EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Nomination Hâtive de Mark McMorris et Max Parrot au sein de l'équipe Olympique Canadienne de Snowboard

28 mars 2017

Vancouver, C.-B. - Canada Snowboard a le plaisir de poser la candidature provisionnelle de Mark McMorris (Regina, SK) et Max Parrot (Bromont, QC) au sein de l’équipe olympique canadienne de snowboard. La suite d’une saison remplie de succès pour les deux planchistes, McMorris et Parrot ont tous les deux satisfait les critères de sélection de Catégorie A en Slopestyle et Big Air respectivement.
 
Patrick Jarvis, directeur exécutif chez Canada Snowboard, croit que Mark sera bien préparé pour l’effort requis pour se rétablir et faire un retour à la compétition à l’avance des Jeux olympiques d’hiver PyeongChang 2018.
 
« Nous appuyons pleinement Mark et il dispose déjà des meilleurs soins médicaux, gracieuseté du personnel de l’hôpital général de Vancouver. » a dit M. Jarvis. « Mark démontre une résilience et un effort extraordinaire en rétablissement, et nous savons que les jeux d’hiver PyeongChang 2018 demeurent un puissant motivateur pour son retour. »
 
Les performances de McMorris et de Parrot étaient sans parallèle, l’un d’entre eux, et à quelques reprises les deux, méritant une place sur le podium à presque tous les événements sur le circuit de sélection olympique de l’équipe canadienne des Jeux d’hiver. L’une des meilleures saisons de sa carrière, Parrot s’est quand même surpris d’avoir amélioré sur son total du cycle 2015/2016.
 
« Je suis très content par rapport à mes résultats cette saison, 15 événements, 10 podiums ! Je croyais en début de saison qu’il serait très difficile d’améliorer sur mon cycle 2015-2016, mais je l’ai fait.  C’est de loin ma meilleure saison à ce jour. » a dit Parrot, qui a été vite a attribué ses succès aux membres de l’équipe canadienne.
 
« Je suis entouré d’une très bonne équipe. Je dois vraiment les remercier parce que sans eux, je n’aurais pas eu de tels résultats. Je voudrais aussi remercier Canada Snowboard d’avoir formé une si bonne équipe et de nous offrir de très bons stages d’entraînement. Ces camps nous aident à pousser nos limites et à vraiment perfectionner nos trucs. »
 
En accord avec les critères d’admissibilité de la « Catégorie A », McMorris et Parrot doivent également réussir les critères de performance de base lors d’une compétition admissible de la saison 2017/18 en se classant parmi les 16 premiers et premiers 2/3 de la liste des compétiteurs (en excluant les athlètes non partants) à une compétition de Slopestyle d’une valeur d’au moins 700 points sur la World Snowboard Points List. Pour l’instant, la nomination hâtive permet aux deux de prendre le temps nécessaire pour bien se préparer pour l’une des plus grandes compétitions sportives de l'hiver.
 
« Recevoir ma nomination hâtive à un an des Jeux d’hiver c’est incroyable ! C’était mon but en début de saison et je l’ai accompli, » a remarqué Parrot, qui a applaudi le bon travail de ses compatriotes au fil de la saison. « Le Canada est connu comme l’une des meilleures équipes de snowboard du monde. Notre équipe nationale a eu une saison de fou. Tout le monde a travaillé très fort et je souhaite bonne chance à toutes les athlètes en concurrence pour les deux places restantes [en Slopestyle masculine] au sein de l’équipe canadienne olympique.»
 
Les temps forts du dernier cycle sont nombreux pour Parrot, qui a réussi à gagner la Coupe du Monde Big Air de Copper ainsi que la Coupe du Monde de Slopestyle LAAX open. Le Québécois a aussi réussi à défendre son titre de Big Air aux X Games Aspen, accomplissant le tout premier quad underflip en compétition dans l’histoire du snowboard compétitif.
 
McMorris a aussi monté les marches du podium a plusieurs reprises cette saison, gagnant de deux globes de cristal (Big Air, Titre global Freestyle de la FIS 2016/2017), Le Super Series de la FIS, la médaille d’or en Slopestyle au Dew Tour et au Burton US Open, ainsi que trois médailles X Games. McMorris a réussi à atteindre le podium dans 8 des 9 événements du circuit de sélection olympique de l’équipe canadienne des Jeux d’hiver, incluant 4 premières places.
 
Alors que l’échéancier de janvier 2018 pour la nomination olympique de Catégorie B approche à grands pas, les meilleurs planchistes canadiens et canadiennes sont tous en concurrence pour rejoindre McMorris et Parrot au sein de l’équipe olympique canadienne de snowboard. L’équipe au complet, incluant les disciplines de vitesse (PGS, SBX), sera nominée formellement par la fin de janvier 2018.

Avant d'être sélectionné à l'équipe finale du Canada pour les Jeux de PyeongChang 2018, toute nomination est sujette à l'approbation du comité de sélection d'équipe du Comité olympique canadien suivant la réception de toute nomination des fédérations sportives nationales.

Toute nomination est aussi sujette à l'allocation finale de places quota olympique par chaque fédération internationale spécifique au sport. 

Photos: Tyler Ashbee

Home, Slopestyle, Big Air, Olympics