EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Il y a de l’esprit sportif dans l’air à l’Î.-P.-É.

1 mars 2023

JEUX D’HIVER DU CANADA | REVUE PGS

Le coup d'envoi de la course de slalom géant parallèle des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à Brookvale a été donné aujourd'hui, et l'attention s'est déplacée des figures aériennes de l'épreuve de slopestyle - un jour plus tôt - vers l’athlète qui peut faire la descente la plus rapide. Les athlètes se sont frayé un chemin à travers une série de 19 portes, alternant entre le parcours bleu et le parcours rouge tout au long de la journée.

Au nom de la vitesse, les athlètes devaient dépasser leurs concurrents et la seule façon d'y parvenir était d'être le plus rapide sur le parcours. Le nombre d’athlètes, qui était au départ de 54, est passé à 16, puis à 8, 4 (petite finale) et enfin 2 (grande finale). Au fur et à mesure que la journée avançait, le nombre de partisans augmentait, tout comme le volume des acclamations et la musique des cloches de vache à la ligne d'arrivée.

À la petite finale masculine...la lutte pour la 3e et la 4e place a été menée par les Québécois Jacob Lebel et Olivier Gagne, lequel a remporté la médaille de bronze de justesse, 0,55 seconde plus vite. Pour la grande finale masculine... Cette fois, ce sont deux athlètes d’Équipe Ontario qui se sont disputé la première place, Gabriel Wood et Luis Keesmaat Freeman. Dans une danse rapide le long du parcours, se frayant un chemin en parallèle à travers les portes, tous avaient une chance, mais c’est finalement Freeman qui a remporté l’or par seulement 0.32 secondes, laissant Wood avec l’argent.

Chez les femmes, c'est Rose Savard-Ferguson, d’Équipe Québec, qui a évincé Nicola Jane May Dempsey (Équipe Nouvelle-Écosse) d'une place sur le podium pour remporter la médaille de bronze lors de la petite finale. Puis elles étaient deux...Ce fut une autre course serrée dans la grande finale féminine. Pour Felicity Geremia (Équipe Alberta) et Bridget Maclean (Équipe Nouvelle-Écosse), dès leur départ, le combat était lancé. Maclean a franchi la ligne d'arrivée avec 0,73 seconde d'avance pour remporter l'or, et Geremia l'argent.

Ce sont les noms et les provinces en tête, mais tout au long de la journée, nous avons pu voir clairement la passion que ces athlètes ont pour le sport et le respect qu'ils ont les uns pour les autres. Peu importe qui est le concurrent ou l'équipe pour laquelle il concourt, les athlètes se félicitent avec un poing à poing ou une poignée de main de célébration à la ligne d’arrivée. Une fois l'événement terminé, ce sont ces mêmes athlètes qui se sont dirigés vers le haut du parcours pour aider à le démonter. J'ai trouvé cela unique dans le monde du sport et une norme respectable parmi la communauté du snowboard alpin.

L>R | Sliver position: Gabriel Wood (Team ON), Felicity Geremia (Team AB) | Gold: Luis Keesmaat Freeman (Team ON), Bridget Maclean (Team NS) | Bronze: Olivier Gagne (Team QC), Rose Savard-ferguson (Team QC)
 

RÉSULTATS

PGS Femme

PGS Homme

 

JHC | PLUS D'INFO

 

 

Home, Alpine