EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Lauréats du Prix D’Excellence Neil Daffern 2020-2021

11 janvier 2021

Brooke D’Hondt (Calgary, Alta.), Liam Moffatt (Truro, N.-É.), et Liam Gill (Calgary, Alta.) ont été nommés comme lauréats du Prix D’Excellence Neil Daffern pour la saison 2020-2021. Le prix, dédié à la mémoire du légendaire Neil Daffern, a pour but d’offrir de l’assistance financière aux jeunes planchistes Canadiens et Canadiennes qui démontrent le potentiel de se retrouver parmi les meilleurs du monde dans leur discipline choisie.
 
Un pionnier du snowboard, Neil Daffern a participé à la conception de la toute première planche « twintip » sous le nom BARFOOT, ce qui a pavé le chemin pour la progression du snowboard freestyle comme nous le connaissons aujourd’hui. Son héritage a pu continuer sous la guise de sa charité, qui a aidé plusieurs canadiens et canadiennes à achever leurs buts. 
 
Les Dafferns ont choisis Brooke D’Hondt (DL) et Liam Moffat (SBX) pour le montant de 10,000$ chacun(e), et ont accordés un montant additionnel de 5,000$ à Liam Gill (SS, DL).
 
D’Hondt se retrouve parmi l’une des meilleures Canadiennes en Demi-lune, et elle continue à impressionner depuis sa victoire au Junior Jam du Burton US Open en 2019. Elle à plus récemment gagné la Coupe Nor-AM à Copper, Colorado en 2019, et elle s’est fixée les Jeux Olympiques à Pékin en 2022 comme prochain objectif. 
 
« C’est un honneur, et je suis très reconnaissant d’être une lauréate du Prix Neil Daffern pour cette année. Ce prix va être indispensable pour m’aider à participer à ma première saison en coupe du monde en poursuite d’une qualification pour les Jeux Olympiques à Pékin. Je souhaite exprimer un gros merci envers la famille Neil Daffern pour leur soutien de la communauté de snowboard en honneur de Neil. »– Brooke D’Hondt 
 
Moffat ne se retrouve pas en milieu inconnu parmi les compétitions et podiums du circuit Nor-AM. Il est un des meilleurs athlètes de snowboardcross au pays, et il cherche également à se faire connaître sur le circuit de coupe du monde. 
 
« Je suis très honoré de recevoir ce prix. Il y a une longue lise d’athlètes qui ont reçu ce prix, et ont pu s’épanouir ensuite sur la scène mondiale du snowboard. Grâce à ce prix, j’ai non seulement hâte d’entamé cette saison difficile, mais de me retrouver parmi la liste d’anciens lauréats et de m’imposer à mon tour sur la communauté du snowboard. » – Liam Moffat 
 
Gill est l’un des prochaines étoiles canadiennes en Slopestyle et en Demi-lune. Il a déjà représenté le Canada en Demi-lune aux Championnats du Monde Junior en Suède (2019) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Suisse (2020) et la prochaine étape de sa carrière n’est pas à manquer.
 
« Je suis très reconnaissant d’être un lauréat du Prix D’Excellence Neil Daffern. J’aimerais remercier la famille Daffern pour leur aide financière qui me permettra à vivre mon rêve de carrière en snowboard. Le prix me permettra aussi d’assister aux séances d’entrainement et aux compétitions ou je n’aurais pu eu la chance autrement. Devenir lauréat est un vrai honneur et je suis très reconnaissant envers les opportunités que ce prix m’accordera. La vie incroyable de Neil, ainsi que la générosité de sa famille, m’inspire et me donne une grande motivation. » - Liam Gill
 
Canada Snowboard tient à remercier la famille Daffern pour leur appui continu envers les prochaines étoiles canadiennes du snowboard ainsi que le système sportif canadien.   
 
Lauréats du Prix D'ExcellenceNeil Daffern :
 
2020 Brooke D’Hondt (DL)* Liam Moffatt (SBX)* Liam Gill (DL, SBS)
2019 Kaylie Buck (Alpin)* Liam Brearley (SS et BA)
2018 Audrey McManiman (SBX) * Evan Bichon (SBX)
2017 Laurie Blouin (SBS) * John Leslie (PARA) * Carter Jarvis (SBS)
2016 Zoe Bergermann (SBX) * Timothy Crighton (SBS)
2015 Katie Anderson (SBX) * Kiersten Higginson (SBS) * Michelle Salt (PARA)
2014 Audrey McManiman (SBS) * Zoe Bergermann (SBX)
2013 Michael Ciccarelli (SBS) * Marianne Leeson (PGS)
2012 Carle Brenneman (SBX) * Brooke Voigt (SBS)
2011 Chris Robanske (SBX) * Dan Csokonay (SBX)
2010 Palmer Taylor (HP) * Kevin Hill (SBX)
2009 Matthew Tunnicliffe (SBX) * Jake Holden (SBX)
2008 Christelle Doyon (SBX) * Micheal Lambert (PGS)
2007 Mike Robertson (SBX) * Matthew Morison (PGS)
2006 KimikioZakreski (PGS) * Kory Wright (HP)
2005 Erin Simmons (SBX) * Philippe Bérubé (PGS)
2004 Sarah Conrad (HP) * Tom Velisek (SBX)
2003 Amy Newton (PGS) * Neil Connolly (HP)
 
Pour de plus amples renseignements sur Canada Snowboard, le prix d'excellence Neil Daffern ou pour fixer une entrevue avec l'un de nos athlètes, s'il vous plait rejoindre:
 
Kyle Thomas
Coordinateur, Marketing et Communications
Xlyr.gubznf@pnanqnfabjobneq.pn
 
Contenu pour distribution 
Photos approuvées pour usage médiatique par athlète/équipe
Dernières Nouvelles Canada Snowboard
 

Slopestyle, SBX, Halfpipe