 11 février, avec plusieurs événements de snowboard à l’horaire : Slalom géant parallèle (PGS), Slalom parallèle (PSS), Snowboardcross (SBX), Slopestyle (SBS), et Big Air (BA).
 
Les athlètes doivent satisfaire aux critères suivants pour être admissibles à la compétition :

Seuls les individus suivants peuvent participer, à titre de compétiteurs, à
L’Universiade:
a) Étudiant actuellement inscrit à un programme conduisant un certificat ou diplôme universitaire (ou l’équivalent : collège, CÉGEP) et dont le statut est reconnu par une autorité académique pertinente de son pays;
 
b) Ancien étudiant d’un établissement tel que décrit à l’article a) qui a obtenu un certificat ou diplôme académique au cours de l’année précédant.
 
Tous les compétiteurs doivent conformer aux exigences qui suivent:
a) Être citoyens du pays qu’ils représentent
b) Être âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année de l’événement (MU 2017: participants doivent être nés entre le 1er janvier 1989 et le 31 décembre 1999).
 
Pour une description détaillée des règles d’admissibilité et pour les formulaires de l’événement, veuillez consulter le lien suivant : http://francais.cis-sic.ca/international/services_etud_athlete
 
Les critères de sélection de Canada Snowboard* se retrouvent ci-dessous, avec un maximum de quatre (4) places par discipline:
 
Vitesse  
(PGS, PSL, SBX) : Les athlètes en discipline de vitesse seront sélectionnés par la quantité de points acquise lors des événements de niveau trois ou supérieur, du 1er janvier 2016 jusqu'à la date de sélection. (NorAm, Jeux olympiques de la jeunesse, Championnats du monde junior, Coupe du monde, etc)
 
Freestyle 
(SBS, BA) : Les athlètes en discipline de freestyle seront sélectionnés par rapport à leur placement sur la liste de classement canadien à la date de sélection.

*Veuillez noter que les critères de sélection de Canada Snowboard sont présentement non officiels. Les critères de sélection officiels et la date de sélection seront communiqués sous peu.
 

Entraîneurs 
RAPPEL: SIC a mis sur pied une politique concernant les normes de certification des entraîneurs qui s’applique à tous les entraîneurs qui représentent le Canada. Il est important pour SIC d’assurer un coaching de haute qualité à toutes les Universiades de façon à produire des athlètes et des prestations de haute qualité. Cette politique est résumée ci-dessous:
 
Un certificat de niveau 3 du programme national de certification des entraîneurs ou le niveau compétition-développement équivalent reconnu par le PNCE, est exigé pour tous les entraîneurs représentant Équipe Canada aux Universiades d’été et d’hiver. Certaines exemptions du niveau 3 ou du niveau compétition-développement peuvent possiblement être accordées dans des cas exceptionnels, tels que déterminés par la Gérante des programmes sportifs et internationaux ou par le comité international de SIC.
 
a) Une exemption ne sera pas considérée que si l’entraîneur a déjà complété une certification niveau 2 du PNCE ou s’il a atteint le statut «en formation—niveau competition-développement»
b) Un entraîneur ne peut profiter d’une seule et unique exemption par sport au cours de sa carrière d’entraîneur.
c) Une exemption peut être accordée sur le principe que l’entraîneur planifie obtenir son niveau 3 ou sa certification compétition-développement dans un délai de deux ans. d) Toute demande d’exemption doit être officiellement soumise à SIC au moins 60 jours avant le début de l’Universiade (29 novembre 2016)
 
Les entraîneurs et athlètes intéressés à participer à l’Universiade doivent signaler leur intérêt à Adam Higgins, Gestionnaire, développement de l’athlète haute performance, par la date d’échéance, soit le 30 juin 2016.
Nqnz@PnanqnFabjobneq.pn
 
**Veuillez noter que l’événement est autofinancé**

photo: SIC
 

Home, Slopestyle, SBX, Big Air, Alpine