(Photo: Jaysson Gallant)
Coupe du monde FIS de snowboard cross Bataille Royale présentée par Toyota et Swatch
Le 26 mars 2023 - Mont Sainte-Anne, QC – Les planchistes ainsi que les partisans pleins d'énergie se sont rassemblés à la station du Mont Sainte-Anne pour la dernière course de la Coupe du monde du calendrier 2022/23 lors de la deuxième journée de la Coupe du monde de snowboard Bataille Royale FIS présentée par Toyota et Swatch. C'était la dernière occasion pour les concurrents de classe mondiale de progresser dans le classement cumulatif de la FIS et de se battre pour le très convoité trophée du globe de cristal.
La neige qui est tombée la nuit dernière et le ciel couvert ont changé les conditions de glisse de la veille. Mais la neige supplémentaire n'a pas été suffisante pour nuire aux techniciens de fartage et à l'équipe d'entretien du parcours. Avec un globe de cristal en ligne de mire, il était évident que rien n'allait ralentir les coureurs. Des courses intenses et des dépassements au millimètre près ont eu lieu toute la journée, nécessitant un travail de détective et un équipement de caméra sophistiqué pour déterminer les gagnants. La foule enthousiaste et des coureurs gonflés à l'adrénaline attendaient avec impatience chaque « photo-finish », tenant tout le monde en haleine.
Le médaillé d'or d'hier et héros local Eliot Grondin (CAN) était opposé au double médaillé de la Coupe du monde Jake Vedder (USA), au neuf fois médaillé de la Coupe du monde Martin Noerl (GER) et au dix-sept fois médaillé de la Coupe du monde Lukas Eguibar (ESP) dans le portillon de départ pour la grande finale. Grondin a réussi à distancer ses adversaires dans la section de départ et a pris la tête dans la zone technique « click-clack » remplie de rouleaux et d’éléments techniques. Alors qu'ils se frayaient un chemin à travers le parcours, c'est l'Allemand Noerl (P3) et l'Américain Vedder (P4) qui se sont immiscés vers les médailles dans un photo-finish intense. L'Allemand Noerl s'est imposé d'un cheveu et a remporté l'or, l'Américain Vedder l'argent et le Canadien Grondin le bronze.
La grande finale féminine a vu s'opposer Eva Adamczykova (CZE), trente et une fois médaillée de la Coupe du monde, Chloe Trespeuch (FRA), trente-cinq fois médaillée de la Coupe du monde, Pia Zerkhold (AUT), une fois médaillée de la Coupe du monde et Josie Baff (AUS), trois fois médaillée de la Coupe du monde. C'est Adamczykova qui a ouvert la voie dans la section de départ, mais c'est Baff qui a pris la tête sur le premier virage incliné et qui a réussi à s'accrocher pour remporter la victoire. La médaille d'argent est allée à l'Autrichienne Zerkhold et la médaille de bronze à la Française Trespeuch.
Martin Noerl (GER), qui a remporté la victoire aujourd'hui, a été sacré gagnant du classement général du Snowboard Cross FIS et a reçu le Globe de Cristal. Le Canadien Eliot Grondin s'est classé 3e au classement général pour la saison 2022/23. Chez les femmes, c'est Charlotte Bankes (GBR) qui a remporté l'or hier et qui s'est classée 5e dans l'épreuve d'aujourd'hui pour remporter le globe de cristal en tant que meneuse de la saison 2022/23 sur le circuit de la Coupe du monde FIS.
Faits saillants des coureurs canadiens
Evan Bichon (CAN) de Mackenzie, BC a terminé l'épreuve d'aujourd'hui en 13e position. Liam Moffatt (CAN) de Truro, Nouvelle-Écosse a terminé la journée en 17e position. Colby Graham (CAN) de Prince George, BC a terminé en 25ème position.