EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Dominique
MALTAIS

Statistiques

Nom complet: Dominique Maltais
Surnom: Dominatrix, dom, doume
Discipline: Snowboardcross
Âge: 35
Lieu de naissance: Petite-Rivière-St-Francois, QC
Ville: Petite-Rivières-St-Francois, QC
Club: Canada Snowboard
Entraîneur: Marcel Mathieu
Position: 22
Direction: Regular
Commanditaires: Saputo, Mercedes Benz de Québec, Le Massif de Charlevoix, Béton Provincial

FTI

Bio Rider

Dominique Maltais a grandi au Québec dans la région de Charlevoix et a fait ses débuts sur les pentes à l’âge de cinq ans. À l’époque, c’est en ski qu’elle parcourait le Massif de Charlevoix, mais sept ans plus tard, elle décida de tenter l’expérience du snowboard. Au début ce ne fut pas un coup de foudre, mais après avoir retenté l’expérience, elle prit gout à ce sport qui la passionne! Lorsque Dominque décida de s’orienter vers la compétition, c’est vers le Snowboard cross qu’elle se tourna. À l’époque, un défi de taille l’attendait puisqu’elle n’avait pas d’expérience dans les disciplines de type alpines et qu’il n’y avait aucun parcours approprié pour s’entrainer dans elle région natale.

Lorsque Dominique se fixe un objectif, elle y dédit toute son attention et son énergie dans le but de l’atteindre. Maltais a enduré déception à 2010 jeux olympiques d'hiver de Vancouver, où elle s'est écrasé dur pendant l'entraînement et a fini par ne pas avancer les épreuves éliminatoires. Elle a ensuite pris quelque temps pour elle et s’est adonnée à d’autres sports qui la passionne tels le kite surfing et le vélo. Ces mois loin de sa planche à neige lui ont porté fruit, car lors des trois dernières saisons, elle a remporté quatre fois le globe de cristal et l’or aux X games en 2012. Dominique, avait ses objectifs fixés à l'amélioration de sa médaille de bronze des Jeux olympiques de 2006, et elle a fait exactement cela avec une médaille d'argent à Sochi pour les Jeux Olympiques de 2014. Dominique a des plans pour participer aux Jeux Olympiques de 2018 vont de l'or.

Avant de se dédier à temps plein à la planche à neige, Dominique travaillait comme pompière, poste qu’elle souhaite occuper à nouveau lorsque sa carrier d’athlète tirera à sa fin. Pendant l’été, elle apprécie faire de la moto tout-terrain et de la musique, tant au piano qu’au saxophone. Lorsqu’elle voyage, elle transporte toujours avec elle une pièce de moto et une photo provenant d’un ami qui est décédé lors d’un accident.

FAITS SAILLANTS

- 1ère Veysonnaz World Cup 2014-2015
- 5e Championnats du Monde de Snowboard 2014-2015
- 2e Jeux olympiques d'hiver - Sochi 2013-2014
- 1ère Veysonnaz World Cup 2013-2014
- 1ère La Molina World Cup 2013-2014