EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Sélection d'équipes pour 2024 / 2025

18 June 2024

L'équipe nationale canadienne de snowboard est prête à dominer la scène mondiale pour la saison 2024/2025

 

Le Canada est ravi de dévoiler l'alignement de son équipe nationale de snowboard pour la saison 2024/25, qui met en vedette un groupe d'athlètes de classe mondiale. Avec les yeux rivés sur la saison de la Coupe du monde FIS, y compris la très attendue série de Coupes du monde Shred The North de Canada Snowboard à domicile, ainsi que les compétitions de premier plan comme les X Games et le Dew Tour, nos athlètes sont prêts à mettre en valeur leur talent exceptionnel et leur détermination. Cette saison marque également le début critique du processus de qualification paralympique/olympique, ce qui ajoute une couche supplémentaire d'excitation et d'urgence à chaque performance.

L'équipe Para : une détermination inébranlable

 

L'équipe Para, dirigée par Tyler Turner, qui a défendu son titre Crystal Globe en Para Snowboard Cross, est prêt pour une nouvelle saison triomphale. Les deux titres de champion du monde de Turner ont placé la barre très haute pour l'équipe. Sandrine Hamel est de retour après avoir remporté deux médailles de bronze consécutives en quatrième positions lors de la Coupe du monde de para snowboard Welcome to Paradise à Big White, en Colombie-Britannique. Tandis qu'Alex Massie, médaillé des X Games et la médaille d'or au Championnat du monde de para snowboard de 2021, demeure d’une véritable puissance sur la piste.

Cette année l'équipe Para accueille Chase Jacob Nicklin et Philippe Nadreau dans l'équipe NextGen, tous deux ayant connu le succès sur le circuit de la Coupe continentale et désireux de transférer leurs compétences sur la scène de la Coupe du monde.

Les para snowboarders participeront à une série d'épreuves de qualification pour les Jeux paralympiques pour les Coupes du monde, ce qui déterminera leur sort en matière de sélection. Ces athlètes font non seulement preuve d'une habileté et d'une détermination incroyables, mais ils sont aussi une source d'inspiration pour beaucoup.
 

SNOWBOARD CROSS : VITESSE ET AGILITÉ À L'HONNEUR
 

Au terme de la meilleure saison de snowboardcross jamais enregistrée, Éliot Grondin continue de dominer la discipline, notamment en remportant deux fois la Coupe du monde de snowboard cross de la Bataille Royale, à domicile. Sa saison exceptionnelle, marquée par 10 podiums en Coupe du monde, dont 7 victoires, lui a valu son premier Globe de cristal en carrière. En effet, Éliot devient le troisième Canadien à remporter le Globe de cristal, rejoignant ainsi les rangs de Jasey-Jay Anderson, qui a remporté le Globe de cristal de snowboardcross en 2001, 2002 et 2006, et de Drew Neilson, qui a remporté le Globe de cristal en 2007. 

Il est rejoint par Meryeta O'Dine, double médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2022, et par Evan Bichon, qui vient de terminer à la quatrième place de la Coupe du monde de Bataille Royale, ce qui constitue un record personnel. L'habile Liam Moffatt, qui a obtenu plusieurs places parmi les huit premiers, y compris sa première 4e place en carrière la saison dernière, contribuera à maintenir la forte présence du Canada sur le circuit de la Coupe du monde.

Audrey McManiman et James Savard-Ferguson sont prêts à revenir sur le circuit de la Coupe du monde après des blessures. McManiman, une compétitrice chevronnée sur la piste de snowboard cross, est impatiente d'ajouter d'autres résultats à sa liste croissante d'accolades. Savard-Ferguson, relativement nouveau dans l'équipe, est prêt à rejoindre l'équipe pour sa dernière année en tant que junior FIS et à faire sa marque sur la scène compétitive. 

Les jeunes talents Colby Graham et Tristan Bell sont très prometteurs, tandis que la nouvelle venue Hannah Turkington, qui a excellé aux récents Jeux olympiques de la jeunesse, est prête à connaître le succès à l'avenir. Les athlètes de snowboard cross doivent naviguer dans une série de courses à fort enjeu, où la régularité, la vitesse et la stratégie sont les clés de leur classement général et de leur qualification olympique.
 

