EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

L'Histoire du Style Experience

30 décembre 2023

RÉCAPITULATION DE L'EXPÉRIENCE STYLE - LA NUIT OÙ LE SNOWBOARD A VOLÉ LA VEDETTE

Le Big Air de la Coupe du monde de snowboard FIS Style Experience au Commonwealth Stadium a épaté la ville d'Edmonton le 9 décembre, en présentant un spectacle de snowboard et de divertissement remarquable qui a marqué l'histoire. Bien qu'aucun Canadien ne soit monté sur le podium, l'événement a été marqué par des réalisations sans précédent et a mis en valeur le summum du talent au sein de la communauté canadienne et mondiale du snowboard.

Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott a inscrit son nom dans l'histoire en montant sur la plus haute marche du podium. La performance époustouflante de Sadowski-Synnott comprenait un switch backside 1260 révolutionnaire, une figure jamais réalisée en snowboard féminin de compétition, pour laquelle elle a obtenu la note stupéfiante de 99 sur 100 lors de la phase de qualification. Après avoir trébuché lors de son premier tour de finale et n'ayant pas le droit à l'erreur, elle s'est ressaisie avec un deuxième tour remarquable de 97,25, et a assuré sa victoire bien méritée avec un score final de 86,00 (183,25).

Réfléchissant à son exploit historique, Sadowski-Synnott a déclaré : " Cette figure n'avait jamais été réalisée en compétition auparavant, alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je suis très enthousiaste à propos de mon score".  La Britannique Mia Brookes, 17 ans, et Anna Gasser, double médaillée d'or olympique en Big Air, ont complété le podium lors d'une soirée où l'ensemble du plateau féminin a repoussé les limites. 

Chez les hommes, le Japonais Taiga Hasegawa (181.00) s'est imposé grâce à une performance sans faille, exécutant trois 1800 impeccables, dont le dernier saut l'a propulsé en tête de la soirée. Le Chinois Su Yiming, médaillé d'or en Big Air aux Jeux olympiques de 2022 et vainqueur de la Coupe du monde de Big Air à Pékin la semaine dernière, a pris la deuxième place, tandis que l'Américain Redmond Gerard, de retour à la compétition en Coupe du monde après une année d'absence, a remporté la médaille de bronze.

L'équipe canadienne s'est montrée très prometteuse avec quatre athlètes qui se sont qualifiés pour les finales, bien qu'ils aient manqué de peu de réussir leurs grandes figures de la soirée. Nicolas Laframboise, qui avait impressionné la foule en 2022 avec une médaille de bronze, a une fois de plus montré son style unique, arborant cette année un casque orange vif des Oilers d'Edmonton ainsi qu'un nouveau maillot bleu des Oilers. Il a terminé sixième après avoir tenté un énorme backside quad 1800 (cinq rotations) lors de son dernier saut, glissant simplement à la réception.

L'Ontarien Liam Brearley a été en feu toute la semaine sur le saut de 65 pieds, mais n'a pas réussi à le faire en finale, tandis que Jasmine Baird, la championne de 2022, a manqué de peu de tomber lors de ses deuxième et troisième tentatives, terminant toutes les deux respectivement septième. Laurie Blouin a terminé juste derrière Baird, à la huitième place.

LE GRAND SPECTACLE DU SNOWBOARD 

S'appuyant sur le succès du premier événement de 2022, The Style Experience est revenu avec une série de nouvelles caractéristiques et de nouveaux éléments, rassemblant un large éventail de l'industrie du snowboard. Le festival du snowboard - L'intégration du divertissement a permis de présenter et de célébrer ensemble la musique et le snowboard. Résultat : une fête unique, comme Edmonton, le Canada ou même l'Amérique du Nord n'en ont jamais vu auparavant.

Une fusion remarquable et historique entre le snowboard, sa culture unique et un divertissement de classe mondiale. Avec des performances musicales de Grandson, SKIITOUR et Calling all Captains d'Edmonton, le terrain a été transformé en un village de vendeurs de style festival, avec des articles de sport, des activations de style de vie, des démonstrations de sports d'action, et bien plus encore.  Un lien direct entre l'industrie et les personnes qui encouragent la culture du sport.

Les habitants d'Edmonton se sont montrés très actifs pour soutenir la campagne de collecte d'aliments de la banque alimentaire d'Edmonton en faisant un grand nombre de dons de produits en conserve et non périssables. Pendant ce temps, un énorme 50-50 a permis de recueillir plus de 12 000 $ grâce aux billets achetés en ligne et en personne, ce qui a permis d'amasser plus de 6 000 $ pour le snowboard de l'Alberta. 

