EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

4 MÉDAILLES POUR LES 2 PLANCHISTES CANADIENNES À LA COUPE DU MONDE 'WELCOME TO PARADISE'

23 décembre 2022

21 décembre 2022 -- Vancouver, C.-B. -- Welcome to Paradise, la Coupe du monde FIS de snowboard para, s'est terminée hier avec la deuxième courses de banked slalom de la Coupe du monde, qui a eu lieu à la station de ski Big White, à Kelowna (C-B). Les athlètes canadiennes Lisa DeJong et Sandrine Hamel ont réalisé d'excellentes performances, DeJong remportant une médaille d'argent et une médaille d'or et Hamel deux médailles de bronze.

Les compétitions de parasnowboard sont généralement divisées en trois catégories : Handicap des membres supérieurs (UL), Handicap des membres inférieurs 1 (LL1) et Handicap des membres inférieurs 2 (LL2). Les catégories LL1 et LL2 sont distinguées en fonction de la gravité de la déficience. En fonction du nombre de concurrents, il n'est pas rare de combiner LL1 et LL2. À Welcome to Paradise, il y avait suffisamment de concurrents masculins pour les trois catégories, mais les catégories LL1 et LL2 chez les femmes ont été combinées. DeJong et Hamel ont toutes deux compétitionné dans la catégorie Women's Lower Limb Impairment.

La première des deux Coupes du monde a eu lieu le lundi 19 décembre. Les conditions étaient froides, sèches et rapides. Avec une température de -24 degrés Celsius qui s'est maintenue tout au long de la journée, les planchistes ont dévalé un parcours composé de bermes inclinées. Chez les femmes, Monika Aleksandra Kotzian (POL) et Darian Haynes (USA) ont pris la première et la deuxième place dans la catégorie UL. Brenna Huckaby Clegg (USA) est montée sur la plus haute marche du podium en LL, suivie de DeJong et Hamel. 

En UL Hommes, Maxime Montaggioni (FRA) a pris la première place, suivi de Mike Minor (USA) et Riccardo Cardani (ITA). En LL1, c'est Mike Schultz qui a pris la première place, suivi de Noah Elliott (USA) et Bruno Bosnjak (CRO). En LL2, Emanuel Perathoner (ITA) a remporté la victoire, Ben Tudhope (AUS) et Evan Strong (USA) se classant deuxième et troisième.

Le mardi 20 décembre, les concurrents ont participé à la deuxième finale de la Coupe du monde à Welcome to Paradise. Le temps était légèrement plus chaud, à -16 degrés Celsius, et des traces de neige fraîche pendant la nuit ont légèrement ralenti le parcours. Les femmes de la catégorie UL ont eu les mêmes résultats que la veille, avec Kotzian battant Haynes. Dans la catégorie LL, DeJong a réussi à battre Clegg et à remporter l'or pour le Canada. Clegg a conservé la médaille d'argent, deux secondes devant Hamel, troisième.

Chez les hommes, Mike Minor a remporté la victoire dans la catégorie UL, suivi de James Barnes-Miller (GBR) et Maxime Montaggioni. Mike Schultz a pu réaliser le doublé or en LL1, avec Junta Kosuda (JPN) en deuxième position et Bruno Bosnjak assurant une autre troisième place. En LL2, le podium de la veille s'est répété, avec Perathoner, Tudhope et Strong respectivement premier, deuxième et troisième.

"Welcome to Paradise est toujours le fun", a déclaré DeJong. "Rien de mieux que de compétitionner contre les filles dans son propre pays, et de ramener l'or à la maison !".

"C'est toujours excitant de compétitionner à la maison et de gagner deux médailles avec ma coéquipière Lisa." a mentionné Sandrine Hamel.

Canada Snowboard reconnaît les efforts incroyables des athlètes, des bénévoles et des organisateurs qui ont fait de la Coupe du monde de para snowboard Welcome to Paradise de cette année un énorme succès. Avec 30 participants de 10 nations différentes, ce rassemblement de la communauté internationale du para-snowboard est une occasion unique pour les athlètes de se réunir et d'expérimenter les pistes de classe mondiale de la Colombie-Britannique. Le succès de Welcome to Paradise est largement dû à BC Snowboard, dont le personnel continue de se dévouer pour faire connaître les merveilles du snowboard de la côte ouest du Canada sur la scène internationale.

Un remerciement spécial au personnel de la station de ski Big White qui a fourni un parcours incroyable et a fait un travail formidable pour accueillir cet événement international. "C'est la première fois que nous avons tenté d'accueillir un événement avant Noël", a déclaré Trevor Hanna, vice-président de l'hospitalité à Big White. "Mais connaissant notre partenariat avec Canada Snowboard et BC Snowboard, nous étions convaincus que nous pourrions être à la hauteur de la réputation que les athlètes et les fédérations attendent d'une Coupe du monde à Big White.  C'était tellement bon de sentir l'énergie de l'équipe du parc, des officiels de la course, des commanditaires, des organisateurs, mais surtout des athlètes tout au long de la semaine.  Big White Ski Resort est très fier d'apposer son nom sur cet événement pour une autre année fantastique."

Home, Para, ShredTheNorth, World Cup