EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Sélections de l'équipe nationale 2023/24 - mise à jour

21 June 2023

Vancouver, C.-B. - Canada Snowboard, conformément à ses protocoles de sélection individuelle pour les disciplines de freestyle et de vitesse 2023/2024, a le plaisir d'annoncer l'équipe nationale canadienne de snowboard 2023/2024. Composée des disciplines de Slopestyle, Big Air, Demi-lune, Snowboard Cross, Alpin et Para, 15 femmes et 24 hommes représenteront le Canada au sein de l'équipe nationale et de l'équipe NextGen. 

Cette saison, l'équipe nationale vise les épreuves de la Coupe du monde FIS, en particulier les Coupes du monde Shred The North à domicile, ainsi que d'autres événements de niveau élite tels que les X Games et le Dew Tour. 

Les équipes NextGen se concentreront sur l'obtention d'une exposition aux événements internationaux et certains d'entre eux auront la chance de prendre le départ de leur première Coupe du monde à l'étape Shred The North de leur discipline respective. 

Faits saillants de la saison

- Slopestyle -
Le groupe éclectique et dynamique d'individus qui composent l'équipe de Slopestyle restera en grande partie inchangé. Emeraude Maheux a fait des vagues cette saison, grâce à la progression remarquable de ses figures et à une exécution sans faille. Elle s'est distinguée lors de la compétition Swatch Nines de Slopestyle et a remporté la première place parmi de nombreux planchistes talentueux. McMorris et Blouin continueront à paver la voie afin de suivre la progression rapide du sport. Blouin a rejoint les rangs du club des triples en étant l'une des rares planchistes au monde à réussir un triple cork 1260. Baird (médaillé d'or) et Laframboise (médaillé de bronze), deux médaillés canadiens au Big Air Style Experience d'Edmonton, défendront leur place sur le podium lors de l'événement de l'année prochaine. Sharpe, chef de file intrépide, tentera de défendre son titre à la Coupe du monde de Slopestyle du Snow Rodeo de 2023 à Calgary. Brearley et Spalding gravissent tous deux les échelons, Spalding remportant sa première médaille de Coupe du monde avec le bronze au Snow Rodeo de cette année et Brearley ajoutant une médaille d'argent à Silvaplana, en Suisse, en slopestyle, en tant que triple médaillée de la Coupe du monde. Pelchat est en pleine ascension avec son record personnel de 6e à la Coupe du monde Snow Rodeo. Smith fait constamment évoluer son arsenal de figures et fait vibrer l'équipe, tandis que Jobin est sans doute le plus talentueux sur le plan technique en ce qui concerne les rails. 

- Demi-lune -
Hosking sort d'une saison incroyable avec trois médailles en Coupe du monde cette saison, dont une médaille d'argent aux Championnats du monde en Géorgie. Elle sera accompagnée de Brooke D'hondt, qui a récemment remporté les Championnats du monde de Quarter Pipe à Mammoth Mountain, en Californie. Liam Gill mènera la charge chez les hommes, se classant 13e en demi-lune aux Championnats du monde 2023 et continuant de faire preuve de leadership en remportant le prix héritage de l'OLY 2023 pour son événement "Liam & Friends", un programme dirigé par Gill afin de soutenir les jeunes indigènes défavorisés et les initier au snowboard. 

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de l'équipe de Demi-Lune NextGen, Felicity Geremia, qui a récemment remporté l'argent aux Championnats nationaux des États-Unis. Jenna Walker a fait son entrée dans le top 10, avec une 8e place à la Coupe du monde de Snow Rodeo en demi-lune cette année. Ryan Vo et Lucas Briggs sont tous deux d'excellents athlètes canadiens de demi-lune qui sont déterminés à passer au niveau supérieur en représentant le Canada lors de plusieurs Coupes du monde de demi-lune au cours de la prochaine saison. Notamment lors de la tournée nord-américaine à laquelle participent Mammoth, Copper et le Snow Rodeo de Calgary. 

- Snowboard Cross - 
Grondin, qui est une force absolue sur la piste de snowboard cross et qui est célèbre pour son agilité et sa vitesse dans les sections de départ, a ajouté à son palmarès trois autres médailles sur le circuit de la Coupe du monde, y compris une impressionnante victoire à la Coupe du monde de snowboard cross de Bataille Royale. Audrey McManiman continue de se distinguer sur le circuit mondial avec 3 top 10. Evan Bichon a obtenu son meilleur résultat personnel avec une 12e place à la Coupe du monde Bataille Royale en sol canadien. O'dine, la médaillée de bronze olympique (Pékin 2022), attend avec impatience son retour sur le circuit de la Coupe du monde pour la saison 2023/24. 
 
