EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

REVUE BIG AIR | JHC

6 mars 2023

La foule s'est rassemblée sous les lumières pour la dernière épreuve de snowboard - Snowboard Big Air - au Mark Arendz Resort.

Avec un format de trois manches, prenant le score combiné de deux sauts et une exigence que chaque figure valant des points soit exécutée dans deux directions différentes (une rotation gauche et une droite), l’événement a mis en évidence la gamme de talent de ces athlètes.

En 3e position, chez les hommes, Tosh Krauskopf, de la Colombie-Britannique, a exécuté un backside double cork 1080 weddle grab combiné à un frontside 1080 indy pour remporter le bronze. Il s'agit de la deuxième médaille pour Krauskopf (avec une médaille d'argent en slopestyle) aux Jeux du Canada de 2023.

En 2e position, Laurent Either s’est rendu à la lune avec un énorme frontside 1080 weddle grab, qu’il a combiné avec un cab (switch frontside) 1080 weddle grab, pour décrocher l'argent. Avec un bronze en slopestyle quelques jours plus tôt, c'est la deuxième médaille de la semaine pour Laurent.

L'or a été remporté une fois de plus par nul autre qu'Eli Bouchard avec Équipe Québec. Il a gagné la première place avec un excellent frontside 1080 tail grab, et un backside double cork 1260 weddle grab, avec la rotation la plus élevée du jour, ce qui lui a valu sa deuxième médaille d'or en quatre jours.

L>R: Silver: Laurent Either (Team QC) | Gold: Eli Bouchard (Team QC) | Bronze: Krauskopf (Team BC)

Chez les femmes, nous avons eu Felicity Geremia, d’Équipe Alberta, qui a exécuté un frontside 540 melon grab et un backside 360 tail grab pour repartir avec le bronze, en plus de son argent en snowboardcross le jour précédent.

C'est la Québécoise Juliette Vallerand qui a remporté la médaille d'argent en big air avec un superbe backside 360 tail grab et un frontside 540 weddle grab. Vallerand repart des Jeux du Canada 2023 avec non pas une, mais deux médailles d'argent (une médaille d'argent en slopestyle obtenue plus tôt).

Amelia Pelchat a remporté l'or dans l’épreuve de big air de ce soir, avec un frontside 720 weddle grab quasi parfait et un backside 360 weddle grab, démontrant que les éléments combinés de grande amplitude et d'exécution soignée prévalent dans le monde du snowboard big air. Pelchat repart avec trois médailles (or en slopestyle, or en big air et bronze en snowboardcross) pour Équipe Colombie-Britannique.


L>R (Silver: Juliette Vallerand (Team QC) | Gold: Amelia Pelchat (Team BC) | Bronze: Felicity Geremia (Team AB) 

L’ambiance sur le site cette semaine était incroyable. C'est une chose de réussir en tant qu'athlète aux Jeux, mais c'en est une autre d'être témoin de la passion que ces athlètes et ces équipes ont pour ce sport. Peu importe qui était en tête ou le contingent pour lequel ils concouraient... les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les fans ont célébré le succès de ceux qui les entouraient. Sourires, tapes dans le dos, poings à poings coups de poing et embrassades ont envahi la zone d'arrivée. Ce sont ces moments qui inspirent la magie et la richesse de la communauté du snowboard.
 

RÉSULTATS

Big Air hommes

Big Air fémme
 

NOMBRE DE MÉDAILLES AUX JHC PAR PROVINCE/TERRITOIRE

 

Home, Big Air