EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Mention d'Intérêt pour les Universiades 2023

29 juillet 2022

Universiade 2023 

 

La 31e édition des Universiades d’hiver aura lieu dans la ville de Lake Placid, New York, États-Unis, du 10 au 22  janvier 2023. Le slalom géant parallèle (PGS), le slalom parallèle (PSL), le snowboard cross (SBX), le slopestyle (SBS)  et le big air (BA) sont tous inclus dans le programme. 

Les athlètes doivent satisfaire aux critères suivants pour pouvoir participer : 

  • a) Être un membre en règle de Canada Snowboard, au sens de l'article 1.1(f) des règlements de Canada  Snowboard, appliqué mutatis mutandis. 
  • b) Être âgés d'au moins 18 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre 2023. Les athlètes doivent être nés entre le  1er janvier 1998 et le 31 décembre 2005. 
  • c) Les étudiants qui sont actuellement officiellement inscrits en vue de l'obtention d'un diplôme dans une  université ou un établissement postsecondaire similaire dont le statut est reconnu par l'autorité académique  nationale appropriée du Canada ou un ancien étudiant des établissements mentionnées qui a obtenu son diplôme  académique dans l'année précédant l'événement. 
  • d) Détenir une licence FIS valide, une adhésion à Canada Snowboard, une adhésion à l'association provinciale ou  territoriale de snowboard du compétiteur avancé et une couverture du PAAS de niveau 1 ou de niveau 2. Si aucune  couverture du PAAS n’est active, l’athlète doit souscrire au minimum au PAAS de niveau 2 s’il ou elle est  sélectionné(e). 
  • e) Être un(e) ressortissant(e) du pays qu'ils représentent. 
  • f) Les athlètes participant aux manifestations sportives de la FISU doivent représenter le même pays que celui  qu'ils représentent dans les manifestations de leur fédération internationale respective, les changements de  nationalité sportive doivent suivre les règles de la FI respective.  
  • g) Aucun(e) athlète ou officiel(le) sous le coup d'une suspension en cours de la FISU, de la FI ou de la Fédération  nationale de son pays ne peut participer aux Universiades d'hiver. 


Une description détaillée des règles d'admissibilité et les formulaires de confirmation d'admissibilité peuvent être  consultés à l'adresse suivante : https://usports.ca/fr/international/universiades/winter-2023 

Les critères de sélection de Canada Snowboard sont les suivants, avec un maximum de quatre (4) places par  discipline par genre (ex. : hommes alpin) : 

Vitesse*

(PGS, PSL, SBX) : Les athlètes de vitesse seront sélectionnés en fonction de leurs points PAR FIS ou leurs points SBX  de la FIS en ordre décroissant figurant sur le plus récent classement par points de la FIS à la date limite pour la sélection. 
 
Freestyle*

(SBS, BA) : Les athlètes de style libre seront sélectionnés en fonction de leur classement sur la liste de points du  monde de snowboard à la date limite pour la sélection. 

*Si Canada Snowboard ne reçoit pas un minimum de trois quotas par discipline, Canada Snowboard se réserve le  droit de ne pas envoyer d'équipe.  

TAILLE DE L'ÉQUIPE

  1.  Chaque association nationale reconnue par la FISU peut inscrire un maximum d'athlètes aux Jeux  universitaires, avec les restrictions suivantes : a) Un maximum de quatre athlètes par discipline et par genre (par exemple, discipline alpine chez les hommes).  
  2.  Le slopestyle et le big air sont considérés comme une seule discipline, cependant, la sélection sera basée  sur la liste des points mondiaux de slopestyle en snowboard. 


Le PGS et le PSL sont considérés comme une seule discipline et la sélection sera basée sur la liste de points FIS parallèle. 

La sélection pour le SBX reposera sur le classement par points de Snowboard Cross de la FIS. 

ENTRAÎNEURS 

Les entraîneurs doivent adhérer à la politique de certification des entraîneurs de U SPORTS, comme indiqué ci dessous : 

La certification complète du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) Compétition Développement, est requise pour tous les entraîneurs représentant l'équipe canadienne aux Universiades d'été et  d'hiver. 

Des exemptions à la certification Compétition-Développement sont possibles dans des cas exceptionnels  déterminés par le (ou la) gestionnaire, Sport et Programmes internationaux ou le comité international de U SPORTS. 

  • a) Une exemption ne sera considérée que si l'entraîneur a obtenu le statut Compétition - Développement en  formation. 
  • b) Un(e) entraîneur(e) peut bénéficier d'un maximum d'une exemption dans sa carrière d'entraîneur(e) par sport. 
  • c) Une exemption peut être accordée si l'entraîneur(e) prévoit d'atteindre le niveau 3 ou la certification  Compétition-Développement dans les deux ans. 
  • d) Les demandes d'exemption doivent être officiellement soumises à U SPORTS au moins 60 jours avant le début des Universiades. 

Les athlètes peuvent être reconnus et éligibles pour la sélection, cependant, ils ne seront inscrits qu'après s'être  engagés à participer à cet événement autofinancé et qu’après avoir versé un acompte précédent l'événement.  
Tous les athlètes sélectionnés sont responsables du partage des frais du médecin et/ou du physio de l'équipe, du  chef d'équipe et/ou de l'entraîneur(e) désigné(e) pour leur(s) discipline(s) respective(s).  


U SPORTS a estimé les dépenses suivantes :
 

Vol 

Train jusqu'à Lake Placid (assurance voyage / médicale incluse) 

 500 $ à 900 $*

Frais de participation aux Jeux 

Le soutien du personnel médical et de mission, le kit d'Équipe Canada, les frais d'inscription à la FISU, les frais d'exploitation et d'administration, la logistique sur place et les activités d'Équipe Canada. 

1700 $*

Frais d’hébergement 

Frais d'hébergement 95 $US (~130  $ CAN) par nuit et par personne, y compris l'hébergement et les repas. 

(Sur la base d'une durée maximale de séjour de 15 nuits)

1950 $*

Coûts des entraîneurs 

Coût individuel de l'envoi d'entraîneurs à l'événement

1500 $*

 *Les coûts sont approximatifs et varient en fonction de la ville de départ, de la date du voyage, du taux de change,  des visas, du nombre de participants, etc. 

Les athlètes et entraîneurs éligibles doivent soumettre leur intérêt pour les Universiades d'hiver 2023 à Austin  White, coordonnateur du parcours sportif, avant le 31 août 2022 nhfgva.juvgr@pnanqnfabjobneq.pn 

Pour de l’information sur le protocole de sélection, veuillez consulter le Protocole de Sélection sur le "Centre de  Documents" de Canada Snowboard :  
https://www.canadasnowboard.ca/files/CANSNOWBOARD_2023%20FISU%20Selection%20Criteria_FRC.pdf

Home, Slopestyle, SBX, Big Air, Alpine