Graham et Bell poursuivent leur développement au sein de l'équipe NextGen avec l'arrivée de deux nouveaux noms, James Savard-Ferguson et Lily Bellaar-Spruyt. Savard-Ferguson a terminé l'année avec une 4e place et Bellaar-Spruyt avec une 9e place aux Championnats du monde juniors en Italie.

- Alpin - 
L'équipe nationale d'alpin a obtenu plusieurs podiums en Coupe du monde, dont le bronze de Gaudet en slalom parallèle aux Championnats du monde et le bronze de Farrell en slalom géant parallèle en Coupe du monde en Italie. Heldman a été très présent sur le circuit de la Coupe du monde et nous attendons avec impatience son retour à la Coupe du monde Alpine Snow TKO à Blue Mountain, en Ontario, l'année prochaine. 

Du côté NextGen, nous sommes fiers d'avoir Nazwaski, Behan, Carpentier, Buck et Moisan, qui ont tous fait preuve d'engagement et de progression dans leur propre cheminement. Moisan a terminé la saison en beauté avec un double podium aux Championnats nationaux de l'USASA, une médaille de bronze en slalom parallèle et une médaille d'argent en slalom géant parallèle.

Freestyle 2023-2024 

Équipe nationale de Slopestyle :

Mark Mcmorris (Regina, SK)
Darcy Sharpe (Comox, BC)
Liam Brearley (Gravenhurst, ON)
Francis Jobin (Lac Beauport, QC)
Cameron Spalding (Havelock, ON)
Nicolas Laframboise (Ste-Agathe-Des-Monts, QC)
Laurie Blouin (Stoneham, QC)
Jasmine Baird (Georgetown, ON)
Truth Smith (Whistler, BC)
Juliette Pelchat (Whistler, BC)
Emeraude Maheux (Saint-Faustin-Lac-Carré,QC)
Jacob Legault (Saint-Bruno-de-Montarville, QC)

 



Équipe nationale de Demi-lune :

Liam Gill (Calgary, AB)
Brooke D'Hondt (Calgary, AB)
Elizabeth Hosking (Longueuil, QC)

Équipe NextGen de Demi-lune : 

Ryan Vo (Calgary, Alberta) 
Lucas Briggs (Calgary, Alberta)
Felicity Geremia (Calgary, Alberta)
Jenna Walker (Calgary, Alberta)

Vitesse 2023-2024

Équipe nationale de SBX :

Éliot Grondin (Ste-Marie, QC)
Evan Bichon (Mackenzie, BC)
Audrey McManiman (Québec, QC)
Meryeta O'Dine (Prince George, BC)

Équipe NextGen de SBX :

Colby Graham (Prince George, BC)
Tristan Bell (Aylmer, Québec)
James Savard-Ferguson (Baie-St-Paul, QC)
Lily Bellaar-Spruyt (Wakefield, QC)

Équipe nationale d'alpin :

Arnaud Gaudet (Montcalm, QC)
Ben Heldman (Toronto, ON)
Megan Farrell (Richmond Hill, ON)

Équipe NextGen d'alpin :

Michael Nazwaski (Toronto, ON)
Jamie Behan (Toronto, ON)
Justin Carpentier (Montréal, QC)
Kaylie Buck (Oakville, ON)
Aurélie Moisan (Baie d'Urfé, QC)

Équipe nationale para :

Tyler Turner (Campbell River, BC)
Alex Massie (Barrie, ON)
Sandrine Hamel (Montréal, QC)

----------------------------------

Vous trouverez ci-dessous un lien vers la liste des nominations du PAA de Canada Snowboard,
Liste de nomination du PAA de Canada Snowboard

Toute personne souhaitant faire appel d'une décision de sélection doit le faire conformément à la politique d'appel de Canada Snowboard, qui est disponible sur le site Web de Canada Snowboard à l'adresse suivante:
 https://www.canadasnowboard.ca/files/Canada_Snowboard_Appeals_Policy_FR.pdf

La date limite pour faire appel des sélections énumérées dans cette annonce est le 28 juin 2023 - 17h HNP.

Un avis d'appel, tel que décrit dans la politique d'appel, doit être envoyé directement à : 
Dustin Heise Directeur exécutif | Canada Snowboard
qhfgva@pnanqnfabjobneq.pn

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Tyler Ashbee
Gestionnaire Haute Performance - Freestyle
Canada Snowboard
glyre@pnanqnfabjobneq.pn

Kim Krahulec
Gestionnaire Haute Performance - Vitesse
Canada Snowboard
xvz.xenuhyrp@pnanqnfabjobneq.pn

Home, Slopestyle, SBX, Halfpipe, Big Air, Alpine, Para