EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous


Statistiques

Nom: Mark McMorris
Âge:
Lieu de naissance: Regina, SK
Position: Régulier
Sponsors: Burton Snowboards, Oakley Eyewear, Nike, Skullcandy, RBC Royal Bank, Red Bull Energy Drink
 
Classement et Résultats Data et Medias

Bio Rider

Mark McMorris a fait ses débuts en planche à neige à Mission Ridge Winter Park, près de Fort Qu’Appelle en Saskatchewan, une province d’où on a peine à croire qu’une vedette du snowboard soit née. À un certain point, McMorris a eu besoin d’un plus grand défi et c’est alors qu’il a commencé à faire l’aller-retour entre la Saskatchewan et l’Alberta pour faire de la planche sur des montagnes telles que Banff et Lac Louise.

Depuis qu’il a réussi son premier Backside triple cork 1440, le succès de ce planchiste avec une si jeune carrière fut incroyable. Ce n’est que depuis 2009 qu’il compétitionne au niveau professionnel. Fraichement de retour au pays suite à ses victoires en Big Air et Slopestyle aux X-Games d’hiver, Mark a accédé à un club très sélect avec Shaun White et Andreas Wiig. Ils sont les trois seuls planchistes à avoir remporté deux médailles d’or la même année. Maintenant que Mark McMorris est le premier médaillé olympique Slopestyle du Canada (Bronze), nous avons hâte de voir ce que les prochaines années ont en magasin pour ce pro.

Habituellement, Mark s’entraine sans les services d’un entraineur professionnel, car selon lui, aucun d’entre eux n’est en mesure de réaliser les mêmes manoeuvres que lui. Cela étant dit, il s’inspire et travail en compagnie de la légende norvégienne des années 90 Terje Haakonsen qui, à une certaine époque, était la vedette de la demi-lune.

Durant l’été, Mark fait de la planche à roulettes – un sport qui l’a d’ailleurs amené à essayer le snowboard pour ses similitudes – et s’amuse au lac. Il est impliqué auprès d’organismes de bienfaisance tels que Jump Start et Kidsport, auxquels ils donnent de son temps et de l’équipement.

Mark a connu l'une de ces meilleures saisons compétitives de sa carrière en 2016/2017, décrochant trois médailles X Games, la médaille d'or au Dew Tour et au Burton US Open, ainsi que les Globes de Cristal en Big Air et comme champion global des épreuves de Style libre de la FIS pour la saison 2016/2017.

Moins d'un an après un accident grave en arrière pays en mars 2017, McMorris a inspiré des millions de canadiens et de canadiennes en gagnant la médaille de bronze en Slopestyle aux Jeux olympiques d'hiver PyeongChang 2018.