EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

#MerciCoach: Mark Fawcett - l'inclusion et le Para-snowboard

27 septembre 2017

Une légende du snowboard et entraîneur en chef de notre équipe nationale de Para-snowboard, Mark Fawcett est la prochaine entrevue en cadre de la #SemaineNationaleDesEntraîneurs.

Canada Snowboard: Quelles sont des difficultés particulières qu’on retrouve au Para-snowboard à travers la lentille d’un entraîneur?

Mark Fawcett: L’aspect le plus difficile à coacher en sport para est d’essayer d’identifier et de trouver les adaptations et l’équipement technique qui permettront à un athlète d’atteindre leur plus haut potentiel de performance. C’est relativement facile à faire avec les athlètes avec une déficience du bras ou du corps supérieur, mais de plus en plus difficile avec une déficience du corps inférieur. C’est nécessaire de vous mettre à leur place. Il y a aussi l’aspect mental avec les athlètes, qui pourrait être amplifié avec des athlètes para qui pourraient souffrir de SSPT.

CS: Quel a été votre moment le plus gratifiant en tant qu’entraîneur en sport para?

MF: Le moment le plus gratifiant est arrivé à plusieurs reprises.  Quand l’athlète est moi on collectivement faites une mise au point majeure, normalement sur une prothèse, qui sert de moment « eurêka » qui leur permet de performer sur leur planche avec peu ou aucune déficience.

CS: Que représente l’inclusion pour toi?

MF: Exercer le plus grand effort pour s’assurer que tout le monde qui pourrait faire du snowboard, peut faire du snowboard. Offrir l’accès et l’assistance pour permettre à quelqu’un d’atteindre leur sommet, peu importe leur niveau d’habileté.

CS: Comment est-ce que les entraîneurs peuvent s’impliquer au para-snowboard?

MF: Présentement, on commence à intégrer les para-snowboardeurs dans les clubs de snowboard. La meilleure façon de s’impliquer est d’encourager les athlètes para, ainsi que les athlètes potentiels, d’assister à vos sessions d’entraînement. On est aussi en processus d’adapter les manuels techniques pour refléter les découvertes qu’on a faites par rapport aux déficiences générales, telles que pour les amputés avec des membres prosthétiques.     

Attention aux entraîneurs! Le module du PNCE "Entraîner les athlètes ayant un handicap" est GRATUIT judsqu'à la fin de l'an 2017! 

Photo: Evan Applegate                                                                                                                         

Home