ALPINE : PRÉCISION ET DÉTERMINATION
 

L'équipe nationale alpine est connue pour sa précision et sa détermination inébranlable. La multiple médaillée de la Coupe du monde, Megan Farrell, est de retour aux côtés du champion du monde 2023, Arnaud Gaudet, tandis que la forte présence de Ben Heldman sur le circuit de la Coupe du monde ouvre la voie à un retour palpitant de la Coupe du monde alpin PGS cette saison, dont le coup d'envoi sera donné à Val Saint-Côme, au Québec.

Ils sont rejoints par Kaylie Buck, qui a connu une excellente saison en Coupe du monde, notamment avec une première participation aux finales en SGP, et par la nouvelle venue et double championne du monde junior, Aurélie Moisan, qui vient de remporter une double médaille d'or aux Championnats du monde juniors.

L'équipe NextGen se caractérise par l'engagement et la progression de Michael Nazwaski, Jamie Behan et Justin Carpentier, rejoints par le débutant Luis Freeman.

Ces athlètes doivent exceller en termes de régularité, de précision et de vitesse lors d'une série d'épreuves de qualification qui détermineront leurs admissibilité aux Jeux olympiques. La compétition est féroce, et seuls les plus performants obtiendront une place dans l'équipe olympique.

Slopestyle : Une vitrine de talents d'élite
 

Notre équipe de Slopestyle a connu une saison exceptionnelle, menée par l'Ontarien Liam Brearley, premier Canadien à remporter un Globe de cristal en Slopestyle. La saison 2023/2024 de Brearley a été marquée par plusieurs réalisations importantes.  Notamment le Dew Tour Men's Snowboard Street Style, le LAAX Open 2024, le Silvaplana WC Slopestyle et les X Games Knuckle Huck ! Il est accompagné d'une équipe de choc, composée de champions chevronnés et d'étoiles montantes.

Mark McMorris, figure dominante du slopestyle, du big air et de l'arrière-pays, peut se targuer d'avoir remporté un nombre record de 22 médailles aux X Games, des titres de Natural Selection et trois médailles olympiques. Connu pour ses prouesses techniques et son sens de l'innovation, McMorris a surmonté de graves blessures pour conserver son statut d'élite, inspirant de nombreuses personnes par ses retours remarquables et continuant à repousser les limites du sport.

Laurie Blouin, médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 et détentrice de plusieurs médailles aux X Games, est célébrée pour ses performances constantes et son approche intrépide des parcours difficiles. Jasmine Baird et Nic Laframboise, médaillés de l'Expérience de style 2022, sont de retour aux côtés des étoiles montantes Truth Smith, Emeraude Maheux et Juliette Pelchat, qui ont montré un énorme potentiel.

Avec ses 5 médailles aux X Games (il s'en est peut-être fait voler une à la F1 mais il peut encore la compter) et une victoire en Slopestyle au Snow Rodeo WC, Darcy Sharpe apporte un mélange d'expérience et d'innovation à l'équipe et Cam Spalding, tout juste sorti de son podium au LAAX, cherchera à faire encore mieux cette saison. Les prouesses techniques de Francis Jobin ont une fois de plus été mises en évidence en 2023/24 et, comme lui et Spalding ont terminé dans le top 10 du classement général de la coupe du monde FIS de slopestyle, le Canada semble prêt à être une force avec laquelle il faudra compter une fois de plus cet hiver.

Eli Bouchard, qui s'est joint à l'équipe après avoir remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon, est un jeune talent prometteur.

