EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Donner

Programme d'officiels

Juge de portes ou délégué technique, toutes et tous sont essentiels au succès de nos événements.

Menu Section
Aperçu
Cours

Programme des officiels

Les officiels représentent une partie essentielle de n’importe quel événement sportif. Le snowboard n’y fait pas exception. Les officiels doivent travailler ensemble en tant qu’équipe; en s’assurant que les règles soient respectées, que la sécurité soit maximale et que la compétition soit absolument équitable et juste.  Canada~Snowboard offre un programme à trois (3) niveaux afin de garantir que les officiels auront acquis les connaissances et l’expérience nécessaires une fois le troisième et dernier niveau de certification réussi.

 

Un portail dédié aux officiels

Canada Snowboard et l'Association canadienne de Ski acrobatique ont uni leurs ressources dans le but de développer, aligner et renforcer le système des officiels Canadiens de sports de glisse. Ce partenariat à long terme a pour but d'harmoniser la formation des officiels ainsi que de créer un portail en ligne qui répondra aux besoins des officiels Canadiens de Snowboard et de Ski acrobatique. 

 

Adhésion

Vous pouvez vous inscrire et faire l'achat de votre adhésion en ligne ICI

 

Cheminement

Dans chacun des niveaux, afin d’obtenir la certification, chaque participant doit réaliser une formation théorique et pratique. Une fois les deux parties du cours réussies, le participant recevra sa certification pour ce niveau.

Coup d’œil sur le cheminement


Le programme d’officiels Niveau 1 de Canada snowboard a pour objectif d’assurer que tous les participants reçoivent les connaissances de base nécessaires à l’exécution de compétitions de snowboard dans toutes les disciplines. L’obtention de cette certification, par l’acquisition des étapes nécessaires, permettra à un officiel certifié Niveau 1, de remplir une variété de postes sur la piste ou à l’intérieur, lors de compétitions régionales ou lors de Coupes Noram.

 


La formation de niveau 2 de certification d’officiels de la FCS a pour but d’assurer que tous les participants reçoivent et bénéficient des connaissances à travers une variétés de rôles, dans des conditions réelles de compétition, afin d’assurer une bonne exécution des compétitions de snowboard dans toutes les disciplines. Après avoir complété toutes les étapes vers l’obtention de cette certification, un officiel niveau 2 aura la capacité de diriger des équipes dans différents rôles sur la piste et à l’intérieur, tant au niveau régional, des noram et dans certains cas au niveau de la coupe du monde. Dans cette formation de niveau 2 officiel, un participant aura une bonne expérience terrain et une bonne connaissance et compréhension du livre de règlements FIS. Il saura également comment prendre les meilleures décisions sur le terrain dans une variété de tâches organisationnelles et il sera évalué sur ses techniques et habiletés en tant que gestionnaire;

Dans cette formation de niveau 2, le participant apprendra les différentes étapes d’organisation et d’exécution des événements de snowbaord ainsi que les différents standards de qualité qui sont demandés afin d’organiser d’excellents événements de snowboard, peut importe son niveau.

 


La troisième et dernière étape dans la formation d’officiels de Canada Snowboard est conçue dans le but de fournir de la formation continue à tous les officiels canadiens de haut niveau. Pour obtenir la formation d’officiels niveau 3, un officiel doit avoir complété toutes les positions d’un jury de compétition, (à l’exception de juges), et ce dans chacune des disciplines. Le candidat doit démontrer un haut niveau de compréhension et d’interprétation des règlements et des formats de compétition afin de supporter ses décisions. Le cours est offert seulement aux candidats qui ont complété l’ensemble de la formation niveau 2 officiel. Ce cours est offert une fois par année dans l’est et dans l’ouest du Canada.

Dans le niveau 3 officiel les participants recevront une formation importante axé sur le processus de décisions à suivre en ce qui concerne le déroulement des compétitions. Les personnes possédant un niveau 3 officiel deviennent des personnes clés dans leur province et sont appelées à supporter les comités d’organisation d’événements dans la préparation et l’exécution de leurs événements. Le niveau 3 officiel est également un représentant de canada snowboard en tant qu’officiel clé au pays.

Une fois toutes les étapes complétées dans l’obtention de cette certification ne niveau 3 officiel :

  • Agir en tant que chef de compétition et responsable d’événements de haut niveau tel que les championnats canadiens et les coupes du monde
  • Sera un délégué technique de niveau canadien à plusieurs événements provinciaux et non FIS
  • Fera l’évaluation des événements en fonction des standards d’événements de Canada Snowboard en fonction du niveau de la compétition
  • Sera un formateur de niveau 2 officiel

 

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante: bssvpvnyf@pnanqnfabjobneq.pn