EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

GUSELI ET ONO TRIOMPHENT AU RODEO DES NEIGES

11 février 2024

Les rideaux se sont refermés sur la saison 2023/24 de la Coupe du monde FIS de snowboard demi-lune avec une soirée mémorable au Snow Rodeo, alors qu'une foule nombreuse de Calgary est venue voir Valentino Guseli (AUS) et Mitsuki Ono (JPN) remporter des victoires remarquables lors d'un affrontement palpitant sous les lumières de Winsport.

Guseli a remporté la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de halfpipe, captivant le public avec une série de figures d'une grande amplitude. Son deuxième run de la soirée comprenait un énorme Indy, un switch frontside 1080, un frontside 1260 tail grab, puis un backside 900 Weddle, avant un frontside 1440 tail grab impeccable, le tout culminant avec un score imbattable de 91,00.

Cette victoire est une étape importante pour l'Australien de 18 ans : "Cela signifie beaucoup pour moi, je suis vraiment, vraiment excité. C'est l'anniversaire de ma mère aujourd'hui, et je me suis réveillé ce matin en me disant que j'espérais pouvoir gagner une compétition et la rendre fière. Je suis très heureuse d'y être parvenue. Je rentre chez moi lundi pour deux semaines, et ce sera encore plus agréable de retrouver ma famille et de passer du temps avec elle après cela. Je suis super content", a-t-il déclaré après sa victoire.


Le Japonais Ruka Hirano a pris la deuxième place avec un score de 88,25, son quatrième podium de la saison, tandis que son compatriote Shuichiro Shigeno a complété le podium.

Suite aux résultats de la soirée, Hirano a remporté son deuxième Crystal Globe consécutif, devant Guseli et Scotty James (AUS) qui a dû se retirer de la compétition de Calgary en raison d'une blessure mineure au genou.

Mitsuki Ono, visait sa troisième victoire consécutive de la saison et son deuxième globe de cristal consécutif à Calgary. La Japonaise de 19 ans a réalisé la prophétie, en réalisant des figures variées et des atterrissages parfaits, ce qui lui a valu une note de 90,00. Cette victoire a marqué la sixième victoire en carrière d'Ono et l'a distinguée comme la première Japonaise à remporter plusieurs globes de cristal de halfpipe dans l'histoire du snowboard de la FIS.


Après une dernière descente difficile où Ono a fait une lourde chute, elle a exprimé sa gratitude pour le soutien qu'elle a reçu tout au long de la saison et son excitation à l'idée de remporter son deuxième globe de cristal. "Je suis tellement heureuse", a déclaré Ono après la remise des prix, "Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenue tout au long de la saison. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenue tout au long de la saison. C'est irréel que ce soit mon deuxième globe de cristal".



Maddie Mastro (USA) a pris la deuxième place, ainsi que la médaille d'argent au classement général de la saison. La performance remarquable de Mastro lors de son dernier run, avec son double crippler caractéristique, lui a permis de monter sur le podium avec un score de 88,25.

Sena Tomita (JPN) et la nouvelle venue Bea Kim (USA) ont également apporté des contributions notables. Tomita a obtenu la troisième place lors de l'événement, tandis que Kim a terminé la saison en position de médaille de bronze au classement général, démontrant sa constance tout au long de la saison.


Les athlètes canadiens Brooke D'Hondt, Jenna Walker, Felicity Geremia, Lily-Ann Ulmer, Ryan Vo, Lucas Briggs et Liam Gill ont vaillamment concouru mais n'ont pas pu réaliser leurs meilleures courses et n'ont pas participé aux finales.

Il y a eu beaucoup d'action pour tout le monde à Winsport cette semaine. Le vendredi, l'événement light up the Pipe Grom a vu plus de 50 jeunes athlètes et des invités spéciaux s'élancer sur le half pipe de 22 pieds et une collecte d'engins a permis de récolter d'énormes dons pour les groupes indigènes locaux. Le samedi, 16 enfants de Mînî Thnî, de la nation Stoney Nakoda, ont appris à faire du snowboard et ont assisté au rodéo en tant que VIP. Merci à Winsport d'avoir soutenu ce programme en donnant des laissez-passer et des locations.

Alors que la saison 2023/2024 de la Coupe du monde FIS de snowboard halfpipe touche à sa fin, ce spectacle devant une foule record a fait du rodéo des neiges un crescendo approprié, célébrant les réalisations des athlètes et préparant le terrain pour les compétitions à venir.
 

WATCH REPLAY
RÉSULTATS

Home, Halfpipe, ShredTheNorth, World Cup, Style