EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Eliot Grondin remporte la médaille d'argent de la Coupe du monde de snowboard lors d’une fin de semaine remplie d’action pour les planchistes canadiens

23 janvier 2021

SNOWBOARDCROSS

La première des deux Coupes du monde de snowboardcross, qui se sont déroulées consécutivement à Chiesa, dans le Valmalenco, en Italie, a fait parler d'elle. Le Canadien Eliot Grondin, de Sainte-Marie, QC, a affronté certains grands noms de la scène internationale, dont Glenn Blois De (NED), Lorenzo Sommariva (ITA) et Hagen Kearney (USA). Dès l’ouverture des portes, les planchistes se battirent pour la première place et traversèrent la section la plus technique du parcours où Grondin manqua un rouleau et perdit de l'élan – ce qui lui coûta de la vitesse pour le placer en 4eplace. C'était comme s'il avait un bouton d'accélérateur secret. Dès que Grondin commença à prendre du retard derrière, il récupéra et attaqua les autres rouleaux, bosses et pyramides comme une flèche. Il dépassa deux concurrents en 2e position, où une bataille au coude à coude pour l'or s'ensuivit. Au final, Glenn Blois De (NED) devança Grondin pour remporter l'or, Eliot Grondin (CAN) remporta l'argent et Lorenzo Sommariva (ITA) le bronze. 

Meryeta O'Dine (Prince George, C.-B.) fut la meilleure Canadienne en SBX féminin avec une 17eplace. 

Pour la deuxième course de PGS, Eliot Grondin (Sainte-Marie, QC) se rendit à la petite finale en parvenant à un autre top 10 où il s'est classé 8eparmi la concurrence féroce.

C'est Zoe Bergermann (Erin, ON) qui est restée en tête pour les Canadiennes lors de la deuxième course, se rendant jusqu'aux quarts de finale et terminant en 9e position. 

Courses SBX 1 et 2 - Résultats complets


HALFPIPE ET SLOPESTYLE
En Suisse, l'Open Laax a également accueilli les Coupes du monde de slopestyle et de halfpipe en fin de semaine. 

En slopestyle, c'est Laurie Blouin (Québec, QC) qui, dans des conditions difficiles, a remporté la première place avec une impressionnante descente comprenant un 540 indy grab casse-cou au saut nageoire-de-requin, un élégant front cork 540, suivi d'un cab double cork 9 weddle grab qui la plaça en 4e position. 

Aucun homme canadien n'a participé à la compétition de slopestyle en raison de deux cas positifs de Covid-19 au sein de l'équipe SS masculine, détectés le matin des qualifications. En raison de la date du test positif et du début des qualifications, l'équipe masculine n'a pas pu participer à la compétition car elle a dû effectuer un autre test et faire le traçage des contacts. 

En slopestyle, Derek Livingston (Aurora, ON) a réussi un parcours très impressionnant, en faisant un frontside 1260 suivi d’un double cork 1080 combiné aux rotations techniques et aveugles du switch back 9, et à un backside 360 harmonieux qui lui a permis d'obtenir la 5eplace.

Brooke D'Hondt (Calgary, AB) a pris les devants en tant que meilleure Canadienne chez les femmes en terminant 15etandis qu’Elizabeth Hosking (Longueuil[DU1] , QC) s'est classée 23e. 

Résultats de l’Open LAAX 

SNOWBOARD ALPIN 

La fin de semaine dernière, Megan Farrell (CAN) est montée sur le podium avec une médaille d'argent lors du double PGS à Simonhoehe, en Autriche. 

Dans la première des deux épreuves de PGS, Megan Farrell (Bracebridge, ON) s'est classée 6e, suivie de sa coéquipière Katrina Gerencser (Burlington, ON) en 8eposition. 

Chez les hommes, c'est Sébastien Beaulieu (Québec, QC) qui a obtenu le meilleur résultat avec une 10eplace en PGS. 

Lors de la deuxième course de PGS, c'est Farrell qui est montée sur le podium avec une impressionnante performance lui valant l'argent, suivie de sa coéquipière Kaylie Buck (Oakville, ON) qui a terminé en 12eposition. 

Darren Gardner (Burlington, ON) s'est classé 14e, ce qui constitue le meilleur résultat masculin chez les Canadiens dans la deuxième course de PGS. 

PGS - Résultats

La semaine dernière, à Davos, en Suisse, une coupe d'Europe a accueilli deux courses de slalom parallèle où Arnaud Gaudet (CAN) a remporté le bronze. 

Jamie Behan (Toronto, ON) a accompli toute une performance dans la première des deux courses de PSL qui lui a valu la 4eplace en tant que meilleur Canadien chez les hommes. 

Katrina Gerencser s'est classée 6edans la première des deux courses de PSL en tant que meilleure Canadienne. 

Dans la deuxième course de PSL, Arnaud Gaudet (Sainte-Agathe-des-Monts, QC) a obtenu le bronze parmi un peloton international et Darren Gardner (Burlington, ON) s’est classé 10e. 

Chez les Canadiennes, c'est Kaylie Buck (Oakville, ON) qui s'est classée 8edans la deuxième course de PSL, suivie de sa coéquipière Megan Farrell (Bracebridge, ON) en 9eposition. 

PSL - Résultats 

 

Home, SBX, Olympics, World Cup