EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Jan Wengelin embauché comme nouvel entraîneur en chef de l'équipe nationale en surf des neiges alpin

23 août 2016

Canada Snowboard est heureuse d’annoncer la nomination de Jan Wengelin à titre de nouvel entraîneur en chef de l'équipe nationale en surf des neiges alpin. Durant sa carrière d’entraîneur qui couvre plus de trente ans, Jan a notamment occupé des postes au sein de l’équipe canadienne de surf des neiges alpin en préparation des Olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au sein du programme de surf des neiges alpin des États-Unis et chez Canada Alpin. Plus récemment, il a agi comme entraîneur en chef du Club de ski et de surf des neiges Smithers, le club revitalisé de Smithers (Colombie-Britannique).
 
Originaire de Suède, Jan a entraîné des athlètes à quatre éditions différentes des Jeux Olympiques d’hiver, dont trois médaillés olympiques : le Canadien Ross Rebagliati (or, Nagano, 1998) ainsi que Chris Klug (bronze, Salt Lake City, 2002) et Rosey Fletcher (bronze, Turin, 2006), deux planchistes des États-Unis. Cette fiche et cette expérience olympiques sont exactement ce que recherchait Jean-François Rapatel, directeur, sport et haute performance, pour renforcer le programme de surf des neiges alpin.
 
« Nous pensions qu’il était important d’embaucher non seulement un entraîneur de grande compétence mais aussi un leader confirmé qui mettrait immédiatement sa marque sur notre programme de surf alpin alors que nous travaillons pour que le Canada redevienne un leader mondial en surf des neiges alpin, a expliqué M. Rapatel. Jan présente un dossier impressionnant et ses compétences, ses vastes connaissances et son expérience joueront un rôle clé dans la création d’une structure et d’un programme qui aideront nos athlètes à réaliser leur plein potentiel. Je suis extrêmement heureux d’avoir la possibilité de travailler avec Jan. »
 
Non seulement Jan est-il enthousiasmé de pouvoir travailler avec l’équipe nationale actuelle mais il a hâte de jeter les bases de la réussite des générations futures.
 
« Je veux soutenir les athlètes actuels de Coupe du monde et les aider à atteindre leur potentiel individuel et je veux vraiment aider à créer un environnement d’équipe en vue des Olympiques d’hiver de 2018. En même temps, c’est formidable d’avoir la chance de travailler en vue des Olympiques d’hiver de 2022 et même de 2026, de viser non seulement des objectifs à court terme mais aussi le succès à long terme du programme. J’ai pour objectif de renforcer le programme, de préparer les athlètes à un plus jeune âge, alors qu’ils sont au stade du développement, et de leur tracer une voie, un itinéraire qu’ils pourront suivre pour aller compétitionner en Coupe du monde et dans des épreuves internationales. Voir un athlète représenter son pays aux Olympiques d’hiver est l’une des plus grandes réalisations d’un entraîneur et je suis empressé d’aider les planchistes du Canada à s’y rendre. »
 
Compte tenu de ses deux titres et de ses cinq présences parmi les trois premiers aux classements masculin et féminin de la Coupe NorAm l’an dernier, le Canada est bien placé pour connaître une autre année de succès sur la scène mondiale.
 
Pour fixer une entrevue avec Jan ou tout membre de l’équipe de surf des neiges alpin, nous vous prions de contacter :
 
Eric Escaravage
Coordonnateur, communications
Canada Snowboard
Revp.rfpnenintr@pnanqnfabjobneq.pn
613-862-6532
 

Home, Alpine