EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Sept paraplanchistes ont été choisis dans l’équipe paralympique canadienne pour PyeongChang 2018

21 février 2018

Canada Snowboard, en partenariat avec le Comité paralympique canadien (CPC), est fier d’annoncer les sept planchistes qui ont été choisis dans l’équipe paralympique canadienne qui participera aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Les sept athlètes sont:

ATHLÈTE    VILLE D’ORIGINE    CATÉGORIE

Michelle Salt    Calgary, AB    Femmes LL-1

Sandrine Hamel    Saint-Sauveur, QC    Femmes LL-2

Alex Massie    Barrie, ON    Hommes LL-2

Andrew Genge    Oshawa, ON    Hommes UL

Colton Liddle    Wawa, ON    Hommes LL-2

Curt Minard    Vernon, C.-B.    Hommes UL

John Leslie    Arnprior, ON    Hommes LL-2  

 

Les entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe sont:

NOM    VILLE D’ORIGINE    POSTE

Mark Fawcett    St. John, N.-B.    Entraîneur-chef

Dave Balne    Oakville, ON    Entraîneur

Kim Krahulec    Silverthorne, CO, É.-U.    Chef d’équipe

Ian Pirie    Vancouver, C.-B.    Responsable médical  

L’équipe du Canada présente des débutants aux Jeux paralympiques sauf deux, avec John Leslie (Arnprior, ON) et Michelle Salt (Calgary, AB) qui ont participé aux débuts paralympiques du snowboard en 2014. Avec l’ajout d’une deuxième discipline de snowboard (Banked Slalom) pour 2018, les planchistes de l’équipe paralympique canadienne auront maintenant une autre occasion de montrer leur sport au monde.

L’équipe vient de connaître une des meilleures saisons de son histoire dans la Coupe du monde, qui a vu Curt Minard (Vernon, C.-B.) terminer deuxième du classement général du Globe de Crystal de Para Snowboardcross et Salt qui a terminé troisième du classement général du Globe de Crystal de Banked Slalom. L’équipe a aussi complété la finale de la Coupe du monde avec style, se classant troisième du dans la Coupe des nations, ce qui est la première fois que le Canada monte sur le podium dans la Coupe.

« Je suis incroyablement honoré d’avoir vu la progression de l’équipe canadienne en parasnowboard depuis ses débuts paralympiques à Sotchi 2014 », a dit Patrick Jarvis, le directeur exécutif de Canada Snowboard. « Les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien de Canada Snowboard ont travaillé assidûment pour se préparer pour les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et j’espère que tous les Canadiens se joindront à moi pour célébrer ce sport, cette équipe et spécialement ces planchistes et leurs incroyable réalisations sur la scène mondiale. »

Pour la vaste majorité de l’équipe, cela sera leur première fois à des Jeux paralympiques d’hiver. La délégation qui se rendra à PyeongChang 2018 sera la plus grosse de l’histoire du para-snowboard du Canada et l’équipe a faim de succès.

« De grosses félicitations à tous les paraplanchistes dans l’équipe paralympique canadienne, aujourd’hui », a dit Todd Nicholson, le chef de mission de l’équipe paralympique canadienne à PyeongChang 2018. « Le snowboard est tellement un sport excitant qui continue de grandir aux Jeux paralympiques et il est fantastique de voir le Canada envoyer une équipe complète de talentueux athlètes que nous serons fiers de voir concourir. Bonne chance à tous nos planchistes aux Jeux et nous les soutiendrons jusqu’au bout. »

Les dates de la compétition pour le parasnowboard-cross et le slalom avec bordures les 12 et 16 mars respectivement. Les dates et les heures de diffusion suivront bientôt.

« Le talent de nos athlètes de para snowboard m’inspire quand je les regarde compétitionner», a dit l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées.  « J’ai hâte de les voir aux compétitions de PyeongChang. Nul doute qu’ils sauront inspirer la prochaine génération d’athlètes de ce sport paralympique en pleine expansion. Félicitations à tous les athlètes nommés aujourd’hui pour faire partie d’Équipe Canada. »

CITATION DES ATHLÈTES: 

« La principale différence entre Sotchi et PyeongChang pour moi est le niveau de l’engagement. Après Sotchi j’ai fait tous les efforts pour devenir le meilleur paraplanchiste que je peux être. J’ai effectué toute la préparation nécessaire pour monter sur le podium et je suis excité de concourir contre les meilleurs au monde! Je crois que ma précédente expérience a fait de moi un meneur meilleur et plus confiant avant d’aller à PyeongChang. J’espère que partager ma précédente expérience aux Jeux a « stimulé » mes coéquipiers et qu’ils savent qu’ils peuvent venir me voir avec leurs questions. »

– John Leslie

« Je suis extrêmement honoré d’être choisi et je suis aussi prêt que je le serai jamais. Le travail acharné, l’engagement et la détermination dans la quête de représenter le Canada m’ont préparé pour cette aventure fantastique. J’ai rêvé de ce moment depuis que je suis enfant et mon objectif est de montrer aux Canadiens et au monde que de grandes choses se produisent quand vous repousser les limites et croyez en vous. » 

– Curt Minard

« Je suis allée à Sotchi avec des attentes limitées. Je savais que j’avais encore beaucoup de travail à faire pour être sur le podium, mais j’étais prête à tout apprendre. Maintenant je pars préparée et avec des années d’expérience et de travail acharné sous ma ceinture. J’ai hâte d’allumer l’interrupteur et de voir si toute cette expérience et ce travail acharné rapporteront. »

– Michelle Salt

« Les mots ne peuvent pas décrire comment je me sens d’aller à mes premiers Jeux. En grandissant en tant qu’athlète au Canada, j’ai toujours pensé à l’avenir en regardant les Jeux parce que c’était une occasion de voir nos meilleurs concourir sur la scène mondiale. Pour moi, avoir maintenant l’occasion de suivre le drapeau canadien dans le stadium à PyeongChang 2018 me dépasse avec un sens de fierté. Peu importe le résultat, j’espère simplement rendre ma famille, mes amis et mon pays fiers. »

– Alex Massie 

Home, Para