BÉNÉDICTION DE LA TERRE - TREATY 6 WELCOME SNOWBOARDING

Le Commonwealth Stadium d'Edmonton étant situé sur le territoire non cédé du Traité 6, cette terre est le foyer traditionnel de nombreux peuples autochtones depuis des temps immémoriaux, notamment les Cris, les Pieds-Noirs, les Métis, les Sioux Nakota, les Dénés, les Saulteaux et les Anishinaabe. Le 6 décembre, Phillip Campiou, de la nation crie de Driftpile, a guidé un groupe lors d'une bénédiction de la terre sur le terrain, une pratique traditionnelle d'une grande importance. C'est avec une grande reconnaissance que nous sommes accueillis ici.

Avant l'événement principal du samedi, les athlètes ont été accueillis avec un petit-déjeuner indigène traditionnel, qui a été si bien reçu qu'il a été pour beaucoup de coureurs le moment fort de leur séjour à Edmonton.

SOUTENIR LES PARCOURS PAR LE SPORT

Lors de la conférence de presse de lancement de Style Experience devant les médias d'Edmonton, le PDG de Canada Snowboard, Dustin Heise, a parlé de l'importance d'inciter les enfants à pratiquer le snowboard et de développer des voies d'accès au sport, avant de remettre un don de 15 000 dollars (au nom de Canada Snowboard et d'Alberta Snowboard) à Richard Goodswimmer, de l'Indigenous Sport Council of Alberta, après quoi la légende du snowboard canadien Mark McMorris, au nom de la McMorris Foundation, a égalé le don et versé une somme supplémentaire de 15 000 dollars. Ce financement soutiendra le travail exceptionnel et continu du Conseil en matière de programmation, de promotion et de facilitation du sport auprès des jeunes autochtones dans toute la province.

LA CONSTRUCTION - UNE MERVEILLE DE CONCEPTION ET D'INGÉNIERIE.

La rampe de 15 étages, qui s'étend à 12 mètres au-dessus du premier niveau du stade, est une première mondiale, tant par son ampleur que par sa conception.

Avec ses 147 pieds de long, dont plus de 50 000 pièces d'échafaudage, elle a éclipsé la construction de 2022 pour devenir la plus grande structure sportive temporaire de ce type, si grande en fait que si elle n'était pas incorporée en hauteur dans les tribunes, elle ne tiendrait pas à l'intérieur du stade.

En 2023, pour la première fois depuis 1928, Edmonton n'a pas reçu de neige pendant tout le mois de novembre. Rabbit Hill a produit toute la neige et il a fallu plus de 50 semi-remorques pour la transporter jusqu'au stade.

UNE PLATEFORME MÉRITÉE POUR LE SNOWBOARD URBAIN

Autre première mondiale, "The Grind - Steel in the Stands" était la première compétition de snowboard rail jam organisée dans un stade de football. Elle a offert une plateforme d'élite aux meilleurs snowboarders urbains de tout le pays, qui ont pu se mesurer par équipes à des talents internationaux de la Coupe du monde.  L'équipe Chomlack, de Whistler (Caleb Chomlack, Maggie Crompton et Keenan Demchuck) s'est imposée face à une foule nombreuse et a remporté le titre de meilleure équipe Nitro le titre de meilleure équipe a été décerné lors d'une compétition qui a été l'occasion d'une démonstration de rail riding de classe mondiale.  La Canadienne Juliette Pelchat et le Norvégien Oyvind Kirkhus ont chacun remporté le prix Best Toyota Best Trick pour chaque sexe.  Les boîtes et les rails utilisés lors de la compétition seront donnés au Club de ski d'Edmonton et à Sunshine Village afin de continuer à encourager la génération de talents du snowboard urbain.

Dans les jours qui ont précédé l'événement, 600 écoliers d'Edmonton ont eu un premier aperçu de l'action lors de la sortie scolaire la plus cool du monde, les meilleurs riders juniors ont participé à un rail Jam pour les groms, tandis qu'à l'intérieur du Commonwealth Stadium, les détaillants et les distributeurs se sont réunis pour le tout premier salon professionnel de l'industrie du snowboard spécifique au Canada - SHREDMONTON.  

The Style Experience a été une célébration remarquable et historique de tout ce qui touche au snowboard.  En collaboration avec l'Indigenous Sport Council of Alberta, Canada Snowboard a soutenu l'importance d'engager les jeunes dans le snowboard et de développer des voies de croissance. L'événement de cette année n'aurait pas été possible sans nos incroyables commanditaires, partenaires et invités, ainsi que sans les efforts de nombreux bénévoles et membres du personnel qui ont permis d'organiser l'événement.

Ce festival de snowboard de premier plan, axé sur l'action, reviendra à Edmonton en décembre 2024. 

Home, Big Air, ShredTheNorth, World Cup, Style