Les deux dernières semaines ont été riches en action pour l’équipe nationale canadienne de snowboard, avec des athlètes qui accumulent les podiums, décrochent des globes de cristal et marquent l’histoire dans plusieurs disciplines. Du slopestyle et snowboard cross à l’alpin et au halfpipe, voici un tour d’horizon de ce que l’équipe canadienne a accompli récemment.
En slopestyle masculin, Cameron Spalding a confirmé sa place parmi l’élite en remportant le globe de cristal de la discipline, offrant au Canada un deuxième titre consécutif après la victoire de Liam Brearley la saison dernière. Avec ses victoires aux Coupes du monde de Cardrona et du Laax Open, Cam s’est assuré la première place malgré l’annulation de l’étape de Flachau.
« Je l’ai vu gagné un (le globe) et je me suis dit : "Ah, il faut que j’en ramène un cette année. » — Cameron Spalding
Pendant ce temps, Liam Brearley continue de démontrer pourquoi il fait partie des meilleurs, remportant la victoire lors du Spring Battle 25 à Absolut Park, la plus ancienne et prestigieuse compétition européenne de snowboard en format vidéo. Cette victoire l’a propulsé au sommet du classement mondial de snowboard
Lors des Championnats du monde juniors FIS de snowboard alpin à Zakopane, en Pologne, Aurélie Moisan a décroché l’or pour la deuxième année consécutive en PGS. Sa performance s’inscrit dans une série impressionnante de résultats, avec trois top-10 lors de ses quatre dernières apparitions en Coupe du monde, dont une brillante 4e place à Val St-Côme, au Québec, en février.
Aux Championnats du monde de para snowboard, Tyler Turner a couronné une saison de rêve en remportant l’or en snowboard cross LL1, ajoutant ce titre à son globe de cristal et à son titre de la Coupe du monde pour un triplé parfait. Une victoire d’autant plus spéciale qu’elle a eu lieu sur la neige canadienne, sous les acclamations de sa famille et de ses amis.
"C’est absolument fou de pouvoir concourir au Canada pour des Championnats du Monde ... et encore plus incroyable de décrocher l’or sur le sol national.
— Tyler Turner
Les autres performances remarquables de l’équipe para comprennent :
Eliot Grondin, détenteur du globe de cristal, continue de dominer le classement de la Coupe du monde FIS de snowboard cross, avec une 2e place à Erzurum, en Turquie, suivie d’une 3e place à Gudauri. Il conserve une avance confortable de 161 points, avec un total de 435 points. Sa coéquipière Meryeta O'Dine a également brillé avec une 6e place.
Sur les circuits NorAm et Coupe d’Europe, la relève canadienne fait parler d’elle :
Brooke D'Hondt, Elizabeth Hosking, Felicity Geremia et Liam Gill ont marqué leur présence lors de la toute première édition du Snow League à Aspen, au Colorado. Elizabeth Hosking a eu l’honneur d’être la toute première athlète à s’élancer dans le pipe de cette nouvelle compétition, donnant le ton pour la présence canadienne sur la scène internationale.