EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

LE MOMENT EST ARRIVÉ

9 February 2026

Ça y est, c’est le moment. le chaudron olympique a été allumé, les cérémonies d’ouverture ont eu lieu, et les équipes canadiennes de snowboard sont à Italy, prêtes à aller chercher la gloire à Milano Cortina 2026. L’énergie est à son comble et chaque athlète est concentré. Mais n’oublions pas ce que l’équipe para faisait sur le sol canadien — ils étaient en action à la Coupe du monde de snowboard para FIS Welcome to Paradise, montrant la profondeur et la force de l’équipe canadienne à l’approche des Jeux paralympiques. 
 

DYNAMIQUE SUR LE TERRAIN NATIONAL


TYLER TUNER  | PHOTO : ANDREW JAY

Avant le début des Jeux olympiques, l’équipe canadienne de snowboard para a conclu sa saison de snowboard cross à la Coupe du monde de snowboard para FIS Welcome to Paradise à Big White. Pendant deux jours intenses de courses de snowboard cross, le Canada a marqué les esprits sur le podium. Tyler Turner a remporté l’or en LL1 le samedi et l’argent le dimanche, tandis que Sandrine Hamel a décroché le bronze les deux jours. Chase Nicklin et Alex Massie ont tout donné, terminant juste en dehors du podium. Welcome to Paradise a donné de l’élan à l’équipe avant Milano Cortina et a fixé le ton pour les prochains Jeux paralympiques.

PREMIERS COUPS À LIVIGNO


FRANK JOBIN | PHOTO : DARREN CALABRESE/COC 

Avant même le début des cérémonies d’ouverture, les athlètes canadiens de Slopestyle et Big Air étaient en action à Livigno. Les qualifications ont commencé avec Cam Spalding, Eli Bouchard et Frank Jobin en Big Air. Cam a réussi son premier back 18 et Frank son premier double backside rodeo en compétition, tandis que Bouchard a exécuté ses figures signatures, le «Mc Bouch» et le «Bouch Bomb».

En réussissant un double rodeo twelve nosegrab à son troisième essai, Frank a assuré sa place en finale. Mark McMorris n’a pas participé aux qualifications en raison d’une blessure à l’entraînement, mais il reste optimiste pour la compétition de slopestyle. Pendant l’entraînement des finales, Frank a subi une chute difficile et s’est blessé à l’épaule, mais il a tenu bon et livré une performance qui a fait lever la foule, terminant 7e lors de ses débuts olympiques.

Chez les femmes, Juliette Pelchat et Laurie Blouin ont réalisé des sauts solides et techniquement précis. Bien qu’aucune des deux n’ait accédé aux finales, chaque atterrissage a déclenché des acclamations et montré l’énergie canadienne — leurs passages ont prouvé que les Canadiennes sont dans la course et ont enthousiasmé les fans pour la suite.

Avec le slopestyle qui approche, l’équipe aura une autre occasion de montrer ce que le Canada peut faire.

Qualifications SlopeStyle Femmes – 16 février 2026, 01:20 PST

Qualifications SlopeStyle Hommes – 16 février 2026, 04:50 PST

Finales SlopeStyle Femmes – 17 février 2026, 03:50 PST

Finales SlopeStyle Hommes – 18 février 2026, 03:20 PST

LES CANADIENS FONT LA DIFFÉRENCE


ARNAUD GAUDET | PHOTO : MARK BLINCH/COC 

L’équipe alpine a fait sensation à Cortina avec des courses solides et constantes en Parallel Giant Slalom. Arnaud Gaudet s’est approché à quelques centièmes de la finale, terminant 7e et signant la meilleure performance olympique de sa carrière, prouvant qu’il fait partie des meilleurs athlètes au monde. Aurélie Moisan et Kaylie Buck se sont qualifiées pour la finale féminine, terminant 8e et 10e respectivement, tandis que Ben Heldman a réalisé une belle performance lors de ses débuts olympiques, terminant 14e. Chaque athlète a fait preuve de précision et de concentration, montrant que les snowboardeurs alpins canadiens continuent de progresser.

HALFPIPE EN ACTION


ENTRAÎNEUR BUD KEENE ET L’ÉQUIPE HALFPIPE | PHOTO : TYLER ASHBEE

Les athlètes canadiens de Halfpipe sont arrivés à Cortina et s’entraînent activement sur la neige. Hier a marqué le premier accès officiel au pipe pour l’entraînement, avec la seule équipe féminine, Elizabeth Hosking, Brooke D’Hondt et Felicity Geremia, peaufinant leurs figures et prenant de l’élan avant les qualifications. L’équipe est prête et l’excitation monte pour les qualifications de mercredi.

Qualifications Halfpipe Femmes – 11 février 2026, 01:20 PST

Finales Halfpipe Femmes – 12 février 2026, 10:20 PST

FOCUS SUR LA LIGNE DE DÉPART


ENTRAÎNEURS MAËLLE RICKER, SIMONE MALUS, LE PERSONNEL DE SOUTIEN ET L’ÉQUIPE SBX 

L’équipe SBX s’est concentrée sur des séances d’entraînement intensives sur neige, préparant les qualifications. Les athlètes sont concentrés, travaillant leur stratégie et leur vitesse pour se préparer à la compétition. Malheureusement, Meryeta O’Dine s’est blessée lors de l’entraînement et ne pourra pas concourir, mais le reste de l’équipe est prêt à aller chercher des résultats et à repousser les limites sur le parcours.

Prochains rendez-vous SBX :

Qualifications SBX Hommes – 12 février 2026, 00:50 PST

Finales SBX Hommes – 12 février 2026, 04:35 PST

Qualifications SBX Femmes – 13 février 2026, 00:50 PST

Finales SBX Femmes – 13 février 2026, 04:20 PST

Finales SBX Équipe Mixte – 15 février 2026, 04:35 PST
 

Un REGARD SUR L’AVENIR
 

Les équipes canadiennes de snowboard sont prêtes. Chaque départ à partir de maintenant est une chance de faire l’histoire, de battre un record personnel et de tout donner pour l’érable. Milano Cortina 2026 a commencé, et les riders canadiens sont prêts à montrer au monde ce qu’ils ont dans le ventre.

Home, Slopestyle, SBX, Halfpipe, Big Air, Alpine, Para, Olympics