EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Annonce de retraite de membres de longue date de l'équipe nationale

17 juin 2022

Vancouver, C.-B. - Annonce de retraite du snowboard de compétition de la part de certains membres de longue date de l'équipe nationale.

Kevin Hill, Tess Critchlow, Sébastien Beaulieu et Jennifer Hawkrigg ont décidé d'annoncer leur retraite à la fin de la saison 2022 où ils ont tous participé aux Jeux olympiques de Beijing. Il s'agit de certains des piliers de notre Équipe Nationale dans les disciplines de snowboard Alpin et de Snowboard Cross.

En snowboard cross, Kevin Hill (Vernon, C.-B.), membre de longue date de l'équipe nationale et triple olympien, se retire du snowboard de compétition après une carrière prolifique. Kevin est l'un des athlètes canadiens de snowboard cross les plus décorés de l'histoire du Canada avec deux podiums aux X Games, dont une médaille d'or en 2015, deux médailles aux Championnats du monde FIS et cinq podiums en Coupe du monde FIS.

Kevin après avoir remporté l'or aux X Games d'Aspen en 2015.

"Je veux dire un grand merci à tous ceux qui ont joué un rôle dans ma carrière. À ma famille, à ma petite amie, à mes entraîneurs, à mes amis, à mes commanditaires de longue date et aux personnes géniales qui m'ont accompagné dans cette aventure! Merci au snowboard pour toutes les merveilleuses opportunités que vous m'avez offertes jusqu'ici dans la vie." 

Aux côtés de Kevin depuis plusieurs années, la native de Big White Tess Critchlow a également annoncé sa retraite du sport. Tess a été l'une des principales raisons de la croissance du snowboard cross féminin au Canada au cours des dernières années. Elle a été l'une des planchistes les plus constantes de l'équipe nationale de SBX, avec 3 podiums de la Coupe du monde FIS lors d'une épreuve par équipe, onze top 10 de la Coupe du monde FIS, 9e places aux lors des Jeux olympiques de 2018, 6ème lors des Jeux de 2022 respectivement, 2x Championne Canadienne Junior et 3x Championne SR . Une source d'inspiration pour la prochaine génération de jeunes filles, elle a été une véritable ambassadrice du sport dans sa communauté de Big White, en Colombie-Britannique, où Canada Snowboard a accueilli plusieurs événements de la Coupe du monde SBX et de la Coupe Noram au cours des dernières années. 


Tess qui inspire la prochaine génération de planchistes de SBX à Big White.

Du côté du snowboard alpin, les olympiens Sébastien Beaulieu (St-Ferréol-les-Neiges, QC) et Jennifer Hawkrigg (Toronto, ON) ont également annoncé leur retraite. À 31 ans, "Seb" était l'un des vétérans de l'équipe nationale qui faisait partie du programme depuis 2009. Il prend sa retraite en tant qu'Olympien 2022, avec deux 7e places en Coupe du monde FIS et plus de 275 départs à son actif, ce qui lui procure la deuxième place dans l'histoire du pays, juste derrière la légende Jasey-Jay Anderson.

"J'ai commencé en tant que gamin avec un rêve et je pars en tant qu'homme comblé. Merci au snowboard et merci à tous ceux qui ont cru en moi. J'ai donné tout ce que j'avais et il est maintenant temps de relever de nouveaux défis. Vous me verrez certainement sur les pentes à nouveau!" 


Seb après avoir terminé 7e à la Coupe du monde FIS 2018 à Bansko, BUL.

L'athlète NextGen Jennifer Hawkrigg a également décidé d'accrocher ses planches à neige après avoir réalisé son rêve d'enfance de devenir une athlète olympique. La native de Toronto a obtenu son meilleure résultat personnelle avec une 18e place en PSL aux Championnats du monde FIS 2021, ainsi que 10 victoires en Noram au cours de sa carrière. 

"Les dix dernières années ont été remplies des expériences les plus incroyables & de nombreux défis. La petite fille qui a enfourché son premier snowboard à l'âge de quatre ans n'aurait jamais imaginé que le snowboard lui donnerait l'occasion de voir le monde, de concourir au plus haut niveau et de se faire des amis pour la vie."

Jennifer se retire du snowboard de compétition lors des finales de la Coupe du monde FIS 2022 à Berchtesgaden, en Allemagne.

 

Nous souhaitons à Kevin, Tess, Seb et Jennifer la meilleure des chances dans leurs futurs projets!

Home, SBX, Alpine