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Programme d'entraîneurs

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Les responsables du développement des entraîneurs

Les responsables du développement des entraîneurs du PNCE jouent un rôle de premier plan dans le développement des entraîneurs et des entraîneures et doivent être des spécialistes de l’apprentissage et de l’entraînement. Ils et elles exercent notamment les fonctions de personnes-ressources, d’évaluateurs et d’évaluatrices d’entraîneurs et d’entraîneures, de personnes-ressources avancées, d’évaluateurs et d’évaluatrices avancés, de formateurs et de formatrices de personnes-ressources et de formateurs et de formatrices d’évaluateurs et d’évaluatrices.

Il suffit maintenant de se soumettre à un processus simple et universel en quatre étapes pour devenir responsable du développement des entraîneurs :
 


La formation de base permet d’acquérir des connaissances fondamentales générales tandis que la formation propre au contenu amène les candidats et les candidates à se familiariser avec le matériel utilisé dans le cadre des ateliers et le mode de prestation du contenu des ateliers multisports ou des ateliers propres à un sport. Lors de la coprestation, les candidats et les candidates ont la possibilité de présenter un atelier en compagnie d’un ou d’une responsable du développement des entraîneurs expérimenté. Enfin, les candidats et les candidates qui réussissent une évaluation indépendante de leur technique de prestation reçoivent leur certification.

Les personnes-ressources (PR) présentent les cours du SNowboard PECS aux candidats entraîneurs et évaluent le portfolio des entraîneurs « formés ».

Le PECS constituera et maintiendra un bassin de PR qui offriront la formation dans chaque contexte d’entraînement en se fondant sur les principes d’apprentissage des adultes préconisés par le nouveau PNCE. On demandera aux associations provinciales et territoriales de contribuer au recrutement des PR. C’est le PECS qui aura la responsabilité de former les PR; pour ce faire, il retiendra les services de formateurs de personnes-ressources (FPR) autorisés.

Les candidats PR doivent posséder les habiletés énumérées ci-après :

  • une bonne compréhension et une expérience pratique du développement des habiletés à tous les niveaux du snowboard, particulièrement au(x) stade(s) de DLTA concerné(s);
  • une bonne compréhension des principes de croissance et de développement associés au groupe d’âge et au stade de DLTA propres à chaque contexte;
  • une bonne compréhension de la formation professionnelle appropriée dans le contexte dans lequel elles souhaitent offrir des cours;
  • une bonne compréhension des principes qui s’appliquent à la prise de décisions éthiques.


Les PR doivent assister à toutes les séances de formation obligatoires et réussir les travaux exigés dans le cadre de la formation. Les PR devront obtenir le statut « certifié » dans le contexte dans lequel elles agiront à titre de PR.

 

Formateurs de personnes-ressources

Le PECS constituera un bassin de formateurs de personnes-ressources (FPR) qui offriront une formation aux personnes-ressources que le PECS considèrent comme étant aptes à présenter les ateliers et les modules de formation en entraînement.

La candidature des FPR sera examinée et approuvée par le comité des experts du PECS. Les FPR doivent assister à toutes les séances de formation obligatoires et réussir les travaux exigés dans le cadre de la formation. Une fois leur formation terminée, les FPR seront autorisées à former des PR dans chacun des contextes du PECS.

Les FPR devraient posséder les attributs ci-après :

  • expérience des méthodes de formation ou d’instruction, de préférence dans des conditions d’éducation des adultes;
  • expérience de la prestation d’une formation technique de snowboard à des adultes;
  • connaissance du paradigme de la formation des entraîneurs du PNCE.


Le PECS aura la responsabilité de présenter la formation des FPR à l’échelle nationale.

 

Évaluateurs

Le PECS constituera et maintiendra un bassin d’évaluateurs qui procéderont à l’évaluation du portfolio des entraîneurs en se fondant sur les critères et les lignes directrices établis. Les habiletés attendues de la part des évaluateurs sont les mêmes que celles qui sont exigées de la part des PR; elles sont énumérées à l’annexe 3 intitulée « Transcription des compétences de la PR ». 

 Les évaluateurs devront posséder les habiletés mentionnées ci-dessous :

  • une bonne compréhension et une expérience pratique du développement des habiletés à tous les niveaux du snowboard;
  • une bonne compréhension des principes de croissance et de développement associés au groupe d’âge et au stade de DLTA propres à chaque contexte;
  • une bonne compréhension de la formation professionnelle appropriée dans le contexte dans lequel ils souhaitent œuvrer;
  • la maîtrise des compétences de base du programme, c.-à-d. la transmission de valeurs, le leadership, l’interaction, la résolution de problèmes et la pensée critique.

 

Recrutement, rétention, formation et renouvellement

Le PECS formera et maintiendra un nombre approprié de personnes-ressources, de formateurs de personnes-ressources et d’évaluateurs (désignés collectivement par le terme « PR » pour les besoins de la présente section). Ce nombre pourra varier au fil du temps mais sera suffisant pour répondre aux exigences de prestation du programme et aux besoins régionaux sans que la tâche de chaque PR soit trop lourde.

Parmi les personnes qui pourraient devenir PR, mentionnons :

  • les titulaires de cours qui œuvraient dans l’ancien PNCE;
  • les titulaires de cours de l’ACMS;
  • les athlètes qui ont déjà fait partie du Programme de haute performance;
  • les PR d’autres sports impliquées dans des activités de certification multisports du PNCE;
  • les participants aux conférences, cours et autres activités de perfectionnement professionnel;
  • les entraîneurs dont les programmes connaissent du succès.


Le statut de PR sera accordé pour trois ans. À la suite d’un examen, ce statut sera prolongé de trois autres années à la condition que la PR ait présenté au moins deux activités d’apprentissage ou d’évaluation, ait participé à au moins une activité de perfectionnement professionnel et n’ait pas fait l’objet d’une évaluation insatisfaisante (voir l’annexe 3) durant les trois premières années de son mandat. Les PR qui sont demeurées inactives pendant trois ans doivent faire une demande de rétablissement de leur statut au gestionnaire du développement sportif. La décision finale d’autoriser ou non le rétablissement relèvera du comité des experts en entraînement, qui tiendra compte des recommandations du gestionnaire du développement sportif. La décision reposera notamment sur le niveau d’activité actuel dans le sport, sur les activités de perfectionnement professionnel entreprises et sur les caractéristiques des évaluations précédentes de la PR.

Le PECS offrira aux PR des possibilités de présenter des cliniques et des occasions de perfectionnement professionnel; de plus, des renseignements leur seront régulièrement communiqués en ce qui a trait au processus et au contenu.