EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous

Programme de Para-Snowboard

Amateur ou professionnel, Notre programme de Para-snowboard encourage le développement athlétique de toute personne ayant un handicap.

À Propos le Para-Snowboard

Format des événements

Les événements de parasnowboard sont destinés à des athlètes, hommes et femmes, présentant des handicaps physiques comme des traumatismes médullaires et amputations. Les compétitions sont axés sur deux disciplines: Snowboardcross et Banked Slalom.


Para-Snowboardcross

L'événement a lieu sur un parcours incluant une variété d'obstacles, comme des virages inclinés, de différents types de sauts et de rouleaux, etc. Chaque athlète fait des descentes chronométrés. Les épreuves finales sont contestés avec deux concurrants à la fois sur le parcours.

Le parcours idéal de para-snowboardcross (SBX) adapté doit en principe permettre la construction et l’aménagement de l’ensemble ou de quelques-uns des éléments suivants :

  • les virages inclinés ou relevés (en forme de croissant);
  • les virages doubles;
  • les rouleaux ou vagues;
  • les rouleaux décalés (simple, double, triple, etc.);
  • les bosses ou sauts légers.

D’autres éléments pourraient également être aménagés, mais on doit toujours tenir compte de la sécurité et du niveau des athlètes. Lorsque des athlètes ayant une déficience visuelle prennent part à la compétition, un autre parcours doit être obligatoirement aménagé pour des raisons de sécurité, à l’aide de portes qui permettent de contourner les éléments les plus dangereux.

 

Banked Slalom

Avec des parcours charactérisé par le virage similaire au surf, les participants se lancent autour des portes au plus vite possible, avec multiples manches chronométrés pour chaque athlète pendant la journée. La meilleure temps parmi tous ses essais détermine le classement finale.


​Intégration

La philosophie de canada~snowboard veut que ce sport soit pleinement intégré aux programmes et activités offerts aux participants aptes physiquement à pratiquer ce sport. Le parasnowboard est présentement intégré au programme Parc au Podium : le plan de développement à long terme de l'athlète en Canada~Snowboard et au Programme des entraîneurs canadiens de snowboard.


​Parc au Podium

Le plan de développement à long terme de l'athlète en snowboard au Canada, on cible les activités appropriées pour les athlètes de snowboard afin de mettre soigneusement au point les étapes de développement telles que les ateliers « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner ». Des renseignements détaillés au sujet de Parc au Podium sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.canadasnowboard.ca/fr/ms/ltad/


Intruction/Coaching

Le Programme des entraîneurs de canada snowboard (PECS) est la ressource de Canada~Snowboard en matière d’entraînement et de certification des entraîneurs de snowboard. Le PECS fait partie du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de l’Association canadienne des entraîneurs. Afin d’obtenir des renseignements détaillés sur le PECS, rendez-vous à l’adresse www.canadasnowboard.ca/fr/coaching.

Le module intégré du PECS pour l’entraînement des athlètes de snowboard ayant un handicap a été intégré à tous les ateliers de base pour les entraîneurs dispensés au cours des saisons 2007-2008 et 2008-2009.


Programme de formation des officiels

Le programme de formation des officiels de Canada~Snowboard assure la formation et la certification des officiels du snowboard.

L’objectif du programme de formation est de faire en sorte que les officiels soient parfaitement conscients du rôle qu’ils assument lors d’une compétition et qu’ils soient initiés aux règlements régissant les compétitions de snowboard, soit les Règles internationales régissant les compétitions (IRC) de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez http://www.canadasnowboard.ca/fr/programs/officials/

Le module intégré pour les épreuves de para-snowboard du Programme de formation des officiels est incorporé au contenu de tous les ateliers de formation depuis 2008. Ainsi, tous les ateliers de formation à venir feront place au module intégré portant sur les athlètes ayant une incapacité physique.

En vedette

Unstoppable

Les athlètes de l’équipe canadienne de Para-Snowboard participent à la 9e édition du légendaire Dirksen Derby et expliquent comment ils ont surmonté leurs jours les plus sombres.

Jouez