Nous souhaitons bonne chance à Jacob Legault et Finn Finestone qui suivent les traces d'anciens membre de l'équipe comme Michael Ciccarelli, Tyler Nicholson et Charles Reid qui passent de l'équipe et de la compétition à des projets de tournage dans le backcountry et sur les rails. Nous sommes impatients de voir les projets que ces deux-là vont créer et vous pouvez également les suivre : @finnfinestone & @jakessterr

Nos athlètes de slopestyle participeront à une série d'épreuves de qualification olympique désignées, où chaque performance sera cruciale puisqu'ils accumuleront des points en vue d'obtenir leur place au sein de l'équipe canadienne pour les prochains Jeux olympiques d'hiver. Les critères de sélection seront publiés avant le début de la saison, mais ils seront fondés sur les résultats des compétitions des grands événements, notamment les Coupes du monde FIS, les Championnats du monde FIS 2025 et d'autres événements d'élite comme les X-Games.
 

Demi-lune : S'élever vers de nouveaux sommets
 

Notre équipe de demi-lune est composée d'athlètes de haut niveau prêts à atteindre de nouveaux sommets. Brooke D'Hondt, numéro 12 mondial, qui vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière, est prête à connaître d'autres succès. Liam Gill est de retour, après sa première participation aux finales de l'Open LAAX 2024 et le OLY Legacy Award 2023 pour son événement "Liam & Friends" qui soutient les jeunes indigènes défavorisés, et dirige l'équipe masculine.

Elizabeth Hosking, de Longueuil, au Québec, est de retour  après avoir été en réadaptation à la suite d'une blessure la saison dernière. Elle est reconnue pour ses prouesses techniques et son approche intrépide. Cette année, Hosking est rejointe dans l'équipe pour la première fois par Ryan Vo et Felicity Geremia, les deux de Calgary, du programme Riders on Board.

Nous avons vu Felicity et Ryan grandir dans notre club depuis plus de dix ans. Nous sommes fiers de leurs réalisations et nous les félicitons d'avoir mérité leur place au sein de l'équipe nationale canadienne de demi-lune! Se présenter, travailler fort et s'amuser. Ces deux-là sont toujours les premiers à arriver et les derniers à partir. L'avenir est prometteur. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de suivre leur parcours et de continuer à offrir une voie fructueuse aux jeunes athlètes pour qu'ils suivent leur trace ! [Riders On Board]

Le chemin de l'équipe de demi-lune vers la qualification olympique est tout aussi intense. Les athlètes doivent constamment donner le meilleur d'eux-mêmes dans une série d'épreuves à fort enjeu, leurs scores cumulés déterminant leur éligibilité olympique. Chaque descente met à l'épreuve leur agilité, leur créativité et leur exécution technique, dans le but d'obtenir une place au sein de l'équipe canadienne.
 

QUALIFICATION PARALYMPIQUE/OLYMPIQUE : LE CHEMIN DE LA GLOIRE
 

Le parcours vers les Jeux paralympiques/olympiques d'hiver est un processus rigoureux et exigeant. Les athlètes doivent participer à de nombreuses épreuves afin d'accumuler des résultats et des points qui contribuent à leur classement général. L'équipe nationale canadienne suit des critères de sélection qui mettent l'accent sur la constance, l'excellence technique et les résultats compétitifs dans les épreuves de qualification désignées. Chaque discipline a son propre ensemble de critères et d'exigences, mais l'objectif commun demeure : obtenir une place au sein d'Équipe Canada et représenter le pays au plus haut niveau de compétition tout en cherchant à monter sur le podium.

Communauté et soutien
 

Le soutien des partisans, des familles et de l'ensemble de la communauté du surf des neiges est inestimable. L'énergie et l'enthousiasme des supporters canadiens alimentent la volonté de nos athlètes d'exceller. Les communautés locales jouent un rôle important en encourageant les jeunes talents et en jetant les bases des futurs champions.

Regarder vers l'avenir
 

Alors que l'équipe nationale canadienne de snowboard entame cette saison passionnante, l'accent reste mis sur l'excellence, la persévérance et la poursuite de la grandeur. Chaque athlète, des vétérans chevronnés aux nouveaux venus prometteurs, incarne l'esprit de détermination et la quête de la gloire paralympique/olympique. Le voyage à venir est rempli de défis, mais grâce à leurs compétences inégalées et à leur engagement inébranlable, nos snowboarders sont prêts à se montrer à la hauteur.

