Ces dernières semaines ont été intenses pour les équipes canadiennes de snowboard, avec des athlètes en compétition sur les Coupes du Monde, les finales à domicile et des événements internationaux majeurs. Voici un aperçu de ce que chaque discipline a accompli pour terminer la saison.

EVAN BICHON | PHOTO : JULIA THRIFT
L’équipe de snowboardcross a terminé la saison à la Bataille Royale de Mont‑Sainte‑Anne, dernière étape de la Coupe du Monde FIS de Snowboardcross. Les six riders canadiens — Audrey McManiman, Evan Bichon, Colby Graham, James Savard-Fergusson, Liam Moffatt et Éliot Grondin — se sont tous qualifiés pour les finales, enthousiasmant les fans sur leur neige locale.
Evan Bichon s’est illustré en montant sur son premier podium en Coupe du Monde avec une troisième place palpitante.
“Je suis tellement heureux de monter sur le podium à la troisième place au Canada, et que ce soit mon premier, surtout cette année, c’était vraiment spécial,” - Evan Bichon
Colby Graham a obtenu son premier top‑8 en Coupe du Monde, manquant de peu la finale après une demi-finale au photo-finish, tandis qu’Audrey McManiman a réalisé son meilleur résultat personnel avec une 11e place, démontrant une remarquable régularité. Pour le médaillé d’argent olympique Éliot Grondin, la journée s’est terminée sur une note décevante, la gastronomie ayant empêché sa participation aux finales — une fin de saison difficile après tant de hauts.

ARNAUD GAUDET + AURÉLIE MOISAN | PHOTO : FIS
À Winterberg, en Allemagne, les dernières courses de slalom parallèle les 21 et 22 mars ont marqué l’histoire de l’équipe alpine canadienne. Arnaud Gaudet et Aurélie Moisan ont terminé troisièmes lors de la petite finale, offrant au Canada son tout premier podium en équipe mixte en Coupe du Monde. Le duo n’avait couru ensemble qu’une seule fois auparavant cette saison, terminant 15e à Bad Gastein, rendant cet exploit encore plus remarquable.
“Je n’en reviens pas, pour être honnête. J’en ai rêvé toute la saison. Je savais que c’était possible, mais je faisais toujours de petites erreurs. Alors finalement, que cela arrive en équipe avec Arnaud est incroyable. Je suis tellement fière de notre ride,” - Aurélie Moisan.

FELICITY GEREMIA | PHOTO : FIS
L’équipe de halfpipe a conclu la saison avec deux finales : les Snow League Finals à Laax, en Suisse, du 19 au 21 mars, et les finales de la Coupe du Monde FIS à Silvaplana, en Suisse, prévues le 28 mars. Felicity a réalisé le meilleur résultat de sa carrière à Silvaplana, terminant 5e, tandis que Ryan Vo a pris la 17e place, clôturant la saison sur une note de progression et de motivation pour l’an prochain.

TRUTH SMITH | PHOTO : BEN GIRARDI
La saison s’est brusquement terminée pour les épreuves de slopestyle masculin et féminin aux finales de la Coupe du Monde à Silvaplana, annulées en raison des conditions météorologiques. Avec la saison de compétition FIS terminée, les riders se tournent maintenant vers d’autres défis : The Grind Series ramène l’action urbaine en snowboard à Québec le 4 avril et à Whistler le 11 avril, avec des riders connus prêts à divertir les fans et prolonger la saison en beauté.