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Une première au Canada à Mont Sima

14 octobre 2022

Canada Snowboard est fier d'annoncer la construction du premier Slalom Incliné aussi communément appelé "Banked Slalom" permanent du pays à Mont Sima, au Yukon. Grâce à une collaboration entre Snowboard Yukon, Mont Sima et Canada Snowboard, 17 virages inclinés permanents sont actuellement en construction.

Ce qui n'était au départ qu'une vision à long terme pour l'Entraîneur Technique de l'équipe canadienne, Mark Fawcett, est devenu une réalité lorsqu'il a reçu le feu vert de Sam Oettli, Directeur gGénéral de Mont Sima, au printemps dernier. 

Dans le but d'offrir de meilleures possibilités d'entraînement et de développer le snowboard au Canada, Fawcett savait que le parcours devait être construit pour que le public puisse en profiter. Cela signifiait qu'il devait être parfaitement construit selon les normes internationales. Ce qui a conduit Fawcett à se rendre sur le site l'automne dernier avec des outils de mesure pour s'assurer que l'endroit, l'espacement et l'angles des virages correspondaient à la pente du parcours. 

"Notre objectif est d'avoir un parcours d'entraînement bien construit, cohérent, efficace et accessible pour l'entraînement" - Sam Oettli, Directeur du Mt. Sima  

L'attrait unique des parcours de Banked est qu'ils peuvent être utilisés aussi bien par les novices que par les plus expérimentés. Ce qui les rend attrayants pour un large éventail de planchistes de tout les niveaux et de toutes les disciplines de ce sport. La conception d'un parcours de Banked Slalom s'inspire de la culture du surf, avec des bermes imitant la forme des vagues et le flux inertiel que l'on peut ressentir entre chaque virage. 

"Ce style de terrain attire les planchistes de toutes les disciplines du sport. Du freestyle à l'urbain en passant par les freeriders, les coureurs et même les planchistes récréatifs " - Mark Fawcett, Entraîneur Technique de l'équipe canadienne

Le Slalom Incliné étant une discipline officielle des Jeux paralympiques et l'équipe paralympique canadienne ayant connu une excellente saison olympique (2021/22) avec deux médailles paralympiques, dix podiums aux Championnats du monde, cinq podiums en Coupe du monde et deux Globes de cristal, le fait d'avoir une piste de Banked Slalom de classe mondiale au Canada signifie plus de temps sur la neige et plus d'occasions de s'entraîner sur le même type de parcours sur lesquelles ils concourent. 

"Une piste permanente de ce calibre sera un atout considérable pour les athlètes para canadiens qui cherchent à s'entraîner dans un environnement auquel ils ont généralement très peu accès en dehors des compétitions." - Mark Fawcett

Le terrassement effectué est ingénieux pour les stations qui cherchent à développer des solutions de parcours à long terme, car il réduit considérablement le temps, l'argent et les ressources nécessaires à l'entretien de celui-ci. Le nouveau parcours nécessite beaucoup moins de neige, ce qui réduit les coûts d'enneigement et le nombre d'heures de snowcat et de personnel nécessaires à sa construction et à son entretien. Tout cela pour dire que sa moindre dépendance face à l'entretien et la main d'oeuvre se traduira par un plus grand nombre de jours opérationnels dans l'année et une ouverture beaucoup plus rapide. 

La construction du parcours de Banked Slalom n'est pas sans difficultés. Chapeau à Steve Pitrie d'Arena Snowparks qui a manœuvré une machine de 20 tonnes dans des espaces très étroits afin d'effectuer les travaux d'excavation et à Sam Oettli d'avoir obtenu les machines nécessaires malgré les pénuries d'approvisionnement mondiales, dit M. Fawcett. 

Ce projet n'aurait pas été possible sans Norm Curzon, Représentant de Snowboard Yukon, qui était responsable du financement du projet et qui a déclaré que le nouveau parcours ouvrira la porte à de nouvelles possibilités pour ses planchistes et les aidera à se développer. 

Notre objectif à long terme est que ce parcours devienne le lieu de futurs événements de course et qu'il soit un ajout incroyable à nos installations du Mont Sima. Le projet devant être achevé cet automne et le parcours opérationnel pour la saison d'hiver 2022/23, l'excitation est dans l'air. 

"Alors que nous sommes en train de le construire, nous pouvons déjà voir comment ces 17 virages vont façonner l'avenir." - Sam Oettli

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