Restez à l'écoute alors que nous nous embarquons dans ce voyage exaltant, mettant en vedette le meilleur du talent canadien en matière de snowboard. 

ALPINE

ÉQUIPE NATIONALE  
Arnaud Gaudet Montcalm, QC
Ben Heldman Toronto, ON
Megan Farrell Richmond Hill, ON
Kaylie Buck Oakville, ON
Aurelie Moisan Baie d'Urfe, QC
ÉQUIPE NEXTGEN          
Michael Nazwaski Toronto, ON
Jamie Behan Toronto, ON
Justin Carpentier Montreal, QC
Luis Freeman Toronto, ON


SBX        

ÉQUIPE NATIONALE  
Éliot Grondin   St-Marie de Beauce, QC
Liam Moffatt Truro, NS
Evan Bichon Mackenzie, BC
Meryeta O'Dine Prince George, BC
Audrey McManiman St-Ambroise-de-Kildare, QC
ÉQUIPE NEXTGEN     
Colby Graham Prince George, BC
Tristan Bell Gatineau, QC
James Savard-Ferguson Baie-St-Paul, QC
Hannah Turkington Whistler, BC


PARA        

ÉQUIPE NATIONALE  
Alex Massie Barrie, ON
Tyler Turner Calgary, AB
Sandrine Hamel Montreal, QC
ÉQUIPE NEXTGEN     
Chase Jacob Nicklin Port Alberni, BC
Philippe Nadreau Terrebonne, QC


SLOPESTYLE       

ÉQUIPE NATIONALE  
Mark McMorris Regina, SK
Darcy Sharpe Comox Valley, BC
Francis Jobin Lac Beauport, QC
Liam Brearley Gravenhurst, ON
Cameron Spalding Havelock, ON
Nicolas Laframboise St-Jean-Sur-Richelieu, QC
Laurie Blouin Quebec, QC
Jasmine Baird Georgetown, ON
Truth Smith Whistler, BC
Juliette Pelchat Whistler, BC
Emeraude Maheux St Faustin Lac Carre, QC
Eli Bouchard Lac Beauport, QC


HALFPIPE 

ÉQUIPE NATIONALE  
Liam Gill Calgary, AB
Elizabeth Hosking Longueuil, QC
Brooke D'Hondt

Calgary, AB

Ryan Vo Calgary, AB
Felicity Geremia Calgary, AB


Nominations provisoires du PAA
 

Canada Snowboard, conformément à ses critères de nomination des brevets pour le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada pour le cycle des brevets 2024-25, aimerait identifier les athlètes ci-dessous qui seront recommandés pour des nominations.  

Le but de cette liste préliminaire de nominations est de fournir aux athlètes une période d'examen de sept jours avant que les noms des athlètes qui sont admissibles à être nommés pour l'aide aux brevets soient soumis à Sport Canada pour approbation finale. 

Sport Canada examinera toutes les nominations soumises par Canada Snowboard conformément aux politiques du Programme d'aide aux athlètes et aux critères de nomination des brevets de Canada Snowboard pour le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada.  

* Toute personne souhaitant faire appel d'une décision de sélection doit le faire conformément à la politique d'appel de Canada Snowboard, qui est disponible sur le site Web de Canada Snowboard à l'adresse suivante : https://www.canadasnowboard.ca/files/Canada_Snowboard_Appeals_Policy_EN.pdf.

La date limite pour faire appel des sélections énumérées dans cette annonce est le jeudi 27 Juin à 17 h HNP.

Un avis d'appel, tel que décrit dans la politique d'appel, doit être envoyé directement à l'ombudsman indépendant (Brian Ward) safesport_wwdrs@primus.ca avec cc :

Tyler Ashbee (Park & Pipe) tyler@canadasnowboard.ca ou Kim Krahulec (Speed) kim.krahulec@canadasnowboard.ca

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

TYLER ASHBEE
Directeur de la haute performance - Park & Pipe
Canada Snowboard
tyler@canadasnowboard.ca

KIM KRAHULEC
Directeur de la haute performance - Vitesse
Canada Snowboard
kim.krahulec@canadasnowboard.ca

 

 

Home