Amateur ou professionnel, Notre programme de Para-snowboard encourage le développement athlétique de toute personne ayant un handicap.
C'est la Même Chose. Ce simple message représente la vision de Canada Snowboard, qui vise à sensibiliser davantage les gens au para snowboard en assurant un leadership tant au Canada qu'à l'étranger, et à élaborer un parcours clairement défini avec des opportunités d'entraînement et de compétition. Le but est de faire du snowboard au Canada un sport pleinement intégré, offrant les mêmes possibilités, le même soutien et les mêmes attentes à tous les participants.
Les événements de para-snowboard incluent des athlètes masculins et féminins vivant avec un handicap physique tel que (mais non limité à) une lésion de la moelle épinière, une paralysie cérébrale ou une amputation. Il existe deux disciplines officielles en para-snowboard : le Snowboardcross et le Banked Slalom, séparées en différents niveaux de compétition - les événements provinciaux, les coupes continentales, les coupes mondiales, les championnats du monde et les Jeux paralympiques d'hiver.
L'épreuve se déroule sur un parcours construit sur mesure et composé de divers obstacles. Lors des qualifications, chaque athlète effectue deux descentes sur le parcours, leur meilleure descente détermine l'ordre des finales qui se déroulent dans des séries de 2 à 4 athlètes, dans un parcours construit de différents modules (Virage inclinés, virages doubles, bosses, sauts).
Chaque athlète effectue deux descentes sur le parcours et sa meilleure descente détermine l'ordre de classement final, basé sur le temps ascendant. Il n'y a qu'un seul coureur à la fois sur le parcours. Le slalom incliné tente de reproduire l'esprit du surf sur un snowboard, le parcours étant souvent aménagé dans un ravin, avec des portes de course sur des virages inclinés alternés.
La soif de la compétition t'appel? – Écris-nous à para@canadasnowboard.ca ou remplis le Formulaire de Classification des Athlètes pour commencer ton parcours!