EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Annonce officielle de la retraite de l'entraîneur-chef de Canada Snowboard, Jan Wengelin.

9 juin 2021

« Quelle chance j'ai eu d'avoir quelque chose qui fait que dire au revoir aujourd’hui est si difficile (citation de Winnie the Pooh). 34 ans comme entraîneur de haut niveau et je ne peux pas regarder en arrière et regretter un seul jour! » Jan Wengelin

 

C'est avec le cœur lourd que Canada Snowboard se sépare de son entraîneur-chef en snowboard alpin, Jan Wengelin. Après 6 ans de service dévoué, Jan a connu tous les hauts et les bas qui accompagnent l'emploi d’entraîneur d'équipes de haute performance. Y compris, l'accumulation de millions de points de grand voyageur, d'innombrables heures au téléphone et de réunions Zoom et les interminables journées glaciales d’entraînement sur la neige. Tout cela dans la poursuite incessante de transformer les planchistes en athlètes professionnels bien préparés. Jan a tout vu et tout fait. Nous le remercions pour son temps, son dévouement, sa passion et ses performances.

La carrière d'entraîneur de Jan s'étend sur plus de 30 ans et comprend des postes au sein de l'équipe canadienne de snowboard alpin jusqu'aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano en 1998, du programme américain de snowboard alpin et de Canada Alpin. Jan a également été entraîneur en chef du Smithers Ski et Snowboard Club à Smithers, en Colombie-Britannique.

 

Originaire de Suède, il a entraîné des athlètes lors de quatre Jeux olympiques d'hiver différents, dont trois médaillés olympiques : Le Canadien Ross Rebagliati (or, Nagano 1998), ainsi que les compétiteurs américains Chris Klug (bronze, Salt Lake City 2002) et Rosey Fletcher (bronze, Turin 2006).

Il a fait partie de la carrière du plus grand planchiste alpin canadien, Jasey-Jay Anderson, de sa première à sa dernière participation à chacune des cinq Olympiades auxquelles il nous a représentés pendant plus de 20 ans. Il a aidé plusieurs membres de notre équipe de snowboard alpin à passer du niveau Nor-am à celui de prétendants à la Coupe du monde et a eu un impact sur leur style et leur progression.

« Je chérirai toujours le temps que j'ai passé avec Jan. Il a eu un impact énorme sur ma carrière et je ne serais pas au niveau où je suis présentement sans lui. Lorsque Jasey a remporté la victoire et que j'ai terminé 7e à la Coupe du monde de Bansko, 2018 est un jour dont je me souviendrai pour le reste de ma vie. Merci Jan pour ces superbes souvenirs et pour ton engagement envers le snowboard alpin.  Profite d’un repos bien mérité avec ta famille! » Sébastien Beaulieu, membre de l'équipe nationale

Jan quitte le programme pour des raisons personnelles et en excellents termes, visant à passer plus de temps précieux avec sa famille et ses amis à Smithers, en Colombie-Britannique.

 

Home, Alpine, Olympics, World Cup