EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Éliot Grondin avec sa première victoire en Coupe du monde

4 mars 2021

La dernière manche de la journée était composée du médaillé de bronze de l'Idre en Suède Eliot Grondin (CAN), qui avait montré des performances incroyables jusqu'à présent cette saison, du meneur de la Coupe du Monde Alessandro Haemmerle (AUT), de son coéquipier Lukas Pachner et de l'Italien Lorenzo Sommariva, prêts à conquérir le parcours des Championnats du Monde de Bakuriani 2023.
 
Les coureurs sont prêts - attention - GO! Grondin s'est échappé du portillon de départ de manière incroyable, se plaçant immédiatement en tête, tandis que Hammerle s'est retrouvé au coude à coude avec lui et a tenté de se positionner en tête, mais n'y est pas parvenu. Sommariva était lui en troisième position et l’autre Autrichien, Lukas Pachner, était alors en quatrième position.
 
Hammerle s'est approché pour dépasser le jeune meneur canadien lors d’un virage. Après avoir pris assez de vitesse pour faire le mouvement, il a finalement réussi, devançant Grondin maintenant en deuxième position. Après un autre virage, le Canadien a eu un peu de mal à garder l'équilibre sur sa planche, mais il a réussi à rester debout.
 
Bien sûr, ce moment a été l'occasion pour Sommariva d'approcher Grondin et de se battre pour la deuxième place. L'Italien a pris la ligne intérieure du virage suivant et a dépassé le jeune Canadien. Après la section de sauts et de bosses qui suivait, Sommariva a même attaqué Haemmerle afin de passer devant, ce qu'il a réussi à faire.
 
Mais alors, depuis la ligne extérieure, Grondin réapparaît soudainement en tête de la manche et c'est maintenant aussi Lukas Pachner qui attaque depuis sa quatrième position. Les athlètes étaient maintenant dans un peloton très serré et dans les derniers mètres, Pachner a même réussi à dépasser Sommariva sur la ligne extérieure et a presque dépassé Grondin sur la ligne d'arrivée.

 
C'est un « photo finish » qui a déterminé que la victoire revenait à Eliot Grondin, ce qui en faisait sa toute première victoire en Coupe du Monde, la deuxième place fût décernée à Lukas Pachner et le podium fût complété par Lorenzo Sommariva.
 
Questionné à savoir s'il s'attendait à la victoire aujourd'hui, Eliot Grondin a répondu : « Je ne pense pas, non! Lors de ma première manche, j'ai failli ne pas passer au tour suivant. C'était super serré, mais après cela, j'ai compris la stratégie à prendre pour la course. J'ai su que je pouvais gagner le départ dans la grande finale et laisser les gens me dépasser. C'est ce que j'ai fait. Alessandro m'a dépassé, puis Lorenzo aussi et pour moi, c'était la situation idéale pour prendre leur aspiration et les dépasser à l'arrivée ».
Le jeune homme de 19 ans a poursuivi : « J'adore cet endroit. C'est la première fois que je viens en Géorgie, c'est un endroit tellement cool et les gens sont incroyables. J'aime vraiment ce pays ! »
 
En ce qui concerne le classement de la Coupe du Monde chez les hommes, avec sa quatrième place, Haemmerle est toujours en tête avec un total de 270 points, mais pas très loin derrière lui se trouve Eliot Grondin avec seulement huit points de moins. En troisième position, Glenn de Blois (NED) compte 187 points. Donc, toutes les possibilités sont encore ouvertes pour le Globe de Cristal de SBX.
 
Il sera intéressant de voir si le dossard de meneur aura un nouveau propriétaire dimanche. Car, il y aura une autre chance de podium lors de la deuxième journée de courses ici, sur la piste des Championnats du Monde 2023 en Géorgie. Avec une qualification en duel à quatre dans un format holistique, c'est-à-dire avec les deux meilleurs athlètes de chaque manche se qualifiant pour les finales.

Zoe Bergermann mène la charge du côté féminin pour le Canada avec une 10ème position.

Résultats complets 
 

Home, SBX, Olympics, World Cup