EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Donner

Programme snowboard autochtone

Engageant notre jeunesse autochtone par des camps de snowboard pour promouvoir une vie active et saine.

Autochtone

L'Équipe de Snowboard des Premières Nations
Cet hiver, Canad
a Snowboard a conclu un partenariat avec l'Équipe de Snowboard des Premières Nations pour offrir le Programme Autochtone de Snowboard (PAS) à travers le Canada.

L'Équipe de Snowboard des Premières Nations (ESPN) est la seule organisation de ce type gérée entièrement par les snowboarders des Premières Nations. Leur mission est «d'améliorer la qualité de vie et l'autonomisation des jeunes Autochtones du Canada en utilisant le sport d'hiver qu'est le snowboard comme un outil fondamental pour l'excellence".
 

Crédit photo: www.xgames.com

Spencer O’Brien est une Olympienne Canadienne qui dispute la discipline de snowboard Slopestyle. Six fois médaillée aux X Games, incluant la médaille d’or en Slopestyle lors des X Games 2016, Spencer est aussi une médaillée d’or aux Championnats du Monde FIS 2013 ainsi que la championne mondiale des Championnats du Monde de Snowboard 2012.

Du temps que j’ai commencé à faire la Snowboard à 11 ans, j’ai tombé en amour. Au début le snowboard n’était qu’un passe-temps que je faisais avec ma famille en fin de semaine, mais je me suis vite aperçu que c’était devenu une grande passion. Le snowboard m’a donné une plateforme pour me pousser et tester la limite de mes capacités. Depuis les 17 ans que j’ai commencé, j’ai participé à plusieurs compétitions à travers le monde. J’ai représenté le Canada lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, gagné une médaille d’or aux X Games en 2016 et été championne du monde à deux reprises. Plusieurs de ces accomplissements n’auront pas été possibles sans des organisations sportives comme Canada Snowboard et leur soutien de ma participation en temps qu’athlète autochtone.

J’appartiens à la nation Haida/Kwakwakw’wakw, et je fais partie d’un très petit nombre d’Olympiens (ennes) canadiens (ennes) premières nations. Je suis fière de mon héritage et de ma culture et je sais qu’il y a plusieurs athlètes autochtones qui manquent qu’une opportunité pour atteindre leurs mieux. Je tiens fortement au fait que les organisations sportives au Canada doivent s’assurer que les athlètes autochtones ont la chance de participer au sports qu’ils ou elles adorent. Que cela mène à une poursuite d’excellence sportive où qu’il s’agit simplement de mener une vie active et saine. Un bon exemple est le partenariat entre Canada Snowboard et l’Association de Snowboard des Premières Nations pour le programme de Snowboard Autochtone.

De plus, j’encourage tous les leaders en sport au Canada de lire le guide au développement à long terme des participants autochtones au sport et de prendre action pour que leurs organisations prennent compte de la participation d’athlètes autochtones à toute niveaux.

 

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, s'il vous plaît contactez - CS Développement du sport coordonnateur: kim.krahulec@canadasnowboard.ca.

En vedette

L'Équipe Autochtone

L'équipe Autochtone de snowboard commandite des jeunes athlètes première nations. Jonny Williams utilise le snowboard pour renforcer ses liens avec sa culture. Vidéo par Grain Media

Jouez