EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Canada Snowboard et l’ACMS annoncent un nouvel accord de collaboration

9 novembre 2017

Canada Snowboard et l’Association canadienne des moniteurs de snowboard (CASI) sont heureux d’annoncer un accord qui permettra aux deux organisations de travailler en plus étroite collaboration qu’auparavant pour réaliser leur objectif commun de former des entraîneurs et moniteurs qualifiés, compétents et efficaces.
 
Cet accord, qui entre en vigueur immédiatement, facilitera la tâche aux moniteurs de l’ACMS souhaitant devenir des entraîneurs de snowboard certifiés, tout en permettant également aux entraîneurs de snowboard de bénéficier d’un cheminement simplifié pour devenir des moniteurs de l’ACMS qualifiés.
 
À compter de la présente saison, les entraîneurs détenant une certification d’introduction à la compétition avancée (ICA) du Programme des entraîneurs canadiens de snowboard pourront immédiatement participer au programme de certification des moniteurs de niveau 2 de l’ACMS. Parallèlement, les moniteurs ayant obtenu la certification de moniteurs de niveau 2 de l’ACMS pourront omettre la formation d’introduction à la compétition de Canada Snowboard et passer directement à l’introduction à la compétition avancée pour amorcer leur formation à titre d’entraîneur.
 
« La formation de l’ACMS demeure l’étalon de référence recherché par les stations de ski et les écoles de glisse à travers le pays », a dit Jeff Chandler, directeur technique national de l’ACMS. « C’est une bonne nouvelle que Canada Snowboard et ses clubs membres reconnaissent la valeur de la formation de l’ACMS et qu’ils accueillent nos moniteurs à l’intérieur de leur programme de formation des entraîneurs à un niveau plus élevé qu’auparavant. Cet accord devrait clarifier le cheminement de formation et fournir davantage de nouvelles occasions de leadership sur  neige pour les personnes possédant une formation de l’ACMS. »
 
« Nous sommes toujours à la recherche de moyens de développer les athlètes de nos équipes nationales et provinciales, et un meilleur entraînement est un élément clé de ce développement », a affirmé Dustin Heise, directeur principal, développement du sport chez Canada Snowboard. « Nous avons constaté que plusieurs des personnes amorçant leur formation d’entraîneur détenaient une formation antérieure de l’ACMS, mais étaient invitées à suivre notre formation d’introduction. Ce nouvel accord reconnaît que les personnes ayant obtenu la certification de niveau 2 de l’ACMS possèdent de solides habiletés techniques et pédagogiques de base et sont d’excellents candidats à la certification d’ICA des entraîneurs. »
 
Un élément important de l’accord est l’incitatif financier offert aux entraîneurs cherchant une formation de l’ACMS et vice-versa. Les entraîneurs certifiés ICA recevront un rabais de 20 % au moment de l’inscription au stage de niveau 2 de l’ACMS, alors que le même rabais sera offert aux moniteurs de niveau 2 de l’ACMS s’inscrivant à la formation d’ICA.
 
« En matière de formation de leaders sur neige, nos deux organisations travaillent de concert depuis de nombreuses années », a ajouté Monsieur Heise. « Nous sommes heureux d’avoir une autre occasion de travailler plus étroitement ensemble. Au final, cela devrait permettre à plus de membres de la communauté du snowboard de partager leur savoir-faire avec la prochaine génération de planchistes récréatifs et de compétition, ce qui est un avantage pour tous. »
 
Pour consulter la liste des formations du Programme d’entraîneurs de Canada Snowboard à venir, visitez le site www.canadasnowboard.ca/fr/programs/coaching/courses.
 
Pour consulter la liste des stages de l’ACMS à venir, visitez le site www.casi-acms.com

photo: Matt Forsythe

Home