EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Voies d’Accès Mazda Partie 2 – Air Nation / Speed Nation

18 février 2020

Ce n’est pas une surprise, tout le monde vient de quelque part. Mais dans notre monde du snowboard de compétition, tout le monde vient aussi d'une station de ski, d’une butte, d'une montagne. Un trou géant dans le sol où ils ont volé quelques tables de pique-nique, fait un saut et sont tombés amoureux du snowboard. (Ce dernier c’était moi. Sans blague. Un trajet de 14 heures en voiture jusqu'au télésiège le plus proche quand j'étais enfant et je suis un dur à cuire depuis... Mais au moins ce trou dans le sol, une gravière, a maintenant un « tow rope » et quelques bons rails dedans - mais je m'éloigne du sujet et c'est une histoire pour une autre fois).

Là où je voulais en venir, c'est que pour tous les snowboardeurs de compétition, tous ceux que vous avez vus aux X-Games, aux Jeux olympiques, aux Coupes du Monde, aux Dew Tours, aux Gravity Games (si vous êtes vieux comme moi) ou à toutes les autres compétitions importantes, sont venus de quelque part pour y arriver. Une série, un ensemble de compétitions, une tournée ou un mélange de tous ces éléments pour atteindre ce niveau. Ce n'est pas une surprise non plus. Ici, au Canada, ces circuits qui sont devenus les terrains d'essai et les tremplins pour les compétiteurs qui veulent passer de "qui c’est ça" à "QUI C’EST ÇA!" Les tournées s'appellent Air Nation et Speed Nation. Le point culminant de chaque circuit est bien sûr les Championnats Nationaux. Alpin, Snowboardcross, Para, Big Air, Slope, Demi-Lune – toutes les disciplines sont incluses.

À ce niveau de compétition, il ne s'agit pas de gagner le gros lot, non, mais il s'agit de se faire des amis et surtout d'en rencontrer de nouveaux. Avant cela, vous aviez votre équipe locale, votre club, vos deux copains avec qui vous dévaliez les pentes. Puis vous arrivez à la tournée et vous commencez à rencontrer un tout nouveau groupe de personnes avec lesquelles vous n'avez qu'à établir des liens. C'est une série de compétitions, mais c'est aussi l'occasion de rider avec des gens de tout le pays. Surtout lors des journées de poudreuse folle qui fait que la compétition est retardée. Ne le dites pas à mon patron - mais ces jours-là sont toujours les meilleures journées de compétitions. La tournée vous donne accès à ce nouveau réseau. Un groupe d'amis qui complètera votre équipe d'enfance en un groupe de toute une vie avec des souvenirs et des histoires du "passé". Peu importe la direction que vous prenez, ils seront là avec vous. Peut-être que vous vous dirigez vers l'Équipe Nationale et que vous allez faire de la compétition pour les années à venir. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que les autres personnes de votre niveau dans la tournée actuelle soient à vos côtés pour longtemps. Pour d'autres, il s'agira peut-être de trouver d'autres riders de rails avec qui commencer à filmer des trucs dans la rue. Peut-être que d’autres compétiteurs excellent sur les sauts et sont prêt à explorer l'arrière-pays et disparaître dans ce monde. Peut-être que c'est avec d'autres leaders que vous commencez à vous entraîner. Quoi qu'il en soit, c'est une scène tellement cool pour les meilleurs à ce stade qu'ils se mettent ensemble sur la tournée et l'utilisent comme un point de départ vers une carrière à dévaler les montagnes ensemble.

Ce que vous ne voyez pas, ou ne savez pas, c'est à quel point il est difficile de réussir ces événements et les efforts qui y sont consacrés. Il n'y a généralement pas de télévision (ni de streaming ou d'Instagram en direct, ni de la manière dont les enfants regardent ces jours-ci). Pas de rockstars, pas de gros budgets. Mais. Il y a des marques telles que Mazda (Burton et Swatch et bien d'autres à un certain niveau) qui ont contribué à intégrer cela dans notre Tournée Nationale pour donner aux futures Mark, Seb, Max, Maëlle, Laurie, Mike, Jasey-Jay, Dominique (et probablement Ross) un circuit pour progresser à ce niveau.

Si vous n'en avez pas encore regardé un, faites-le. Si vous n'avez pas fait de bénévolat, ils ont besoin de vous. Assurez-vous simplement d'obtenir quelques autographes des enfants qui sont en train performer parce qu'avant que vous ne vous en rendiez compte, vous vous vanterez auprès de vos copains que vous connaissiez un tel ou un tel quand ils n'étaient que des moins que rien et que vous les avez aidés à arriver là où ils sont aujourd'hui.

Brendan Matthews - Director Business Operations

Home, ShredTheNorth, Snow